Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 55 | 2023
    Jacques Bardoux, intellectuel et homme politique
    Jacques Bardoux: Intellectual and Politician
    Portrait photographique de Jacques Bardoux

    Le dossier intitulé « Jacques Bardoux, intellectuel et homme politique » étudie les diverses facettes de la carrière de Jacques Bardoux, intellectuel, notable et passeur au croisement de plusieurs sphères, depuis les milieux académiques jusqu’au Parlement en passant par le cabinet de Ferdinand Foch à la fin de la Première Guerre mondiale. Son itinéraire illustre l’aspect polymorphe du libéralisme en France durant la première moitié du XXe siècle et l’importance d’un ancrag(...)

  • 54 | 2023
    Marges
    Margins
    Carte des limites des châtellenies du nord-ouest de la Dombes, de Thoissey à Saint-Trivier-sur-Moignans
  • 53 | 2022
    Temps et espaces de la gestion de l’eau
    Les ventres, de la nature à la culture
    Image de couverture
  • 52 | 2022
    La cartographie ecclésiastique 
    Héritage patrimonial et innovation géomatique
    Church Cartography: Heritage and Geomatics
    Cartographie écclésiastique

    Face aux outils développés aujourd’hui par la géomatique, l’historien du religieux est invité à réviser ses modes de collecte, de documentation, de production, de visualisation et de diffusion des données historiques. Le chercheur ou la chercheuse s’appuie toujours sur les archives et les cartes patrimoniales, mais dispose de nouveaux outils pour les exploiter, les interroger, redessiner des circonscriptions territoriales disparues et matérialiser sur ces fonds des stratég(...)

  • 51 | 2021
    Relations franco-espagnoles. Contre-représentations dans l'Atlantique noir
    XXe-XXIe siècles
    Franco-Spanish relations, 20th-21st centuries
    Affiche de la journée d’étude France-Espagne, Seminario de estudios del Franquismo y la Transición, Universidad Castilla-La Mancha, Espagne.
  • 50 | 2021
    Études sur le Limousin de l’Antiquité au Moyen Âge
    Les limites territoriales / Produire chez les Lémovices et en Limousin
    Studies in the Limousin Region from Antiquity to the Middle Ages
    Couv_SIECLES_50

     La reconstitution de la délimitation des territoires aux époques anciennes est souvent une entreprise ardue. Les auteurs des contributions qui constituent ce dossier consacré aux limites territoriales en Limousin durant l’Antiquité et le Moyen Âge proposent des démarches complémentaires et souvent novatrices pour retrouver ces délimitations anciennes, qu’il s’agisse de celles de la cité des Lémovices, des limites des diocèses du haut Moyen Âge ou de celles des circonscrip(...)

  • 49 | 2020
    Révolutionnaires et communautés utopiques (1789-1848)
    Revolutionaries and Utopian Communities (1789-1848)
    Couv_Siecles_49

     Ce sont des idéaux, des communautés nés dans le champ des possibles et des échecs de la Révolution française que se proposent de revisiter ou de découvrir les articles qui suivent. Les auteurs ont la conviction que les utopies ne sont pas réductibles à une seule forme de pensée et d’organisation, mais qu’elles sont fragiles dans le temps et dans l’espace. Elles ne sont pas forcément toujours présentes là où la propagande a voulu les débusquer. Elles n’ont pas, non plus, t(...)

  • 48 | 2020
    Les lieux de culte dans les agglomérations secondaires antiques et petites villes médiévales dans le Massif central
    Places of Worship in Antique and Medieval Small Towns in the Massif Central
    Couv_SIECLES_48

    Ce dossier thématique souhaite faire dialoguer historiens, archéologues et historiens de l’art de l’Antiquité et du Moyen Âge afin de réfléchir sur la place et le rôle du lieu de culte dans les agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales. Dans une zone d’étude restreinte au Massif central, plusieurs études de cas envisagent les relations de ces édifices aux systèmes de peuplement, à l’échelle des villes et des territoires. On trouvera en complément(...)

  • 47 | 2019
    La jeunesse s’engage ! Art et politique en France (XVIIIe-XXe siècles)
    The Youth Undertake! Art and Politics in France (XVIIIth-XXth Centuries)
    Couverture_Siecles_47

    Rassemblant les actes d’une journée d’études organisée en juin 2016 par la Jeune Équipe du Centre d’histoire « Espaces et Cultures », ce numéro de Siècles s’inscrit à la croisée de l’histoire de la jeunesse et de l’engagement. Il propose de réinvestir et de poursuivre les réflexions menées depuis maintenant plusieurs décennies autour de ces deux terrains d’étude, en recentrant l’attention sur les domaines du politique et des causes collectives. (...)

  • 46 | 2019
    Flux réels versus flux immatériels. Contribution à la réflexion sur l’histoire des espaces
    Real Flows versus Immaterial Flows: Reflections on Spatial History
    Couv_SIECLES_46

    !--[if gte mso 9] ![endif]--!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ![endif]--!--[if gte mso 9] (...)

  • 45 | 2018
    Reconversions et migrations professionnelles. Le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire
    Career Change and Professional Mobility: The World of Musicians and Actors during the Revolution and Empire
    Couv_SIECLES_45

    Ce dossier thématique de la revue Siècles croise histoire sociale et histoire culturelle pour mesurer les effets de la Révolution française sur les carrières des comédiens, musiciens et chanteurs. Il interroge la notion de « reconversion sociale », phénomène qui n’est nullement propre à la décennie considérée, pour en mesurer les dimensions dans un moment de fort bouleversement politique et de mutation accélérée des hiérarchies sociales. Cette mesure repose sur des échelle(...)

  • 44 | 2018
    L’étranger, de l’Antiquité à nos jours
    The stranger, from Antiquity to the present
    Couv_SIECLES_44

    Ce dossier thématique de la revue Siècles s’inscrit dans les recherches actuelles qui interrogent la construction sociale des identités. L’une de ses finalités principales est de revenir sur le débat concernant la définition de l’étranger. Pour ce faire, nous avons multiplié les approches à la fois historiques, géographiques et sociales mais aussi les points de vue afin de favoriser une analyse structurelle du phénomène. Une attention particulière est également portée aux (...)

  • 43 | 2016
    Transferts culturels et politiques entre révolution et contre-révolution en Europe (1789-1840)
    Cultural and political transferences from revolution to Counter-revolution in Europe (1789-1840)
    Transferencias culturales y políticas entre la revolución y la contrarrevolución en Europa (1789-1840)
    Couv_SIECLES_43_2016

    Ce dossier de Siècles consacré à la contre-révolution de 1789 à la fin des années 1830 s’inscrit dans le courant historiographique qui appréhende la révolution et la contre-révolution comme parties intégrantes d’un même processus, celui de la sortie de l’Ancien Régime et des fondements juridiques corporatifs et religieux qui l’organisaient. Sans sous-estimer la différence considérable entre les deux mouvements antagonistes en termes de représentations du monde et de l’homm(...)

  • 42 | 2016
    Zones humides et pouvoirs territoriaux
    Wetlands and territorial power
    COUV_SIECLES_42_2015

    Issu d’une journée d’études organisée en association entre le RUCHE (Réseau de Chercheurs en Histoire Environnementale) et le GHZH (Groupe d’Histoire des Zones Humides), le dossier « Zones humides et pouvoirs territoriaux » interroge les jeux de pouvoirs noués autour de la gestion des zones humides dans des territoires aussi différents que la Russie soviétique, les Îles Shetland et la France moderne. Comment les pouvoirs territoriaux administrent-ils les zones humides ? Ob(...)

  • 41 | 2015
    Unir et construire l'Europe
    Circulations, transferts et croisements des projets européens (XVIIIe siècle - XXe siècle)
    Uniting and Building Europe. Circulation, Transfers and Entanglements of United Europe Projects (XVIIIth-XXth Century)
    Europa denken und aufbauen. Transfers und Verflechtungen der Modelle für die Einigung Europas (18. Jahrhundert-20. Jahrhundert)
    COUV_SIECLES_41_2015

    Ce numéro thématique de la revue Siècles témoigne du renouvellement et du dynamisme historiographique de la thématique européenne. Il est consacré à l’émergence de l’idée d’Europe unie dans différents pays (France, Allemagne Pays-Bas, Italie, Suisse) et dans différents contextes, de la Révolution française aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. L’une des ses finalités principales consiste à proposer une analyse du débat européen dans ses divers aspects bien avant qu(...)

  • 39-40 | 2014
    Littératures, identités régionales et Grande Guerre
    Literature, Regional Identities and the Great War
    Siècles 39-40 couverture

    L’échelle régionale a été longtemps été délaissée par les spécialistes de la Grande Guerre. Elle permet pourtant de se rapprocher des communautés locales en guerre, d’étudier la manière dont individus et groupes s’appuient sur des solidarités préexistantes pour faire face au conflit, mobilisent leurs identités locales et régionales dans une guerre entre nations et comment ils reconfigurent – ou non – les liens entre les « petites patries » et la « grande patrie ».
    Comme (...)

  • 38 | 2013
    Élites et territoires
    Lémovices et Limousins de l'âge du fer au Moyen Âge
    Elites and Territory lémovice and limousin from Late Iron Age to Middle Ages
    Couv.SIECLES_38_2013

    La thématique abordée ici met en avant les interactions entre un territoire et une catégorie majeure d’acteurs de sa structuration, les élites locales. En ce qui concerne l’Antiquité, la question des élites lémovices avait, jusqu’ici, surtout été envisagée par l’intermédiaire des seules sources épigraphiques, et sans qu’elle soit mise en rapport avec le territoire considéré.(...)

  • 37 | 2013
    La démocratie directe à l'épreuve du temps
    On-going Experiments in Direct Democracy
    Siècles_37_couv

    Ce numéro de la revue Siècles  doit son existence à un colloque qui s’est déroulé le 1er juin 2012, à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand : La démocratie directe à l’épreuve du temps/On-going Experiments in Direct Democracy. Cette manifestation a réuni un groupe d’universitaires américains et français qui se sont penchés de manière approfondie sur la question de la démocratie directe, dans différents contextes et selon(...)

  • 35-36 | 2012
    La domination en question. Des formes et des normes en temps de crise
    Questioning Domination: Forms and Norms in Times of Crisis
    Couv.SIECLES_35.36_2012

    Objet classique des sciences sociales hérité de la sociologie wébérienne, la domination fait l’objet d’analyses renouvelées alors même que l’érosion des approches marxistes semblait la condamner aux oubliettes de l’historiographie. Tandis que s’animent les débats sur le retour des classes sociales, les travaux sur la construction des genres, les interrogations sur la question raciale, ou encore les discussions autour des notions d’empire et d’impérialisme, viennent aujourd(...)

  • 33-34 | 2011
    Les agglomérations secondaires
    Les Lémovices et leur territoire de l'âge du Fer au Moyen Âge
    Small Towns: Lemovices City from the Second Iron Age to the Middle Ages
    Couv_SIECLES_33_34_2011

    Ce dossier consacré aux agglomérations secondaires lémovices et limousines a été envisagé sur la longue durée, du second âge du fer au Moyen Âge. La réflexion a débuté par un réexamen des sources à disposition de l’historien et de l’archéologue travaillant sur cette question. Ensuite, plusieurs chantiers de recherche suffisamment avancés ont donné lieu à des premières synthèses, consacrées aux aspects religieux des agglomérations secondaires antiques de la cité des Lémovic(...)

  • 32 | 2010
    L'antiparlementarisme entre continuité et mutations (XVIIIe-XXIe siècles)
    Antiparliamentarism between continuity and transformations (18th-21th centuries)
    Couv_SIECLES_32_2010

    Ce volume de Siècles traite de l’évolution de l’antiparlementarisme entre la Révolution française et le XXe siècle dans les espaces français et allemand. Il met en évidence, à travers l’étude des périodes d’antiparlementarisme virulent, le contenu de la rhétorique antiparlementaire, l’existence d’acteurs issus de milieux très variés, les formes prises par l’antiparlementarisme, le rôle de partis antiparlementaires au sein du parlement.(...)

  • 31 | 2010
    L'identification de l'ennemi
    Couverture Siècles n°31

     Figure plurielle soumise à des lectures multiples, l’ennemi constitue d’abord un individu ou un groupe qu’il faut identifier pour pouvoir s’en protéger et – éventuellement – le combattre. On observe, entre Révolution française et temps présent, en France, en Europe et dans le monde colonial, une palette de situations variées, mais que réunit une même logique : donner corps et nom, une identité en définitive, à un ennemi nécessaire pour créer ou renforcer le lien dans une (...)

  • 30 | 2009
    Dire l'espace : Figures de l'expertise
    Telling Space: Diagrams of Expertise
    SIECLES 30 COUVERTURE

    Dans le dire, il y a déjà une emprise. Dans l’emprise, il y a la possibilité de dire. L’un ne va pas sans l’autre. Tout l’intérêt de cette problématique, et des études qui l’illustrent ici, est de montrer que l’expertise est à la fois ce qu’elle donne à voir, une tentative de saisie intelligente et intelligible du réel, et aussi, tantôt ouvertement et tantôt plus discrètement, la comédie de la légitimation de l’ordre qu’elle sert à construire. En ce sens, une histoire crit(...)

  • 29 | 2009
    Lectures militantes au XXe siècle
    Couverture du n°29

    À la croisée des sciences humaines, ce numéro contribue à une réflexion sur la construction d’une histoire des lectures militantes. Celle-ci se propose d’explorer les relations entre engagements et pratiques de lecture et tout particulièrement d’appréhender la place de la lecture autant dans les pratiques militantes que dans la construction d’univers culturels à l’échelle de militants appartenant à des sphères syndicales, politiques, religieuses diversifiées. Si elle prend(...)

  • 28 | 2008
    Jeunesse et pouvoirs à l'époque contemporaine (XIXe-XXe siècles)
    couverture Siècles n°28

    L’histoire n’a pas raté la thématique de la jeunesse. Même si elle apparaît parfois à la remorque de la sociologie ou de la psychologie qui en ont fait une catégorie épistémologique et heuristique majeure, elle a, non sans tâtonnements ni hésitations, pris à bras le corps l’objet jeunesse et l’a ausculté sous toutes les coutures. Ainsi, les communications réunies dans ce numéro illustrent, chacune à sa manière, la multiplicité des regards qui se focalisent sur des jeunes q(...)

  • 27 | 2008
    Révolution(s) à l’est de l’Europe

    La Révolution d'Octobre a longtemps monopolisé la référence révolutionnaire en Europe de l'Est. Mais, depuis le 19e siècle jusqu'aux événements de 2004 en Ukraine, de nombreux épisodes historiques peuvent être qualifiés de « révolutionnaires », si l'on accepte qu'une révolution peut être libérale et démocratique, et que ses visées idéologiques ne sont pas nécessairement utopiques ou, à l'inverse, totalitaires. Ce recueil, auquel contribuent historiens, politistes, littérai(...)

  • 26 | 2007
    Vivre avec l'ennemi
    Couverture de n°26

    Qu’advient-il lorsque l’ennemi, désarmé, devient le voisin, le passant, le voyageur, le domestique ou le partenaire, ceci avant même que la mémoire des conflits passés ne soit estompée ? Ou bien lorsque les sujets d’un même souverain se voient dans l’obligation de cohabiter au lendemain d’une guerre civile ? Ou encore lorsque la cohabitation devient invivable, les conflits n’étant pas éteints ? De telles situations se sont produites et se produisent encore de manière si fr(...)

  • 25 | 2007
    Faire la route
    IIIe - XXe siècle
    Siècles n°25

    Ce numéro réunit les contributions de sept historiens et d’un anthropologue autour du thème de la route afin de rendre compte des multiples approches conceptuelles que suscite cet objet historique. Sont abordées l’étude des ponts et de leur signification politique et religieuse, des mesures engagées pour assurer l’entretien et l’efficacité des voies de communication et enfin celle des fonctions de la route dans les réseaux urbains ou le Tour de France des compagnons. (...)

  • 24 | 2006
    Regards croisés sur la jeunesse
    Cahiers Siècles n°24

    Issu d’une confrontation pluridisciplinaire sur la jeunesse, ce numéro présente un état des lieux des recherches actuelles sur l’étude des jeunesses, dans les domaines de l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire contemporaine, la sociologie, les sciences juridiques. Rites de passage, engagements, classes d’âge, politiques de la ville, mai 68, danses, en France comme en Afrique, sont parmi les thèmes abordés dans ce numéro, qui initie un travail collectif de recherche de l(...)

  • 23 | 2006
    Mémoires et miroirs de la Révolution française
    Siècles n°23 Mémoires et miroirs de la Révolution française Couverture

    Ce numéro s’inscrit dans le contexte d’un renouvellement historiographique qui, depuis une vingtaine d’années déjà, fait de la mémoire un objet d’étude privilégié par les spécialistes de l’histoire politique contemporaine. C’est dans les périodes de crise politique, en France comme à l’étranger, que la mémoire révolutionnaire est réactivée, instrumentalisée et souvent modifiée. Présente dans le discours politique, la presse, la production artistique ou la statuaire publiqu(...)

  • 22 | 2005
    Techniques et technologies
    Nouvelles approches de la recherche

    L’histoire des techniques est en train de réapparaître dans notre vision actuelle de l’histoire, non sans quelques difficultés, dues notamment au fait qu’histoire et histoire de l’art restent encore en retrait, dans l’appréhension concrète des technologies, par rapport aux arts et métiers ou à l’archéologie. Souhaitant ne céder ni à l’apparente fatalité des documentations inexplorées, ni à de trop belles évidences historiographiques, ce volume rassemble des auteurs travail(...)

  • 21 | 2005
    La Célébration de Noël du XVIIe au XXe siècle
    Liturgie et tradition
    Siècles n°21 _ Couverture

    La célébration de la fête de Noël, fortement marquée par la tradition, se prête particulièrement bien à une analyse des rapports complexes qui se nouent dans la liturgie de l’époque moderne entre résistance des usages locaux, adoption des livres romains et réformes néo-gallicanes. Historiens du culte et musicologues croisent leurs approches dans ce volume.

  • 20 | 2004
    Représentations de l’Autre et relations internationales France-Espagne, XIXe-XXe siècles
    Siècles n°20 _ Couverture

    Depuis quelques années, la prise de conscience du rôle actif des facteurs culturels est probablement l’élément le plus marquant de la rénovation méthodologique en histoire des relations internationales. On insiste sur le fait, longtemps minoré, que les États ont intégré, au moins depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, la culture comme instrument de leur politique étrangère. Dans une perspective transnationale, les contacts culturels ont pu avoir des conséquences de gran(...)

  • 19 | 2004
    Regards sur les sources. Histoire moderne et contemporaine
    SIECLES_19

    Ce numéro donne la parole à de jeunes chercheurs, qui expliquent leur démarche dans la constitution et l’exploitation de leurs sources. Les domaines abordés vont des individuels ou familiaux à l’histoire sociale du culturel, en passant par celle des postérités ou de la démographie. La part est faite à l’histoire comparée et à l’approche qualitative.

  • 18 | 2003
    L’Humaniste, le Protestant et le Clerc
    De l’anticléricalisme croyant au XVIe siècle
    siècles-18

    S’interroger sur l’« anticléricalisme croyant » n’est pas une provocation, mais répond à un souci de renouvellement des approches et des problématiques. Il s’agit résolument de contribuer à une approche du religieux qui fasse pleinement droit au point de vue des croyants et se montre attentive à traduire leur vécu religieux autant que possible en termes existentiels.

  • 17 | 2003
    L’Empire avant l’Empire
    État d’une notion au XVIIIe siècle
    Siècles 17

    Réalité de fait, l’empire napoléonien n’en possède pas moins une dimension affective, voire métaphysique. Il pose de façon aiguë la question téléologique, comme si l’effondrement était inscrit dans sa destinée, en une répétition cyclique de l’épisode de la tour de Babel. Ainsi, la doctrine chrétienne des deux pouvoirs, contemporaine de l’Empire romain puis de l’ Empire d’Orient, se voit-elle remise en cause au XVIIIe siècle, les articles de l’Encyclopédie revenant sur la c(...)

  • 16 | 2002
    Religieux, saints et dévotions. France et Pologne, XIIIe-XVIIIe siècles
    couverture Siècles 16

    Qu’il s’agisse du christianisme médiéval ou du catholicisme moderne, les exemples ne manquent pas qui font apparaître les religieux au premier rang dans la diffusion des dévotions jusque dans les paroisses les plus reculées, dans une relation complexe le plus fréquemment nouée autour de la figure de saints. Or il s’avère que, si les dévotions doivent aux religieux leur propagation et leur succès, elles peuvent aussi être constitutives de leur identité, et participer à la c(...)

  • 14 | 2001
    Assainissement et salubrité publique en Europe méridionale
    (Fin du Moyen Âge, Époque moderne)
    Couv_SIECLES_14

    L’objectif de ce volume est double : il s’agit de suivre les avatars des idées de salubrité et de santé publiques entre le XIIe et le XVIIIe siècle et d’analyser les moyens mis en oeuvre pour réaliser les idéaux souhaités. C’est en partie contre la vision classique selon laquelle l’histoire de la pollution commencerait avec la Révolution Industrielle, qu’est née l’idée d’une réflexion collective sur la longue durée dont sont issues les contributions rassemblées ici. Elles (...)

  • 15 | 2002
    Marges et "marches" médiévales
    siecles 15 couv

    Dès la période carolingienne, les “marches” – ou frontières médiévales (cf. Siècles n° 5) – font éclat er les anciennes limites des cités gauloises. Bien plus que sur leur étanchéité, l’on insiste ici sur leur rôle dans les échanges, ce qui permet de reconsidérer la place de l’Auvergne, "marche" de l’Aquitaine et des pays d’Empire, en marge des pays méridionaux et septentrionaux.(...)

  • 13 | 2001
    Culture et pouvoir en Espagne (XVIe-XXe siècles)
    SIECLES 13 COUV

    La relégitimation de l’objet politique se nourrit de l’affirmation de plus en plus nette de l’histoire culturelle dans le champ historiographique, une approche culturelle étant probablement l’une des façons de maintenir les liens entre le politique et le social. Ce renouveau reste, à de rares exceptions près, très timide en Espagne, offrant ainsi un terrain d’expérimentation privilégié pour saisir le politique dans sa diversité grâce aux apports historiographiques récents (...)

  • 5 | 1997
    Frontières médiévales
    couverture_siecles5
  • 3 | 1996
    La ville des élites
    couverture_siecles3
  • 2 | 1996
    Visages de l'hérétique
    couverture_siecles2
  • 1 | 1995
    Histoire de migrations
    couverture_siecles1
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search