Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43

43 | 2016
Transferts culturels et politiques entre révolution et contre-révolution en Europe (1789-1840)

Cultural and political transferences from revolution to Counter-revolution in Europe (1789-1840)
Transferencias culturales y políticas entre la revolución y la contrarrevolución en Europa (1789-1840)
Sous la direction de Jean-Philippe Luis et Andoni Artola Renedo

Ce dossier de Siècles consacré à la contre-révolution de 1789 à la fin des années 1830 s’inscrit dans le courant historiographique qui appréhende la révolution et la contre-révolution comme parties intégrantes d’un même processus, celui de la sortie de l’Ancien Régime et des fondements juridiques corporatifs et religieux qui l’organisaient. Sans sous-estimer la différence considérable entre les deux mouvements antagonistes en termes de représentations du monde et de l’homme en société, ce dossier s’intéresse aux phénomènes de porosité qui existaient malgré tout entre ces deux pôles. Centrés sur des territoires d’Europe méridionale à forte influence catholique (France, Espagne, Italie, et dans une certaine mesure Suisse), les articles que l’on lira montrent comment la contre-révolution emprunte des pratiques et des moyens symboliques et discursifs qui étaient dans un premier temps des marqueurs de la révolution. Ces transferts participent à l’élaboration d’un mouvement complexe d’opposition à la révolution qui témoigne lui aussi de la sortie de l’Ancien Régime.

Ce dossier de Siècles a été préparé dans le cadre du programme de recherche AREC (Acteurs et Réseaux de la Révolution et de la contre-révolution en Europe 1789-1848), financé par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Notes de la rédaction

Depuis janvier 2016, A. Artola Renedo est chercheur du programme de perfectionnement du Gouvernement Basque à l'Université du Pays Basque et l'Institut d'Histoire de la Révolution Française.

La mise en ligne de ce numéro a été effectuée par Claude Tardif-Perraut et Isabelle Langlois.
Les résumés en anglais sont des traductions de Marie Bolton.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search