Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

 
Créée en 1995, Siècles. Cahiers du CHEC est une revue semestrielle d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie couvrant toutes périodes de l’Antiquité à nos jours et ouverte aux autres domaines des sciences sociales. Elle publie des numéros thématiques dirigés par des enseignants-chercheurs du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (Université Clermont Auvergne) qui font appel à des spécialistes reconnus sur les plans national et international et à des jeunes chercheurs. La revue privilégie les axes de recherches du CHEC et relaie certaines des manifestations scientifiques qui y sont organisées. Elle publie exclusivement des articles de recherche inédits sélectionnés par son comité de rédaction.
Depuis son intégration à OpenEdition Journals en 2014, ses publications sont disponibles en ligne, téléchargeables en PDF et en édition papier (nos 1 à 31) auprès des Presses universitaires Blaise Pascal.

Dernier numéro en ligne
55 | 2023
Jacques Bardoux, intellectuel et homme politique

Jacques Bardoux: Intellectual and Politician
Sous la direction de Fabien Conord
Portrait photographique de Jacques Bardoux
Informations sur cette image
Crédits : Anonyme — Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole

Le dossier intitulé « Jacques Bardoux, intellectuel et homme politique » étudie les diverses facettes de la carrière de Jacques Bardoux, intellectuel, notable et passeur au croisement de plusieurs sphères, depuis les milieux académiques jusqu’au Parlement en passant par le cabinet de Ferdinand Foch à la fin de la Première Guerre mondiale. Son itinéraire illustre l’aspect polymorphe du libéralisme en France durant la première moitié du XXe siècle et l’importance d’un ancrage local dans la construction d’une carrière politique pérenne. Il permet aussi d’interroger des thématiques explorées par le CHEC dans ses contrats quadriennaux sur l’opposition dans la Cité puis la critique des pouvoirs, Jacques Bardoux ayant consacré de multiples études à l’examen de l’action gouvernementale au Royaume-Uni et à la réforme de l’État en France.

Notes de la rédaction

L'édition numérique de ce numéro a été réalisée par Camille Meyer. Les traductions en anglais ont été révisées par Marie Bolton.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search