Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

Pour la présentation des textes proposés à la publication

Soumission

Les contributions spontanées (articles ou propositions de numéros thématiques) peuvent être adressées aux directeurs de l'unité de recherche VALE en fichier joint à l'adresse suivante :

Alexis Tadié: alexis.tadie[at]sorbonne-universite.fr

Line Cottegnies: line.cottegnies[at]sorbonne-universite.fr

Les articles seront présentés conformément aux normes prescrites. Pour être publiés, ils seront soumis en double anonyme à deux experts.

Submissions for stand-alone articles or thematic issues can be sent to the directors of the research unit VALE to:

Alexis Tadié : alexis.tadie[at]sorbonne-universite.fr

Line Cottegnies : line.cottegnies[at]sorbonne-universite.fr

Articles must be presented according to the norms of the journal and will be peer-reviewed. (See instructions in English)

Eléments indispensables

Les articles soumis à Sillages Critiques doivent comprendre les éléments suivants :

  • Un titre, et éventuellement un sous-titre

  • le prénom et nom de l’auteur; affiliation (université, laboratoire de recherche)

  • Une notice biographique, dans la langue de l'article, en anglais ou en français, 200 mots environ.

  • un résumé dans la langue de l’article, 300 mots maximum

  • Huit mots-clés maximum dans la langue de l’article, séparés de virgules

  • Le Titre traduit (en anglais si l'article est en français ou en français si l'article est en anglais)

  • un résumé dans la 2e langue (anglais ou français), 300 mots maximum

  • Huit mots-clés maximum en anglais, séparés de virgules

  • une bibliographie en fin d’article (suivre les normes de présentation de la revue), les notes de bas de page ont le minimum de références bibliographiques: merci d’adopter un système avec références entre parenthèses dans le corps du texte, présentées ainsi (Nom ANNEE, page). Ex: (Riley 1965, 142).

  • Les notes de bas de pages sont autorisées, mais réservées plutôt aux commentaires.

Les articles n'ont aucune limite de longueur, mais devraient faire au minimum 5000 mots (longueur souhaitée : entre 7000 et 8000 mots).

Quelques consignes à respecter

Polices, caractères, corps

L’article sera envoyé en format Word.

Le texte sera écrit en police Times New Roman, corps 12, ainsi que les citations et les notes infra-paginales, sans feuille de style.

Le titre général ne comportera qu’un seul paragraphe.

Des intertitres entre les sections sont obligatoires. Éviter les numéros ou astérisques pour séparer les sections.

Seront en italiques les titres d’ouvrages et de revues, les locutions latines (parfois abrégées) cf., ie, et al., ibid., id., in, infra, op. cit., supra, les mots étrangers, les domaines spécifiques comme les gender studies, les postcolonial studies.

Les MAJUSCULES doivent être accentuées comme les minuscules, par exemple « À », « È » et « É ». L’exposant, dans le corps du texte, sera utilisé pour les appels de note et les ordinaux (1re, Ist, 3e, XVIe…). Les siècles sont en caractères romains (XVIIe et non 17).

Eviter le soulignement, préférer les italiques.

Les images sont acceptées au format jpeg. Elles doivent être libres de droits ou accompagnées de l'autorisation écrite de les reproduire. Elles sont intégrées dans l'article et numérotées, suivies d’une légende précédée de Fig. 1, Fig. 2, etc., avec à chaque fois : le titre, la source, la légende, les crédits. Pour les œuvres graphiques, fournir les dimensions et la nature du support.

Citations

Les citations courtes seront intégrées au texte, et placées entre guillemets (guillemets français pour les articles en français, guillemets “curly” doubles pour les articles en anglais). Les signes de ponctuation sont placés à l’intérieur de la citation dans les textes en anglais, à l’extérieur dans les textes en français.

ex : « Je pense, donc je suis ». MAIS “I think, therefore I am.”

Les citations longues (3 lignes et plus) seront présentées en corps 12 avec un retrait à gauche, sans espace avant et après, et sans guillemets. Dans les citations longues, l’interligne est simple.

Lorsque la langue de la citation courte ou longue n’est ni l’anglais ni le français, la citation devra être en italiques.

On signalera les coupures, ainsi que les phrases tronquées au début ou à la fin de citations par des points de suspension encadrés par des crochets […].

Le prénom d’un auteur cité dans le texte doit être développé pour des raisons de clarté (William Carlos Williams, plutôt que Williams ; éviter : W. Carlos Williams).

Les références sont présentées ainsi, juste après la citation : (Barthes 1970, 45).

Notes

Les notes se situeront en bas de pages, seront numérotées en continu et se composeront chacune d’un seul paragraphe.

Les appels de notes sont placés avant les signes de ponctuation dans les textes en français, après dans les textes en anglais.

Références bibliographiques

Les règles du MLA Handbook (8e édition, 2016) seront appliquées pour le référencement des ouvrages cités.

Ex. pour la bibliographie finale : utilisez des petites majuscules pour les noms d’auteur (sauf pour l’initiale). Ne pas oublier les noms des éditeurs scientifiques pour les sources primaires.

  • Benjamin, Walter. The Arcades Project. Trans. Howard Eiland and Kevin McLaughlin. Cambridge, MA: Harvard University Press, 1999.

  • Bratu, Hansen, Miriam. “Benjamin’s Aura.” Critical Inquiry 24 (Winter 2008): 336-375.

  • Lanone, Catherine. “Emily Carr’s Controversial Inner Journey: From France to First Nations Totems.” In The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts. Ed. Françoise Besson, Héliane Ventura, and Claire Omhovère. Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014. 340-352.

  • Maldiney, Henri. “La rencontre et le lieu.” In Henri Maldiney. Philosophe, art et existence. Ed. Chris Younès. Paris : Editions du Cerf, 2007. 163-180.

  • Shakespeare, William. As You Like It. Ed. Michael Hattaway. Cambridge: Cambridge University Press, 2000.

Conseils pratiques

Vérifiez qu’il n’y a pas d’espace en début de paragraphe. Utilisez une marque de tabulation pour les débuts de paragraphes.

Important : N’utilisez aucun style personnel et veillez à ce que les en-tête et pieds de page soient vides (notamment de toute numérotation de page).

Les guillemets : pour les articles écrits en français, utilisez les guillemets français « et », en vérifiant la présence des espaces insécables après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant (sélectionnez la fonction « afficher les signes de mise en forme »).

Pour les articles écrits en anglais, utilisez les guillemets anglais “and” (ces guillemets collent aux mots, donc pas d’espace insécable après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant).

Dernier point : dans les articles écrits en français, les ; , : ? ! sont précédés d’une espace insécable (Ctrl + espace) (cette règle ne vaut pas pour les articles écrits en anglais).

Enfin, les points de suspension… sont suivis par une espace.

Contrat d’auteur.e.s - Politique de publication

L’auteur.e d’un article soumis à la revue Sillages critiques donnera une autorisation expresse à la revue de publier son texte. L'auteur.e confirmera avoir pris connaissance du mode de diffusion de son article et des conditions de ré-utilisation que la revue accorde.

Politique de publication : « La revue Sillages critiques est sous licence CC BY-NC-ND, ‘Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification (BY NC ND)’. Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées. »

Droits d’auteur.e.s

Chaque auteur-e publiant dans la revue Sillages critiques s’engage à signer – électroniquement – le document ci-dessous, intitulé « Déclaration de cession de droits», ainsi que l'engagement individuel anti-plagiat. NB : Important : Les déclarations reproduites ici figurent dans le document joint à télécharger ci-dessous et à renvoyer au directeur du numéro ou au rédacteur-en-chef de la revue.

Les auteurs d’un texte soumis à Sillages critiques doivent autoriser la revue à publier leur article par le biais d’un contrat de cession de droit non-exclusif qui leur sera envoyé avant publication, en téléchargement ci-dessous (« Documents annexes ») en leur nom ou au nom des co-auteurs. En raison du caractère de la revue, ce document stipule que la cession des droits d’auteur est faite à titre gracieux. Les auteurs cèdent à la revue le droit de diffuser leur article sous licence Creative Commons. Cette cession de droit se fait de manière non-exclusive et les auteurs pourront publier leur contribution ultérieurement, à condition de mentionner la référence de leur publication dans la revue.

Les auteurs cédant leurs droits à la revue à titre non-exclusif, ils sont libres de verser la version finale du manuscrit acceptée pour publication de leur contribution dans une archive ouverte sous la licence CC de leur choix, dès qu’ils le souhaitent, y compris dès la publication de la contribution dans Sillages critiques. La revue autorise les auteurs à verser le PDF éditeur dans une archive ouverte (une plateforme pérenne et consultable par tous sans inscription préalable), dès publication.

Déclaration de cession de droits

Aux Directeurs de publication et au Comité Editorial de la revue Sillages critiques,
Je soussigné-e,………………………………………………………………………….,
déclare céder les droits de façon permanente mais non-exclusive à la revue Sillages critiques de l’article intitulé
………………………………………………………………………………………………
et avoir pris connaissance des articles ci-dessous :

  • L’auteur-e peut librement republier cet article (sous forme imprimée ou électronique), sur site web institutionnel ou personnel et entrepôt d’archives ouvertes, dans la mesure où :

  • il/elle indique clairement toutes les références à la publication originale dans Sillages critiques;

  • il/elle informe les directeurs et le comité éditorial de la re-publication.

  • L’auteur-e dont le texte a été accepté garantit la revue Sillages critiques contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d'auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.

  • En cas de plagiat, l’auteur-e est tenu-e pour seul-e responsable et il/elle garantit l'exactitude des références et citations.

  • En cas de publication de documents photographiques, iconographiques ou autres, l’auteur-e s’engage à rechercher les éventuels droits d’auteurs et à demander les autorisations nécessaires à la publication des documents.

  • Les directeurs et le comité de rédaction de la revue Sillages critiques se réservent le droit d'opérer des modifications éditoriales dans tout texte accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification. Les auteur.e.s ne seront consulté.e.s qu'en cas de modifications majeures.

Fait à :

…………………………………………………………………………………………...
Date :

……………………………………………………………………………………………
Signature :

………………………………………………………………………………………

Politique anti-plagiat: Engagement individuel anti-plagiat

L’auteur.e s’engage à proposer un manuscrit libre de tout plagiat.

Fait à :

…………………………………………………………………………………………...
Date :

……………………………………………………………………………………………
Signature :

………………………………………………………………………………………

Définition de l’utilisation équitable et du plagiat

« Plagier c'est :

  • s'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien;

  • s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;

  • résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source.

Plagier est non seulement un acte malhonnête, mais aussi une infraction qui peut entraîner des sanctions. À ce sujet, on peut consulter le règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval sur les infractions de nature académique.

Pour éviter le plagiat :

  • accorder crédit à l'auteur et toujours mentionner la source de l'information quand on fait référence à l'idée, à l'opinion ou à la théorie d'une autre personne, quand on utilise des données, des graphiques, des illustrations, etc. originaux, quand on cite textuellement les paroles de quelqu'un ou des extraits de documents écrits, uand on les exprime en d'autres mots.

  • bien distinguer ses propres idées de celles des auteurs dont on s'inspire;

  • savoir planifier son travail pour éviter en fin de parcours de manquer de temps et de se contenter de faire un collage de ses notes de lecture;

  • prendre en note tous les éléments qui permettent d'identifier la source d'où est tirée l'information : nom de l'auteur, titre du livre ou de l'article, titre du périodique, volume, numéro, mois de publication s'il s'agit d'un périodique, année de publication, page(s);

  • identifier par des guillemets (« ») les citations tirées de la documentation. »
    source : http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences/evaciter1.html, consulté le 19/03/2016

Citation des sources

Se reporter à Consignes aux auteurs / Guidelines for Authors
https://sillagescritiques.revues.org/1167.

Pour tout renseignement : line.cottegnies[at]sorbonne-universite.fr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search