Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

Pour la présentation des textes proposés à la publication

Eléments indispensables

Les articles soumis à Sillages Critiques doivent comprendre les éléments suivants :

  • Un titre, et éventuellement un sous-titre

  • le prénom et nom de l’auteur; affiliation (université, laboratoire de recherche),

  • Une notice biographique, dans la langue de l'article, soit en anglais ou en français, 200 mots environ.

  • un résumé en français, 250 mots maximum

  • Dix mots-clés maximum en français, séparés de virgules

  • Le Titre traduit en anglais si l'article est en français ou en français si l'article est en anglais

  • un résumé en anglais, 250 mots maximum

  • Dix mots-clés maximum en anglais, séparés de virgules

  • une bibliographie de fin, les notes de bas de page ont le minimum de références bibliographiques: préférer un système avec références entre parenthèses dans le corps du texte -- (Nom, page) ex: (Riley 142). Les notes de bas de pages sont autorisées, mais réservées plutôt aux commentaires.

Les articles n'ont aucune limite de longueur, mais doivent faire au minimum 7000 mots (longueur souhaitée : entre 7000 et 12 000 mots).

Quelques consignes à respecter

Polices, caractères, corps

L’article sera envoyé en format Word.

Le texte sera écrit en police Times New Roman, corps 12, ainsi que les citations et les notes infra-paginales, sans feuille de style.

Le titre général ne comportera qu’un seul paragraphe.

Des intertitres entre les sections sont obligatoires. Eviter les numéros ou astérisques pour séparer les sections.

Seront en italiques les titres d’ouvrages et de revues, les locutions latines (parfois abrégées) cf., ie, et al., ibid., id., in, infra, op. cit., supra, les mots étrangers, les domaines spécifiques comme les gender studies, les postcolonial studies.

Les MAJUSCULES peuvent, en français, être accentuées comme les minuscules, par exemple « À », « È » et « É ». L’exposant, dans le corps du texte, sera utilisé pour les appels de note et les ordinaux (1re, Ist, 3e, XVIe…). Les siècles sont en caractères romains (XVII et non XVII).

Eviter le soulignement, préférer les italiques.

Les images sont acceptées au format jpeg. Elles doivent être libres de droits ou accompagnées de l'autorisation écrite de les reproduire. Elles sont intégrées dans l'article et numérotées (fig. 1, fig. 2, etc.), avec à chaque fois: le titre, la source, la légende, les crédits. Pour les œuvres graphiques, fournir les dimensions.

Citations

Les citations courtes seront intégrées au texte, et placées entre guillemets (guillemets français pour les articles en français, guillemets "curly" doubles pour les articles en anglais).

Les citations longues (3 lignes et plus) seront présentées en corps 12 avec un retrait de 0,5 centimètre à gauche et à droite, sans espace avant et après, et sans guillemets. Dans les citations longues, l’interligne est simple.

Lorsque la langue de la citation courte ou longue diffère de celle du texte principal, la citation devra être en italiques, sauf les citations latines, en caractères romains.

On signalera les coupures ainsi que les phrases tronquées au début ou à la fin par des points de suspension encadrés par des crochets […].

Le prénom d’un auteur cité dans le texte doit être développé pour des raisons de clarté (William Carlos Williams, plutôt que Williams ; éviter : W. Carlos Williams).

Notes

Les notes se situeront en bas de pages, seront numérotées en continu et se composeront chacune d’un seul paragraphe.

Références bibliographiques

Les règles du MLA Handbook (8e édition, 2016) seront appliquées pour le référencement des ouvrages cités.

Ex. pour la bibliographie finale:

  • BENJAMIN, Walter. The Arcades Project. Trans. Howard Eiland and Kevin McLaughlin. Cambridge, MA: Harvard University Press, 1999.

  • BRATU, Hansen, Miriam. “Benjamin’s Aura.” Critical Inquiry 24 (Winter 2008): 336-375.

  • LANONE, Catherine. “Emily Carr’s Controversial Inner Journey: From France to First Nations Totems.” In The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts. Ed. Françoise Besson, Héliane Ventura, and Claire Omhovère. Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2014. 340-352.

  • MALDINEY, Henri. “La rencontre et le lieu.” In Henri Maldiney. Philosophe, art et existence. Ed. Chris Younès. Paris : Editions du Cerf, 2007. 163-180.

Conseils pratiques

Vérifiez qu’il n’y a pas d’espace en début de paragraphe. Utilisez une marque de tabulation pour les débuts de paragraphes.

Important: N’utilisez aucun style personnel et veillez à ce que les en-tête et pieds de page soient vides (notamment de toute numérotation de page).

Les guillemets : pour les articles écrits en français, utilisez les guillemets français « et », en vérifiant la présence des espaces insécables après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant (sélectionnez la fonction « afficher les signes de mise en forme »).

Pour les articles écrits en anglais, utilisez les guillemets anglais “and” (ces guillemets collent aux mots, donc pas d’espace insécable après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant).

Dernier point : dans les articles écrits en français, les ; , : ? ! sont précédés d’une espace insécable (Ctrl + espace) (cette règle ne vaut pas pour les articles écrits en anglais).

Enfin, les points de suspension… sont suivis par une espace.

Contrat d’auteur.e.s - Politique de publication

L’auteur.e d’un article soumis à la revue Sillages critiques donnera une autorisation expresse à la revue de publier son texte. L'auteur.e confirmera avoir pris connaissance du mode de diffusion de son article et des conditions de ré-utilisation que la revue accorde.

Politique de publication : « La revue Sillages critiques est sous licence CC BY-NC-ND, ‘Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification (BY NC ND)’. Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. »

Droits d’auteur.e.s

Chaque auteur-e publiant dans la revue Sillages critiques s’engage à signer – électroniquement – le document ci-dessous, intitulé « Déclaration de cession de droits», ainsi que l'engagement individuel anti-plagiat.

Déclaration de cession de droits

Aux Directeurs de publication et au Comité Editorial de la revue Sillages critiques,
Je soussigné-e,………………………………………………………………………….,
déclare céder les droits de façon permanente à la revue Sillages critiques de l’article intitulé
………………………………………………………………………………………………
et avoir pris connaissance des articles ci-dessous :

  • L’auteur-e peut librement republier cet article (sous forme imprimée ou électronique), sur site web institutionnel ou personnel et entrepôt d’archives ouvertes, dans la mesure où :

  • il/elle indique clairement toutes les références à la publication originale dans Sillages critiques;

  • il/elle informe les directeurs et le comité éditorial de la re-publication.

  • L’auteur-e dont le texte a été accepté garantit la revue Sillages critiques contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d'auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.

  • En cas de plagiat, l’auteur-e est tenu-e pour seul-e responsable et il/elle garantit l'exactitude des références et citations.

  • En cas de publication de documents photographiques, iconographiques ou autres, l’auteur-e s’engage à rechercher les éventuels droits d’auteurs et à demander les autorisations nécessaires à la publication des documents.

  • Les directeurs et le comité de rédaction de la revue Sillages critiques se réservent le droit d'opérer des modifications éditoriales dans tout texte accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification. Les auteur.e.s ne seront consulté.e.s qu'en cas de modifications majeures.

Fait à :

…………………………………………………………………………………………...
Date :

……………………………………………………………………………………………
Signature :

………………………………………………………………………………………

Politique anti-plagiat: Engagement individuel anti-plagiat

L’auteur.e s’engage à proposer un manuscript libre de tout plagiat.

Fait à :

…………………………………………………………………………………………...
Date :

……………………………………………………………………………………………
Signature :

………………………………………………………………………………………

Définition de l’utilisation équitable et du plagiat

« Plagier c'est :

  • s'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien;

  • s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;

  • résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source.

Plagier est non seulement un acte malhonnête, mais aussi une infraction qui peut entraîner des sanctions. À ce sujet, on peut consulter le règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval sur les infractions de nature académique.

Pour éviter le plagiat :

  • accorder crédit à l'auteur et toujours mentionner la source de l'informationquand on fait référence à l'idée, à l'opinion ou à la théorie d'une autre personne

- quand on utilise des données, des graphiques, des illustrations, etc. originaux

- quand on cite textuellement les paroles de quelqu'un ou des extraits de documents écrits

- quand on les exprime en d'autres mots.

  • bien distinguer ses propres idées de celles des auteurs dont on s'inspire;

  • savoir planifier son travail pour éviter en fin de parcours de manquer de temps et de se contenter de faire un collage de ses notes de lecture;

  • prendre en note tous les éléments qui permettent d'identifier la source d'où est tirée l'information : nom de l'auteur, titre du livre ou de l'article, titre du périodique, volume, numéro, mois de publication s'il s'agit d'un périodique, année de publication, page(s);

  • identifier par des guillemets (« ») les citations tirées de la documentation. »
    source : http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences/evaciter1.html, consulté le 19/03/2016

Citation des sources

Se reporter à Consignes aux auteurs / Guidelines for Authors
https://sillagescritiques.revues.org/1167.

Pour tout renseignement :

  • Logo Lettres Sorbonne Université
  • Logo SUP – Sorbonne Université Presses
  • Logo VALE – Voix anglophones, littérature et esthétique
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals