Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1Ouverture

Ouverture

Bernard Dompnier
p. 3-4

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Après d’autres équipes de recherche, le Centre d’Histoire des Entreprises et des Communautés de l’Université Blaise-Pascal ouvre à son tour une collection de Cahiers, dont voici le premier numéro.

2Nous sommes bien décidés à vous en proposer d’autres régulièrement, sans revendiquer toutefois pour cette publication la qualité de « revue ». Des revues d’histoire, il en existe déjà beaucoup, nous n’avons ni l’ambition d’entrer dans le concert des « grandes », ni le désir de fournir un débouché à des textes qui n’auraient pas franchi le cap des comités de lecture.

3Notre objectif est autre, et c’est ce que veut traduire l’appellation de Cahiers. Il s’inscrit dans la logique des mutations de la recherche en Sciences de l’homme et de la société qui, de plus en plus, s’organise en équipes et en réseaux. Les historiens et historiens de l’art de Clermont, depuis quelques aimées, se sont regroupés dans une structure de recherche, le C.H.E.C. Tout naturellement, en quelque sorte, cette équipe éprouve aujourd’hui le besoin de disposer d’un instrument pour faire part des enquêtes qu’elle conduit. On trouvera donc dans ces Cahiers des états de recherches et des ébauches davantage que des textes achevés. Ces mises en forme « intermédiaires » ont une double fonction : bilan provisoire des recherches pour l’équipe, elles permettent aussi l’ouverture d’un plus large débat dans la communauté historienne.

4Chaque numéro sera consacré à un thème, parce que ces Cahiers sont, dans leur définition même, reflet des débats de notre équipe autour d’objets, de problématiques ou de méthodes, et non simple juxtaposition de travaux individuels. Toujours aussi, le champ chronologique couvert sera assez large, puisque la composition de notre équipe favorise ces échanges entre les Siècles.

5Tout comme ce premier numéro, d’autres ensuite rendront compte de journées d’études organisées à l’intention des étudiants de D.E.A. et des doctorants pour lesquels le C.H.E.C. est équipe d’accueil. La formation des jeunes chercheurs nous semble en effet fournir un cadre particulièrement approprié pour la discussion des approches scientifiques.

6Dans les Universités de taille moyenne, nos disciplines sont confrontées à un redoutable défi. Le recrutement s’opère prioritairement en fonction des besoins de l’enseignement, ce qui conduit à un large éventail des profils de recherche parmi les collègues. Les équipes de recherche – moins homogènes que celles des grandes Universités – n’en ont ni la taille, ni le passé, qui confèrent réputation et solidité. II leur faut donc en permanence faire leurs preuves pour s’assurer une crédibilité jamais vraiment acquise. Peut-être ces Cahiers sont-ils aussi manière de dire que la recherche historique existe en « région » et même qu’elle y est active.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Dompnier, « Ouverture »Siècles, 1 | 1995, 3-4.

Référence électronique

Bernard Dompnier, « Ouverture »Siècles [En ligne], 1 | 1995, mis en ligne le 12 octobre 2019, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/siecles/4596

Haut de page

Auteur

Bernard Dompnier

Centre d’Histoire des Entreprises et des Communautés, Université Blaise-Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous Droits Réservés

Haut de page
  • Logo Centre d'Histoire
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo Presses universitaires Blaise-Pascal
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo Bibliothèque Clermont Université
  • Logo Pôle éditorial numérique (POLEN)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search