Navigation – Plan du site

Belgique

Chronique de la Belgique francophone 2018
Maria Giulia Dondero

Notes de la rédaction

Avec la collaboration de Sémir Badir (FNRS/ULiège), Andrea Catellani (UCL), André Helbo (ULB) et François Provenzano (ULiège).

Texte intégral

1La sémiotique en Belgique a une longue tradition et se pratique à présent surtout au sein de l’université de Liège, mais aussi à l’ULB et à l’UCL.

Université de Liège, Centre de Sémiotique et Rhétorique

2Le Centre de Sémiotique et Rhétorique de l’université de Liège compte actuellement trois membres permanents : Sémir Badir, Maria Giulia Dondero et François Provenzano, qui dispensent des cours de sémiotique et forment des doctorants en sémiotique. Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite rattaché à ce centre.

Chercheurs en mobilité

3Imen Helali a effectué un stage de 3 mois (de septembre à novembre) au Centre de Sémiotique et Rhétorique sur son projet doctoral. Ce stage a été financé par la « Bourse d’alternance » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie. La thèse sera dirigée en co-tutelle entre l’université de Carthage, École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et la Faculté de Philosophie et Lettres de l’université de Liège, sous la responsabilité de Leïla Ammar et Maria Giulia Dondero. La thèse a pour titre « La limite : Cadre de l’énoncé architectural. Étude des pratiques quotidiennes dans la ville de Kairouan en Tunisie ».

Organisation de conférences

4L’équipe de Liège est particulièrement active dans l’organisation de rencontres scientifiques : congrès, colloques, séminaires. En 2018, elle a invité un certain nombre des conférenciers — et notamment :

  • Claudia Pino (Université de Sao Paulo) : Les séminaires de Roland Barthes. De la sémiologie à la littérature (ou de la recherche collective à l’amour), le 24 octobre : Affiche Claudia Pino

  • Mathias Blanc (CNRS/Lille 3) : Traces de peintures. Étudier les interprétations des publics de musées face à des peintures figuratives, le 12 novembre : Affiche Mathias Blanc

  • Enzo D’Armenio (Université de Bologne) : Du sens aux données. Les prothèses audiovisuelles entre perception et énonciation, le 19 novembre : Affiche Enzo D’Armenio
    Billet de la conférence

  • Massimo Leone (Université de Turin) : La rhétorique visuelle du prosélytisme, le 11 décembre : Affiche Massimo Leone

  • Colloque Supports, circulation et disciplinarisation des discours de savoir en Humanités, 25-26/01/2018. (En co-organisation avec Jean-Pierre Couture, U. Ottawa)

  • Colloque « Points aveugles et points borgnes en sémiotique : concepts impensés ou à repenser » 15-17/08/2018 (avec Thomas Broden, Purdue U., Louis Hébert, UQAR, Pascal Michelucci, U. of Toronto, Éric Trudel U. de Moncton & Stéphanie Walsh Matthews, Ryerson U. dans le cadre du Projet CRSH Dictionnaire sous la direction scientifique de L. Hébert).

Missions de recherches et enseignements à l’étranger

5S. Badir et M.G. Dondero ont effectué deux séjours de recherches d’un mois chacun à l’Université de l’État de São Paulo (UNESP) – Araraquara et à l’Université de São Paulo (USP) dans le cadre du projet bilatéral FNRS-FAPESP ULiège/UNESP « Semiotic Approach to Syncretic Discourse » (2017-2019), dirigé par M.G. Dondero et J.C. Portela.

6À cette occasion, M.G. Dondero a donné un cours intensif de 16h du 13 au 16 mars (« Questions d’énonciation : linguistique et sémiotique visuelle ») à l’université UNESP-Araraquara (São Paulo), Département de Linguistique et Langue Portugaise, en co-responsabilité avec J.C. Portela, Niveau Master. Programme cours UNESP Araraquara 2018.

7Du 2 janvier au 25 février, M.G. Dondero a effectué un séjour de recherches au PLIDAM (INALCO) sous la responsabilité de Peter Stockinger. Titre du projet : « Indexation des images d’archive ». Financement : F.R.S.-FNRS.

8Du 3 au 7 septembre 2018, François Provenzano a co-organisé une École d’été sur le thème « Politiques des ambiances urbaines : sons, images, corps », en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, et l’Université de Mons. Site de l’École d’été.

Projets de recherche financés et thématiques de recherche privilégiées par les centres

9Les spécialités du Centre de Sémiotique et Rhétorique sont l’épistémologie sémiotique, la sémiotique de l’image, les Big Data, la rhétorique générale, la rhétorique du discours social et l’histoire des idées linguistiques.

10En 2018, M.G. Dondero a obtenu un Projet De Recherches (PDR) au F.R.S.-FNRS ayant pour titre « Les Big Visual Data. Approche sémiotique de l’indexation et de la visualisation des archives d’images / Big Visual Data. A Semiotic Approach to Indexing and Visualizing Image Archives » courant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021. Ce projet a permis de recruter Cédric Honba Honba pour une thèse ayant pour titre : « Du support photographique aux archives d’images numériques. Approche sémiotique des instruments d’analyse et des stratégies de médiatisation des documents photographiques ».

11En 2018 s’est poursuivi le projet de recherches bilatéral FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique) / FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo) obtenu en 2017 par M.G. Dondero et Jean Cristtus Portela (Universidade Estadual Paulista « Julio de Mesquita Filho », campus Araraquara, Dépt. de Linguística e Língua Portuguesa) ayant pour titre : « Semiotic Approach to Syncretic Discourse ».

12Les autres projets pour lesquels les chercheurs de l’équipe sont des collaborateurs en 2018 sont les suivants :

132015-2019 Action de recherche concertée, ULiège, « Genèse et actualité des Humanités critiques. France-Allemagne (1945-1980) », en collaboration avec les centres de recherche en Philosophie, Cinéma, Langues germaniques, Humanités numériques. Site du projet.

142017-2021 Projet de recherche « Dictionnaire de sémiotique bilingue en ligne, avec glossaire et cartes conceptuelles » auprès du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada (coordinateur Louis Hébert, UQAR).

Activités éditoriales (dossiers de revue, monographies, éditions de textes, collections, sites web)

15L’équipe de Liège dirige, en collaborations avec des chercheurs de l’université du Luxembourg (IRMA), de l’université de Lyon II (ICAR) et de l’université de Limoges (CeReS), la revue Signata Annales des sémiotiques / Annals of Semiotics, dont les 10 premiers numéros sont disponibles en ligne à cette adresse : http://journals.openedition.org/​signata/​. En 2018, a paru en version papier et en version électronique, le numéro 9, Signatures - (Essais en) Sémiotique de l’écriture /Signatures - (Studies in the) Semiotics of Writing sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg et Stéphane Polis.

16Le Centre de Sémiotique et Rhétorique dirige aussi, avec des collègues d’universités françaises et luxembourgeoises, la collection de sémiotique « Sigilla », aux Presses Universitaires de Liège. URL : http://www.presses.ulg.ac.be/​jcms/​c_8885/​collection-sigilla. En 2017, les ouvrages ont été mis à disposition sur OpenEditionBooks à cette adresse : http://books.openedition.org/​pulg/​1696 (HTML gratuit, PDF payant).

17Sémir Badir dirige aux éditions Academia-L’Harmattan la collection « Extensions sémiotiques », dans laquelle a paru, en 2018, l’ouvrage d’Herman Parret, Structurer.

18Dans le cadre du projet ARC GENACH, plusieurs membres de l’équipe ont participé à la construction d’un laboratoire en ligne proposant des ressources documentaires et des outils de construction et de mise en circulation des savoirs en Humanités : genach.uliege.be.

Publications (uniquement monographies et dossiers de revues / ouvrages collectifs)

19M.G. Dondero a co-dirigé le no 1, vol. 23 de la revue Interin Revista do Programa de Pós-Graduação em Comunicação e Linguagens Universidade Tuiuti do Paraná, numéro spécial « Remédiation, bricolage et innovation », en collaboration avec K. Caetano et R. Roumanos. Tous les textes sont disponibles en ligne à cette adresse : https://seer.utp.br/​index.php/​i/​issue/​view/​19805276.

20Fr. Provenzano a co-dirigé, avec Claire Blandin, Jamil Dakhlia, Bibia Pavard, Émilie Roche et Claire Sécail le Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris, Armand Colin, 2018.

Initiatives institutionnelles

21Sémir Badir est devenu, depuis octobre 2018, Directeur de l’Unité de Recherches « Traverses » à laquelle est rattachée le centre de Sémiotique et Rhétorique.

Soutenance de thèse

22M. Anicet Bassilua Nzuzi, Le croisement sémiotique des discours du football et de la publicité au stade. Analyse comparée entre la Belgique et le Brésil. Thèse soutenue le 27/02/2018. (Jury : Francesco Marsciani, Julia Bonaccorsi, Sémir Badir, Maria Giulia Dondero, Nicolas Mazziotta, François Provenzano [promoteur]).

23M. Maxime Fabre, L’image exposée. La représentation des photographies de l’Agence France Presse sur les réseaux sociaux numériques. Thèse de doctorat en co-tutelle soutenue à l’Université Paris 4 Sorbonne le 17/12/2018. Jury : Sémir Badir (co-promoteur), Adeline Wrona (co-promotrice), Maria Giulia Dondero, Julia Bonaccorsi (Lyon 2), Valérie Jeanne-Perrier (Paris Sorbonne), Frédéric Lambert (Paris II).

Université Libre de Bruxelles, Unité de Sémiotique (ReSic)

24L’Unité de Sémiotique du Centre de Recherches en sciences de Communication (ReSic) a poursuivi ses activités. Il y a eu notamment les colloques Pe/anser le corps en scène et Frontières de la re-présentation que André Helbo a organisés en partenariat avec le Collège Belgique.

25Il y a eu plusieurs thèses en cours et déposées, participations à des colloques et de nombreuses publications de Laura Calabrese, Jeoffrey Gaspard, François Heinderyckx, André Helbo, Florence Le Cam, Jean-Claude Maes, Isabelle Meuret, Olivier Rollin, Elodie Verlinden.

Université Catholique de Louvain, Laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO)

26La sémiotique et la sémio-pragmatique restent solidement ancrées dans les programmes d’enseignement en communication de l’université catholique de Louvain. Les chercheurs de cette université développent des approches de type sémio-pragmatique et de sémiotique cognitive, ainsi que socio-sémiotique. Dans ce dernier cadre s’insère une série de travaux menés par Andrea Catellani sur la communication environnementale, la communication des organisations autour de la responsabilité sociale des entreprises et de la communication religieuse.

Publications

27Catellani, Andrea & Errecart, Amaia (2018). L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques ‘engagées’. Recherches en communication, 23-43. http://hdl.handle.net/​2078.1/​208451

28Catellani, Andrea. (2018). Environmental multi-modal communication : semiotic observations on recent campaigns. In Simon Collister, & Sarah Roberts-Bowman, Visual Public Relations: Strategic Communication Beyond Text (pp. 161-176). London: Routledge.
http://hdl.handle.net/​2078.1/​197357

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Giulia Dondero, « Belgique », Signata [En ligne], 2018, mis en ligne le 16 septembre 2019, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/signata/2604

Haut de page

Auteur

Maria Giulia Dondero

FNRS/ULiège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Signata - PULg

Haut de page
  • Logo Presses universiatires de Liège
  • Logo Université de Liège
  • OpenEdition Journals