Navigation – Plan du site
Cahier photographique

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne par Stanislas Roquette

Alexis Leprince
p. 125-126

Texte intégral

  • 1  Artaud-Barrault et Qu’est-ce que le temps ?, mis en scène par Denis Guénoun, interprétés par Stani (...)

1À la suite d’une tournée en Russie à l’occasion de laquelle il présenta deux spectacles qu’il interprétait1, Stanislas Roquette fut invité par le Théâtre de Drame de Saratov à imaginer une mise en scène originale avec des acteurs russes pour la saison 2016-2017. Il propose alors de travailler autour des textes de Jean-Luc Lagarce, dont l’univers dramatique plaît immédiatement aux acteurs du Théâtre de Drame et, après quelques lectures, c’est finalement Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne qui est retenu pour le projet.

  • 2  Il rejoint ainsi le geste initial de Jean-Luc Lagarce qui, avant d’opter pour le monologue, avait (...)

2Stanislas Roquette choisit dès lors de réunir un groupe de six acteurs, trois femmes et trois hommes de différentes générations. Ainsi, le metteur en scène forme trois couples, représentant trois âges de la vie, la jeunesse, la maturité et la vieillesse2. En mettant au centre de son travail la question générationnelle, Stanislas Roquette questionne alors le rapport de l’individu au groupe, plus spécifiquement ici la famille, et les relations d’oppression ou de solidarité qui s’y nouent.

  • 3  La formule est de Stanislas Roquette, dans sa note d’intention.

3Dans un décor sans ancrage temporel ou spatial précis, le metteur en scène a cherché à inventer une poésie des corps et de l’espace, propre à rendre non seulement les contraintes incessantes de ce tissu de règles héritées et le plus souvent surannées, mais aussi le jaillissement vital, la poussée émotionnelle que ces règles tentent de réfréner et d’étouffer sous leurs énoncés injonctifs. La mise en scène inscrit dès lors l’énonciation du texte et le corps des acteurs dans les situations de la vie quotidienne les plus contraignantes (école, administration, cérémonie religieuse, etc.), et invente des moments où la théâtralité se fait plus exclusivement physique, où c’est le corps lui-même qui interrompt brutalement mais joyeusement le cours normé des règles à suivre, laissant l’émotion s’exprimer. Influencée par les univers de Tadeusz Kantor et d’Emir Kusturica, la mise en scène de Stanislas Roquette cherche à retrouver, dans ces règles du savoir-vivre, les règles d’un jeu tout aussi bien, celui peut-être que l’on joue tous les jours, « le battement sourd et entêtant de la vie, de l’amour, et de la mort3 ».

*

Distribution
Création au Théâtre de Drame de Saratov le 4 mars 2017.

Mise en scène Stanislas Roquette

Collaboration dramaturgique Alexis Leprince

Avec Igor Bagaleï, Anastasia Belova, Dimitri Krivonossov, Victor Mamonov, Tatiana Rodionova et Lioubov Vorobiova

Scénographie Youri Namesnikov

Lumière Dimitri Krilov

Collaboration musicale Tatiana Tsoï

Traduction Tatiana Moguilevskaia

Interprète Alina Tchernetskaya

Production Production Artépo / Théâtre de Drame de Saratov

avec le soutien de l’Institut Français de Russie et de l’Alliance Française de Saratov.

Remerciements à Edward de Lumley, Alina Kornienko

Photographies Alexei Guskov

Haut de page

Documents annexes

Haut de page

Notes

1  Artaud-Barrault et Qu’est-ce que le temps ?, mis en scène par Denis Guénoun, interprétés par Stanislas Roquette, ont été joués à Saratov, Samara et Moscou à l’automne 2015.

2  Il rejoint ainsi le geste initial de Jean-Luc Lagarce qui, avant d’opter pour le monologue, avait écrit Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne pour trois personnages de trois âges différents, la Dame, la Jeune Femme et la Jeune Fille. Voir la première version de la pièce, consultable sur le site d’archives numériques fanum.

3  La formule est de Stanislas Roquette, dans sa note d’intention.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexis Leprince, « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne par Stanislas Roquette », Skén&graphie, 5 | 2018, 125-126.

Référence électronique

Alexis Leprince, « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne par Stanislas Roquette », Skén&graphie [En ligne], 5 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 05 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/skenegraphie/1441

Haut de page

Auteur

Alexis Leprince

Alexis Leprince est doctorant boursier de la mshe Claude Nicolas Ledoux à l’Université de Besançon Franche Comté où il poursuit une recherche en génétique sur l’œuvre théâtrale du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Également praticien, il est le collaborateur régulier de la compagnie Artépo, en tant qu’assistant à la mise en scène et dramaturge.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Presses universitaires de Franche-Comté

Haut de page
  • Logo Sken&graphie
  • Logo ELLIADD – Édition, Lanages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • Logo Presses universitaires de Franche-Comté
  • Logo Université de Franche-Comté
  • OpenEdition Journals