Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

 
Créée en 1995, Siècles. Cahiers du CHEC est une revue semestrielle d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie couvrant toutes périodes de l’Antiquité à nos jours et ouverte aux autres domaines des sciences sociales. Elle publie des numéros thématiques dirigés par des enseignants-chercheurs du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (Université Clermont Auvergne) qui font appel à des spécialistes reconnus sur les plans national et international et à des jeunes chercheurs. La revue privilégie les axes de recherches du CHEC et relaie certaines des manifestations scientifiques qui y sont organisées. Elle publie exclusivement des articles de recherche inédits sélectionnés par son comité de rédaction.
Depuis son intégration à OpenEdition Journals en 2014, ses publications sont disponibles en ligne, téléchargeables en PDF et en édition papier (nos 1 à 31) auprès des Presses universitaires Blaise Pascal.

Dernier numéro en ligne
52 | 2022
La cartographie ecclésiastique 

Héritage patrimonial et innovation géomatique
Church Cartography: Heritage and Geomatics
Sous la direction de Stéphane GOMIS et Vincent FLAURAUD
Cartographie écclésiastique
Informations sur cette image
Crédits : Jean Baptiste Nolin (1686-1762) - Stéphane Gomis et Isabelle Langlois

Face aux outils développés aujourd’hui par la géomatique, l’historien du religieux est invité à réviser ses modes de collecte, de documentation, de production, de visualisation et de diffusion des données historiques. Le chercheur ou la chercheuse s’appuie toujours sur les archives et les cartes patrimoniales, mais dispose de nouveaux outils pour les exploiter, les interroger, redessiner des circonscriptions territoriales disparues et matérialiser sur ces fonds des stratégies et des pratiques de maîtrise du territoire, traitant des données diverses ayant trait à l’histoire culturelle, politique ou religieuse. La construction de bases de données concourant à une représentation dans l’espace assistée par l’informatique ne va pas sans interroger l’élaboration de la stratégie de recherche. Les chercheurs doivent tout à la fois veiller à ne pas rompre le fil de la connaissance héritée et accepter une mutation professionnelle profonde, qui les place en situation d’apprentissage méthodologique et technique permanent. Ces évolutions s’accompagnent d’un mode de production et de diffusion ouvert, collectif et interactif. C’est la vocation première de cette publication que d’établir un état des lieux à partir d’études de cas et d’ouvrir des perspectives, s’agissant de pratiques associant exploitation des sources et systèmes d’information géographique.

Notes de la rédaction

L'édition numérique de ce numéro a été réalisée par Camille Meyer.
Les traductions en anglais ont été révisées par Marie Bolton. 

  • Logo Centre d'Histoire
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo Presses universitaires Blaise-Pascal
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo Bibliothèque Clermont Université
  • Logo Pôle éditorial numérique (POLEN)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search