Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2017Côte d’ivoire

2017

Côte d’ivoire

La sémiotique en Côte d’ivoire (2017)
Abiba Diarrassouba

Texte intégral

1La sémiotique en Côte d’Ivoire répond aux attentes des universités, en particulier sur le plan didactique. Elle se pratique à présent surtout au sein de l’université de Bouaké (UAO : Département de Lettres Modernes), mais aussi, dans une moindre mesure, à l’UPGC et à l’UFHB.

2Les diverses actualités scientifiques liées à la sémiotique en Côte d’Ivoire évoluent à travers de nombreux séminaires organisés par le Professeur Lydie Ibo, qui est assistée dans sa tâche par la Docteure Abiba Diarrassouba. Les différentes thématiques évoquées dans ces différents séminaires tournent majoritairement autour des notions se rapportant à la sémiotique des pratiques culturelles et de la sémiotique du visuel. Il a été question, entre autres, des thèmes abordant la perception dans le cadre de la phénoménologie ; des thématiques se rapportant à la représentation visuelle (l’iconicité) et des notions liées aux différents niveaux de pertinence des pratiques culturelles.

1. Centre et groupe de recherches

3La Sémiotique a enregistré, au cours de l’année 2017, la création du laboratoire SLADI (Sciences du Langage Appliquées aux Discours d’Invention) à l’Université Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire. Le laboratoire SLADI est une unité d’étude et de recherche créée en juillet 2017. Il a pour objet le « discours d’invention » allant des productions littéraires aux ouvrages scientifiques, en passant par les réalisations artistiques, culturelles, religieuses, publicitaires, politiques, etc. Rattaché au Laboratoire BABEL de Toulon (France), le laboratoire SLADI est dirigé par des Professeurs des Universités, dont Monsieur Kouabenan-Kossonou François, Monsieur Ano Adjé Joseph et Madame Lydie Ibo. Il regroupe trois unités d’étude qui sont : l’Unité d’Étude de Sémiotique et Narratologie, l’Unité d’Étude de Stylistique Poétique ainsi que l’Unité d’Étude de Grammaire et Linguistique. Le laboratoire SLADI est le deuxième groupe de recherches, officiellement reconnu en Côte d’Ivoire, dans le domaine de la Sémiotique, et ce, après le Groupe de Recherches Sémiotiques-Côte d’Ivoire (GRS-CI) affilié à l’Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan, créé en 2016. À caractère interdisciplinaire, le GRS-CI est dirigé par Monsieur VAHI Yagué (Maître de Conférences).

2. Soutenances (Thèse et mémoires)

Thèse

4Sous la direction de Monsieur Vahi Yagué (Maître de Conférences à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan), une soutenance de thèse de doctorat en sémiotique a été enregistrée le 31 mai 2017. Il s’est agi de la soutenance de thèse de Dédé Tho Térence intitulée : « La condition humaine dans le discours poétique de Jean-Baptiste Tati Loutard : signifiance de la conversion d’une thématique ».

Mémoires

5Voici les soutenances de mémoires qui ont contribué à l’enrichissement des activités en sémiotique des pratiques et des passions en 2017.

  • Djaha Ahou Yvette. « Les passions de l’amour, de la souffrance et la pratique de l’impunité dans Le Glas de l’infortune et L’indésirable de Régina Yaou ». Ce mémoire est marqué par une analyse de la sémiotique des passions et de la sémiotique des pratiques qui cherche à saisir des dispositions, à travers l’univers affectif (amour, souffrance et impunité).

  • Koua Kollo Juliette. « La passion de la compassion et les pratiques liées au capitalisme dans Sans famille de Hector Malot et La petite chose d’Alphonse Daudet ». Il est question d’établir, en sémiotique, un lien entre dimension passionnelle et culturelle, tout en mettant la compassion en rapport avec les pratiques du « misérabilisme ».

  • Kouassi Ahou Béatrice Marie-France. « L’humanisme et la pratique culturelle de la dictature chez Charles Nokan ». Ce mémoire s’est attaché à révéler toute la dimension de la sémiotique des pratiques culturelles. Ainsi, l’on est parvenu à l’illustration de l’humanisme et de la dictature. Ce rapport tient compte d’un substrat social qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toute autre valeur considérée comme relevant de la pratique culturelle.

  • Soro Douko. « La compassion, l’indifférence et la pratique du rejet dans La voix de ma rue et Le printemps de la fleur fanée de Sylvain Kean Zoh ». La sémiotique du sensible aborde des pratiques sociales comme le rejet de valeurs morales africaines.

  • Touré Alpha. « La cupidité et le sadisme comme passion et la pratique de l’abus du pouvoir dans Parulies rebelles et Salomé de Tobi Bi Tié Emmanuel ».Ce mémoire a abordé la question fondamentale des choix stratégiques liés à la passion du pouvoir et celle de l’écrasement pour aboutir à la dictature. L’innovation de cette recherche est qu’elle a pour support des textes poétiques et théâtraux.

3. Colloques

6Le GRS-CI a organisé, le 6 et 7 octobre 2017, à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, un colloque international sur « Littérature et émergence des sociétés », colloque qui a enregistré plusieurs participants venus de différents continents.

7Dans la droite ligne des colloques, les doctorants en sémiotique, Yao Bini Paul, Kakou Bi Trah Alphonse et Koffi Dagou Kanga Marie Albertine, de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire, ont postulé et ont été retenus pour le Colloque Jeunes Chercheurs organisé par le laboratoire « Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations » (ICAR) de l’ENS de Lyon, les 15 et 16 juin 2017 au sein dudit établissement. Le colloque de Lyon a été intitulé « Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction ». Sous la tutelle de ce laboratoire, ces doctorants ont, du 17 juin au 16 août 2017, eu droit à un séjour scientifique à Lyon. Ainsi, l’on a pu constater la participation de ces doctorants ivoiriens au colloque international ICODOC organisé par le laboratoire ICAR, à travers cet appel à contribution.

  • Yao Bini Paul. « De la factitivité à la création d’une forme de vie : cas des applications mobiles WhatsApp et Messenger ». Dans cette perspective de recherche, le sujet privilégie l’analyse des énoncés performatifs que nous retrouvons dans les applications multi-plateformes, telles que le WhatsApp et le Messenger, dans la perspective de la création d’une forme de vie. Mots clés : factitivité ; affordance ; applications ; formes de vie ; interaction ; style de vie ; modalités ; didactique.

  • Bi Trah Alphonse Cheriff Kakou. « La sémiotique : une ressource et un test de résistance à la croisée d’un corpus en biologie ». La sémiotique en tant que ressource s’intéresse à la manière dont la biologie contribue à la production du sens, dès lors qu’il s’agit de traiter de la résistance chez le moustique. Mots-clés : sémiotique ; ressource ; biologie ; résistance.

  • Dagou Kanga Marie Albertine Koffi. « La Manipulation langagière et manipulation actionnelle ou l’autre versant de l’interactionnel ». Sous diverses formes, la manipulation nous paraît intrinsèquement inhérente aux relations humaines, tant et si bien qu’aucune rigoureuse et complète réflexion sur l’existence sociale n’est menée sans la prise en compte de la manipulation dans l’interactionnel. Mots-clés : manipulation langagière ; manipulation actionnelle ; faire dire ; faire faire ; support ; andragogie ; interactionnel équilibré.

8En plus des colloques et séjours scientifiques, l’on note, comme activités sémiotiques en Côte d’Ivoire, la tenue, le 30 mai 2017, à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, d’une Conférence Internationale intitulée : « Culture sémiotique : quel(s) apport(s) pour le développement des pays du sud ? Plaidoyer pour une dynamisation des diversités culturelles ». Organisée par le Groupe de Recherches Sémiotiques - Côte d’Ivoire et coordonnée par Monsieur Vahi Yagué, la conférence a été animée par les professeurs Louis Herbert (Université du Québec à Rimouski, Canada), Joseph Paré (Université Ouaga 1) et Joseph Ki Zerbo (Ouagadougou, Burkina Faso). Par ailleurs, en novembre 2017, le GRS-CI a reçu du Canada un don de 15 ouvrages.

4. Séminaires

9Souhaitant faire évoluer la sémiotique, le groupe (La Plume Ivoirienne Pour la Sémiotique) rapproche la sémiotique de plusieurs disciplines scientifiques de type structuraliste. Ainsi, la réflexion du groupe sera portée sur la thématique de l’interdisciplinarité et le séminaire s’intitule « Les disciplines de type structuraliste ne font pas d’analyse entre le descriptif et l’interprétation. En outre, elles n’ont pas la linguistique en commun ». Dirigé par le Professeur Lydie Ibo, les étudiants et les enseignants-chercheurs ayant pris part à cette rencontre ont mené un débat autour de la question des disciplines de types structuralistes (la sémiotique) et de la linguistique.

5. Initiation institutionnelle et autres activités

Créations d’associations

10Déjà en Master, nous assistons à un engouement pour la recherche en sémiotique avec Monsieur Thio Nagnénéba Moïse, Mesdemoiselles Béra Akissi Véronique, Ban Taly Blanche, Appahou Ama Badou Annick-Florence, Dihi Leboyé Gnondingoé et Hermance Evelyne. Une jeune génération de chercheurs en sémiotique voit le jour ; ils forment un groupe qui s’appelle « La Plume Ivoirienne Pour la Sémiotique ».

Ateliers

11Deux ateliers en sémiotique ont été organisés par Assoh Dingny Yannick et Traoré Abdoulaye. Cette activité scientifique a été dirigée par le Professeure Lydie Ibo. Ainsi, l’on a pu assister à deux journées d’études. « L’analyse discursive en sémiotique : approche de la syntaxe discursive du texte » a eu lieu du 10 au 12 mai 2017, et « Autour de la question de la sémiotique des pratiques : entre dimension passionnelle et culturelle » s’est tenu du 25 au 27 octobre 2017. Il faut également remarquer la participation d’enseignants-chercheurs, de doctorants, d’étudiants en année de Master I & II.

6. Activités éditoriales (dossiers de revue, éditions de textes, sites web)

12Deux publications sont parues dans la Revue numérique YOUROU du Groupe de Recherches Sémiotiques-Côte d’Ivoire dont une (numéro spécial) porte sur « Écarts différentiels et production de sens » et l’autre (Varia) n’est fondée sur aucun thème directeur. Contenant les contributions d’universitaires de la Côte d’Ivoire et de certains pays extérieurs, ces numéros ont été publiés sur le site du GRS-CI (www.grs-ci.org). Au compte du GRS-CI, l’on note la publication des Actes de la Conférence Internationale aux éditions INIDAF d’Abidjan.

13Comme innovation : Ainsi, dans l’optique de dynamiser les activités sémiotiques en Côte d’Ivoire, nous voulons créer une plateforme pour la mise en place d’une bibliothèque numérique en sémiotique, afin de faciliter l’accès à la recherche en sémiotique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Abiba Diarrassouba, « Côte d’ivoire »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 21 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/1457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.1457

Haut de page

Auteur

Abiba Diarrassouba

Université de Bouaké UAO, UFR. Communication, Milieu et Société, Département de Lettres Modernes - Science du langage. Centre de Sémiotique

Articles du même auteur

  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    La sémiotique en Côte d’Ivoire (2019)
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    La sémiotique en Côte d’ivoire (2018)
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    Compte rendu des activités scientifiques liées à la sémiotique en Côte d’Ivoire
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    Chronique de l’année 2012 de la Côte d’Ivoire : Les diverses actualités scientifiques liées à la sémiotique
    Paru dans Signata, Chroniques
Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search