Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

Issues
  • 4 | 2021
    Lire et narrer le post-esclavage
    Couverture numéro 4 : Lire et narrer le post-esclavage

    Ce dossier est consacré aux formes narratives du post-esclavage, cette période complexe suivant l’abolition formelle de l’esclavage. Il interroge ce concept à travers des récits de vies individuelles (celles d’anciens esclaves), produits tant par la littérature, le cinéma, la traduction, la mobilité que par des associations militantes anti-esclavagistes. Les analyses croisent et confrontent les représentations fragmentées et normatives du post-esclavage, en en souligna(...)

  • 3 | 2020
    Inscrire l’esclavage dans les humanités numériques
    Embedding Slavery in Digital Humanities
    Couverture numéro 3 : Inscrire l’esclavage dans les humanités numériques

    Ce dossier s’insère dans le vaste courant numérique appliqué à l’histoire des esclavages à l’époque moderne. Il propose, sur le plan heuristique, un ensemble de chemins menant vers des modes d’intelligibilité propres à un « plissement numérique du monde » – c’est-à-dire la mise en relief, grâce aux humanités numériques, de ce qui est traditionnellement aplani par les sources – que nous jugeons prometteur car il peut rapprocher publics et chercheurs du monde des esclaves.(...)

  • 2 | 2020
    Pratiquer l’histoire par les arts contemporains
    Experimenting History with Contemporary Arts
    Couverture numéro 2 : Pratiquer l’histoire par les arts contemporains

    Ce dossier de la revue Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries est consacré à des pratiques artistiques pour lesquelles l’histoire et la mémoire des esclavages et des traites du Monde atlantique constituent des ressources esthétiques et politiques permettant d’explorer les expressions de violence, d’oppression, d’exclusion et de discrimination.

  • 1 | 2019
    Citoyenneté & contre-citoyenneté
    Citizenship and Counter-citizenship
    Couverture numéro 1 : Citoyenneté & contre-citoyenneté

    Ce premier numéro intitulé « Citoyenneté & contre-citoyenneté » est issu d’une réflexion sur les modalités concrètes et les empêchements explicites d’une citoyenneté pour toutes et tous, sans esclavage.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search