Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Pluralité des scènes, diversité des écritures : l’esperluette les réunit dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Héritière de Coulisses et adossée au pôle Arts et Littérature dans ELLIADD, Skén&graphie se joue en trois actes. Centré sur la recherche, le Cahier critique déploie des lignes thématiques. Le Cahier de la création fait la part belle aux textes dramatiques – inédits, rééditions, traductions, des théâtres du monde à la francophonie. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels fait la chronique des spectacles et recueille la parole des professionnels.

 

Revue Skén&graphie en lutte

Comme de nombreuses revues, Skén&graphie, publiée aux Annales Littéraires de l'Université de Franche Comté, se déclare en lutte et mobilisée contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Nous nous associons pleinement au mouvement de protestation en cours. Notre revue est profondément attachée aux principes de service public et de liberté de la recherche. Ce projet de loi porte atteinte à ces principes et à nos convictions.

Dernier numéro en ligne
6 | 2019
Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène

Skén&Graphie n°6
Informations sur cette image
Crédits : François Chaignaud dans Romances inciertos, un autre Orlando © Nino Laisné.

Notes de la rédaction

Traversier et en mouvement, ce numéro propose un voyage possible parmi les cultures et les mémoires dans les arts de la scène. Rejeu vivant des liens entre tradition et modernité, corps, mémoire et hybridation, l’itinéraire est varié : du théâtre flamenco et du Wayang Kulit javanais aux chansons de gestes médiévales reviviscentes au Brésil, des danseurs burkinabés à ceux du Kathak, en passant par d’autres explorations du théâtre d’Asie. Ancré dans les crises migratoires contemporaines, le carnet création questionne âprement notre contemporain, tandis que le carnet des spectacles opère un retour critique sur les relations conflictuelles entre mai 68 et ses commémorations 50 ans plus tard.

Ce numéro peut être acheté à partir du site des PUFC : https://pufc.univ-fcomte.fr/ 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search