Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2018Côte d’Ivoire

2018

Côte d’Ivoire

La sémiotique en Côte d’ivoire (2018)
Abiba Diarrassouba

Texte intégral

1De 2018 jusqu’en début 2019, la recherche théorique en Côte d’Ivoire a été marquée par des événements, des activités scientifiques et d’innovations.

1. Séminaires

2La recherche scientifique en Côte d’Ivoire se constitue à partir des Séminaires inter- pluridisciplinaires de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké qui a lieu deux fois par an. Ces séminaires sont codirigés par les Professeurs : Ibo Lydie, Nana Kossonou, Irié Bi Mathias, N’guessan Assoa et Fobah Eblin, spécialistes de Sciences du langage à l’Université de Bouaké. Ces séminaires ont pour but de développer une recherche dans les Sciences du langage, précisément à travers l’étude du « discours littéraire ». Dirigé par le Professeur Ibo Lydie, le premier séminaire a été consacré à la question de la sémiolinguistique, une notion qui se situe au centre de différents champs disciplinaires et qui croise les problématiques liées aux notions de langages et/ou de discours. Le second séminaire a vu la participation aussi bien de sémioticiens que de spécialistes d’autres disciplines : telles que la grammaire, la linguistique, la stylistique et la poétique. Une séance a été consacrée aux interventions de deux docteurs (Dr Abiba Diarrassouba et Dr Ettien Oi Ettien) et de deux doctorants autour de leurs travaux de thèse en rapport avec la thématique du « discours inventif ».

2. Colloques et autres activités scientifiques

Colloque

3Comme événements scientifiques, mentionnons l’appel à communication de jeunes sémioticiens (La Plume Ivoirienne Pour la Sémiotique) organisé à l’Université de Bouaké les 5 et 6 juin 2018, et intitulé « la valeur en sémiotiques ». L’appel à communication a enregistré plusieurs étudiants de master et doctorat venus de différentes institutions, ainsi que de nombreux chercheurs. En outre, l’appel à communication s’est achevé suite à l’élection d’un nouveau bureau : président Monsieur Thio Moïse, comme vice-présidente Mlle Appahou Ama Badou Annick-Florence, ainsi que Mlle Béra Akissi Véronique, élue trésorière à l’unanimité.

Autres activités

4Au mois de novembre 2018, une activité a eu lieu à Abidjan, organisé par Le Groupe de Recherches Sémiotiques – Côte d’Ivoire sur le thème de la « passion ». Ici déjà, nous sommes partis du fait que l’apologie ou la condamnation des passions constituent deux phases contradictoires d’une valorisation absolue de la passion. Il convient de relativiser cette valorisation de la passion en lui restituant sa dimension totale. En fait, à travers cette journée thématique, nous avons thématisé la manière dont elle menace de tuer notre volonté libre, mais elle constitue également un stimulant important pour nos facultés à cause de sa dimension dynamique. Cette activité vise l’édition en ligne d’un projet pour la Revue semestrielle Yourou.

5Au mois de février 2019, (du 19 au 20), a eu lieu une conférence organisée par le Laboratoire SLADI sur le thème du « discours inventif », autour du lancement du livre-pilote. À cet effet, l’on a pu écouter le Professeur Jérémie N’guessan Kouadio de l’Université de Cocody sur le thème « De l’avènement de la science linguistique dans l’espace universitaire africain : enjeux et défis ». En outre, la problématique des rapports entre philologie et analyse du discours a été débattue par le Professeur Fallou M’bow du Sénégal, autour du thème « De la philologie à l’analyse du discours dans les études littéraires négro-africaines : quelle articulation des sciences du langage et de la littérature ? ». Le projet concernant le livre-pilote a pour ambition de montrer que le discours inventif, conçu comme langage, fait partie du patrimoine culturel, puisqu’il réunit différentes communautés et contribue à l’enrichissement des langages africains. En outre, il faut savoir que l’articulation entre science du langage et littérature connaît un tournant matérialisé par l’analyse du discours.

3. Publications

6Les différents articles en sémiotique sont publiés majoritairement sur support électronique, sauf deux en support papier.

  • Lydie Ibo (Côte d’Ivoire) : « Le statut du contournement et du renversement. Pour une révolution de l’homme en Côte d’Ivoire ». www.editionsoudjat.org.

  • Lydie Ibo et Marie Albertine Koffi Dagou Kanga, « Le cognitif modal de l’usage culinaire de l’anacarde en Côte d’Ivoire : une volonté passionnelle d’innovation, une capacité de transformation ». « Politiche del gusto », AISS, XLVI congrès de l’association italienne de l’étude sémiotique. 2018. www.circolosemiologicosiciliano.it.

  • Abiba Diarrassouba, « Analyse sémiotique de la "posture", comme un discours du corps », Germivoire, no 8 2018. pp. 381-394, (Côte d’Ivoire).

  • Abiba Diarrassouba, « Configuration passionnelle et analyse discursive d’Emma Bovary dans Madame Bovary de Gustave Flaubert », in Yourou, 2018, pp. 23-36. (Côte d’Ivoire).

  • Abiba Diarrassouba, « Lecture sémiotique du "pouvoir comme passion" dans Sous le pouvoir des Blakoros, Traites de Amadou Koné », Les lignes de Bouaké-la-Neuve, no 10, Volume 2, janvier, 2019, pp. 89-101, (Côte d’Ivoire).

  • Dagou Kanga Marie Albertine Koffi (Côte d’Ivoire) : « Gestion du temps en Afrique. Étude sémiotique de la temporalité africaine ». www.editionsoudjat.org.

  • Abiba Diarrassouba, (Papier) « De la théorie littéraire à la théorie médicale : une problématique de l’éthosémiotique » in Le Caïlcédrat no 5, 2018, pp. 51-68. (Québec-Canada).

  • Abiba Diarrassouba, (Papier) « Langage artistique, une pratique de décodage : pour une approche sémiolinguistique des modèles linguistiques », Publibook, 2019, (France).

4. Soutenances de mémoires

7Les soutenances de masters 2 en sémiotique qui ont eu lieu au cours de l’année 2018, sous la direction du Professeur Lydie Ibo et d’autres enseignants de sciences du langage, composant le jury.

  • Mr Thio Nagneneba Moïse, « Des manipulations et /savoir-faire/ des sujets opérateurs aux passions dans Germinal d’Émile Zola et Le Petit Chose d’Alphonse Daudet ».

  • Mlle Dihi Leboye Gnondingoe Hermance Evelyne, « Des modalités aux passions dans Le Rouge et le Noir de Stendhal et L’Étranger d’Albert Camus ».

  • Mlle Apahou Ama Badou Annick-Florence, « Modalités et figures passionnelles dans Les Frasques d’Ebinto et Jusqu’au bout de seuil de l’irréel d’Amadou Koné ».

  • Mlle Béra Akissi Véronique, « Le /savoir-faire/, le /devoir-faire/ et les passions dans Sublime sacrifice et La Cité de nulle de François d’Assise N’Dah ».

  • Mlle Yao N’gouhan Anne Elisabeth, « Du schéma actantiel aux passions dans L’autre côté de l’amour de Moussa Soumahoro et Douleur intime de Fatou Diomandé ».

  • Mlle Kouassi Aya Vanessa Eve, « Du schéma actantiel aux passions de la pitié et de l’incertitude dans La Voix de ma rue et Les Printemps de la fleur fanée de Sylvain Kean Zoh ».

  • Mlle Konan Adjoua Clarisse Marie Olga, « Du schéma actantiel aux passions de l’angoisse et de la compassion dans Les Printemps de la fleur fanée de Sylvain Kean Zoh ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Abiba Diarrassouba, « Côte d’Ivoire »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 16 septembre 2019, consulté le 21 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/2542 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.2542

Haut de page

Auteur

Abiba Diarrassouba

Centre de Sémiotique. Communication, Milieu et Société. Département de Lettres Modernes - Science du langage. Université Alassane Ouattara de Bouaké, UFR.

Articles du même auteur

  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    La sémiotique en Côte d’Ivoire (2019)
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’ivoire [Texte intégral]
    La sémiotique en Côte d’ivoire (2017)
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    Compte rendu des activités scientifiques liées à la sémiotique en Côte d’Ivoire
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    Chronique de l’année 2012 de la Côte d’Ivoire : Les diverses actualités scientifiques liées à la sémiotique
    Paru dans Signata, Chroniques
Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search