Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Créée en 1995, Siècles. Cahiers du CHEC est une revue semestrielle d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie couvrant toutes périodes de l’Antiquité à nos jours et ouverte aux autres domaines des sciences sociales. Elle publie des numéros thématiques dirigés par des enseignants-chercheurs du Centre d’Histoire «Espaces et Cultures» (Université Clermont Auvergne) qui font appel à des spécialistes reconnus sur les plans national et international et à des jeunes chercheurs. La revue privilégie les axes de recherches du CHEC et relaie certaines des manifestations scientifiques qui y sont organisées. Elle publie exclusivement des articles de recherche inédits sélectionnés par son comité de rédaction.


Depuis son intégration à Revues.org en 2014, ses publications sont disponibles en ligne, téléchargeables en PDF et en édition papier (nos 1 à 31) auprès des Presses universitaires Blaise-Pascal.

 

ISSN version imprimée 1266-6726

ISSN version électronique 2275-2129

Dernier numéro en ligne
50 | 2021
Études sur le Limousin de l’Antiquité au Moyen Âge

Les limites territoriales / Produire chez les Lémovices et en Limousin
Studies in the Limousin Region from Antiquity to the Middle Ages
Sous la direction de Stéphanie Guédon, Anne Massoni et Blaise Pichon

 La reconstitution de la délimitation des territoires aux époques anciennes est souvent une entreprise ardue. Les auteurs des contributions qui constituent ce dossier consacré aux limites territoriales en Limousin durant l’Antiquité et le Moyen Âge proposent des démarches complémentaires et souvent novatrices pour retrouver ces délimitations anciennes, qu’il s’agisse de celles de la cité des Lémovices, des limites des diocèses du haut Moyen Âge ou de celles des circonscriptions royales en Limousin du XIIIe au XVIe siècle. En filigrane, ce sont aussi les questions de la continuité ou de la discontinuité de ces limites, mais aussi de leur signification, qui sont abordées.  

Notes de la rédaction

Ce numéro a été mis en ligne par Claude Tardif.
Les traductions en anglais ont été supervisées par Marie Bolton.  

  • Logo Centre d'Histoire
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo Presses universitaires Blaise-Pascal
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo Bibliothèque Clermont Université
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search