Navigation – Plan du site

Présentation

Pluralité des scènes, diversité des écritures : l’esperluette les réunit dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Héritière de Coulisses et adossée au pôle Arts et Littérature dans ELLIADD, Skén&graphie se joue en trois actes. Centré sur la recherche, le Cahier critique déploie des lignes thématiques. Le Cahier de la création fait la part belle aux textes dramatiques – inédits, rééditions, traductions, des théâtres du monde à la francophonie. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels fait la chronique des spectacles et recueille la parole des professionnels.

 

Revue Skén&graphie en lutte

Comme de nombreuses revues, Skén&graphie, publiée aux Annales Littéraires de l'Université de Franche Comté, se déclare en lutte et mobilisée contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Nous nous associons pleinement au mouvement de protestation en cours. Notre revue est profondément attachée aux principes de service public et de liberté de la recherche. Ce projet de loi porte atteinte à ces principes et à nos convictions.

Dernier numéro en ligne
5 | 2018
Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan

Couverture de Skén&graphie n°5
Informations sur cette image
Crédits : ©Shayne Laverdière, Sons of Manual.
Notes de la rédaction

« Juste la fin du monde est un concentré exemplaire du cas Lagarce […]. Lagarce y joue avec les données de sa propre existence, mais adapte, transforme, à commencer par ses relations familiales qui n’ont jamais connu de rupture. » Adaptée par Xavier Dolan, la pièce devient un film à la distribution prestigieuse qui a obtenu le Grand Prix du jury à Cannes. Tout entier consacré à Jean-Luc Lagarce, ce numéro revient sur l’œuvre et sur son cheminement vers l’écran, donnant à lire des inédits, des études et des entretiens qui apportent des témoignages rares et des perspectives nouvelles. Ainsi évolue déjà le regard sur le dramaturge. Un hommage à Armand Gatti conclut le numéro.

Disponible en librairie depuis le 1er janvier 2018, ce numéro peut être acheté à partir du site des PUFC : http://presses-ufc.univ-fcomte.fr

  • Logo Sken&graphie
  • Logo ELLIADD – Édition, Lanages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • Logo Presses universitaires de Franche-Comté
  • Logo Université de Franche-Comté
  • OpenEdition Journals