Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2019Côte d’Ivoire

2019

Côte d’Ivoire

La sémiotique en Côte d’Ivoire (2019)
Abiba Diarrassouba

Texte intégral

1Avant que la situation sanitaire entraîne la suspension de nombreuses activités scientifiques, l’année 2019 en Côte d’Ivoire s’est caractérisée par un séminaire et des publications.

1. Séminaires

  • 9 février 2019. Festivités du deuxième anniversaire de création du laboratoire Sciences du Langage Appliquées au Discours d’Invention (SLADI) suivies du lancement de la Revue SLADI no 2. Orientation politique : « Sciences du langage et discours de conquête du pouvoir politique ».

  • 10 mars 2019 : Séminaire de sémiotique, donné par le Professeur Lydie Ibo en première et deuxième année de master sur le thème « Figures passionnelles et formes de vie ».

2. Colloque et autres activités scientifiques

  • Colloque international : « Discours et représentations de l’altérité dans le monde contemporain », organisé les 11, 12 et 13 décembre 2019 à l’Université Alassane de Bouaké.

  • Création de l’association « La Plume Ivoirienne Pour la Sémiotique » et de l’unité d’étude (UE) de « Sémiotique et Narratologie » au sein du laboratoire SLADI.

3. Publications

  • Champ littéraire et espace discursif africain, préfacé par Dominique Maingueneau, Éditions SLADI, août 2019. ISBN 978-2-9565866-0-9.

On y trouve notamment les articles suivants :

- Lydie Ibo (Côte d’Ivoire), « Le tandem description et fonctionnement, entre pertinence et écart : vers une herméneutique littéraire négro-africaine ? ».

- Alleby Serge Pacôme Mambo, « Analyse sémiolinguistique des idiomes dans la littérature africaine d’expression française : le cas de Les Bois de bois de Dieu de Sembene Ousmane et Les Soleils des indépendances d’Hamadou Kourouma ».

- Oi Ettien Hervé Georges Ettien, « Insatisfaction et cupidité chez les commerçants du marché urbain en Côte d’Ivoire : entre passions et formes de vie ».

  • Abiba Diarrassouba, « Aspects de la sémiosphère dans La Ronde des jours de Bernard Binlin Dadié », Revue RECLA, no 10, Villeneuve (France) : Ed. JEL, 2020. ISSN : 2630-0974.

  • Abiba Diarrassouba, « Discours Entre tensivité et altérité : approche sémiotique de la construction du Moi et du rapport au Soi dans Antigone de Jean Anouilh ». Revue Flaly, no 6, septembre 2019. ISSN : 2519-1527.

4. Soutenances de thèse et de mémoires en sémiotique

Thèses soutenues (25-26 octobre 2019)

  • Abdoulaye Traore : « Les stratégies de la communication des objets de valeur dans une prose romanesque d’Émile Zola : La Curée, La Bête humaine, Nana et L’Argent ».

Directrice : Lydie Ibo, professeur des universités, spécialiste de Sémiotique et Narratologie, à l’Université Alassane Ouattara (UAO).

Président du jury : Georice Berthin Madébé, directeur de recherche, spécialiste de Sémiotique et Communication, CENAREST-IRST, Libreville (Gabon).

Membres du jury : Eblin Pascal Foba, maître de conférences de Stylistique et Poétique, à l’UAO ; Claude Dedomon, maître de conférences de Roman Français, à l’UAO.

  • Trah Alphonse Cheriff Kakou Bi : « Représentations sémiotiques : pour une approche du corps »

Directrice : Lydie Ibo, professeur des universités, spécialiste de Sémiotique et Narratologie, à l’UAO.

Président du jury : Paulin Zigui Koléa, professeur des universités, spécialiste de Littératures Orales et Traditions, à l’UAO.

Membres du jury : Anne Beyaert Geslin, professeur des universités, spécialiste de Sémiotique Visuelle et Communication, à l’université Bordeaux Montaigne (France) ; Koffi Fulbert Loukou, maître de Conférences de Stylistique et Poétique, à l’UAO.

Mémoires

2Ces mémoires de Master II autour de la sémiotique narrative et des passions ont enrichi les activités sémiotiques en Côte d’Ivoire en 2019.

  • Kadus Ange MAHAN, « Le sujet opérateur et les passions de la tristesse et de l’antipathie dans Tristesse au paradis de Grace Minlibé et Terribles meurtrissures de Régina Yaou ».

  • Yellé Naboundou SORO, « Le schéma actantiel et les passions du bonheur et de l’amour dans L’Escalier aux sept marches de Paul Yao Akoto et La Bête noire d’Isaïe Biton Koulibaly »

  • Affoué Adéline KOUASSI, « Le sujet opérateur et les passions dans L’Éternel amour et Le Paradis français de Maurice Bandama »

  • Mabanan KONE, « De la manipulation aux passions de la tristesse et de l’attachement dans La Dernière Chance et Dévoilement de Camara Nangala »

  • Lou Zita Marie Candide IRITIE, « De la modalité du /vouloir/ aux passions de l’amour et de la tristesse dans La Parenthèse délicieuse et dans Comme une femme enceinte de Isaïe Biton Coulibaly »

  • Affoué Ange Cécile KOMENAN, « Le sujet opérateur et les figures passionnelles dans La Parenthèse délicieuse et Christine de Isaïe Biton Coulibaly »

  • Nan Awa FOFANA, « Du schéma actantiel au figures passionnelles de la générosité et de la déception dans Et pourtant elle pleurait et Le Jour de demain de Isaï Biton Koulibaly ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Abiba Diarrassouba, « Côte d’Ivoire »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 21 septembre 2021, consulté le 17 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/3382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.3382

Haut de page

Auteur

Abiba Diarrassouba

Centre de Sémiotique. Communication, Milieu et Société. Département de Lettres Modernes - Science du langage. Université Alassane Ouattara de Bouaké, UFR.

Articles du même auteur

  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    La sémiotique en Côte d’ivoire (2018)
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’ivoire [Texte intégral]
    La sémiotique en Côte d’ivoire (2017)
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    Compte rendu des activités scientifiques liées à la sémiotique en Côte d’Ivoire
    Paru dans Signata, Chroniques
  • Côte d’Ivoire [Texte intégral]
    Chronique de l’année 2012 de la Côte d’Ivoire : Les diverses actualités scientifiques liées à la sémiotique
    Paru dans Signata, Chroniques
Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search