Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Sillages critiques est une revue électronique à comité de lecture répertoriée au DOAJ et rattachée à l'Unité de recherche VALE : Voix Anglophones, Littérature et Esthétique (E.D. IV,  Faculté des Lettres, Sorbonne Université). Elle présente des travaux scientifiques consacrés aux littératures et arts visuels de langue anglaise. Elle publie d'une part des numéros thématiques issus des travaux de VALE, qui associent une réflexion théorique à un thème né des recherches conduites au sein de l'Unité, et d'autre part des numéros réunis par des directeurs de publication invités. Sillages critiques accepte aussi les soumissions pour sa section "Varia".

Dernier numéro en ligne
33 | 2022
Le recueil poétique : un format obsolète à l’ère numérique ?

The Poetry Book: An Obsolete Form in the Digital Age?
Sous la direction de Juliette Utard et Gwen Le Cor
Le recueil poétique : un format obsolète à l’ère numérique ?
Informations sur cette image
Crédits : © Antony Gormley. Photograph: Katherine Du Tiel

Ce volume propose d’examiner l’être et le devenir du recueil poétique dans la transition du livre imprimé au support numérique. Si le champ poétique et ses attendus génériques depuis la Renaissance ont été façonnés par les contraintes matérielles et commerciales de l’objet-livre, comment mesurer aujourd’hui l’impact des réseaux sociaux, blogs et archives numériques sur la poésie, sa circulation, sa réception mais aussi sa composition ? Y a-t-il eu extension ou resserrement du domaine poétique depuis l’avènement du Web ? Loin d’être strictement contemporaine, la question de la constitution du corpus poétique (comme la crainte de sa dispersion) précède très largement la naissance d’internet et ne peut donc être imputée à ce changement de paradigme.

À rebours des discours alarmistes annonçant la mort du livre ou l’épuisement de la poésie, les articles réunis ici suggèrent que le recueil de poèmes sert plus que jamais de laboratoire esthétique et politique, au sein duquel poètes, éditeurs et critiques peuvent investir l’instabilité de cet objet textuel pour le redécouvrir en tant que réseau qui constamment se fait et se défait. Examiner les différentes modalités de la poésie hors du livre revient ainsi à se demander dans quelle mesure le poème multimodal et composite – tour à tour installation, performance et playlist – se réinvente comme assemblage – éphémère, radical, polysensoriel – sur la scène contemporaine. Mêlant différentes approches et couvrant plusieurs périodes et aires géographiques, ce dossier démontre en fin de compte qu’à l’ère numérique, il n’y a pas disparition mais bien mutation du recueil poétique, qui se réinvente continuellement sous les pressions de l’histoire et de l’évolution technologique, témoignant de son extraordinaire vitalité.

Actualités

Actualités de VALE

Calenda - Linguistique et littératures

Calenda - Représentations

Calenda - Iles britanniques

Calenda - États-Unis

  • Logo Lettres Sorbonne Université
  • Logo SUP – Sorbonne Université Presses
  • Logo VALE – Voix anglophones, littérature et esthétique
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search