Navigation – Plan du site

Appel à contribution pour le numéro 11 : Philosophie et littérature slaves

appel à contribution, philosophie, littérature slave, littérature

Résumé

La rédaction de « Slavica Bruxellensia » vous invite à contribuer à la constitution du onzième numéro qui sera consacré aux rapports entre la philosophie et la littérature slaves. Il s’agira d’approfondir la question des interactions, des contacts entre ces deux domaines des sciences humaines qui, tout en étant vastes, entretiennent des liens très particuliers. Entre le texte philosophique qui ambitionne de devenir une œuvre littéraire et le texte littéraire aux aspirations philosophiques, entre l’interprétation philosophique d’une œuvre littéraire et la discussion littéraire d’idées philosophiques, la frontière entre ces deux disciplines pose elle-même des questions que nous souhaitons examiner spécifiquement dans le monde slave.

Argumentaire

La spécificité de « Slavica Bruxellensia » tient à son approche transculturelle et transdisciplinaire des littératures, cultures et histoires slaves. Privilégiant une perspective comparatiste, elle se propose d'étudier les contacts culturels entre les peuples slaves dans leur espace géographique comme dans leur rapport au reste du monde.
Dans le cadre de la thématique « Philosophie et littérature slaves », plusieurs problématiques méritent d’être abordées, notamment le statut des créateurs qui, dans les pays slaves, cumulent à la fois le travail du philosophe et de l’écrivain, comme par exemple le dissident russe Grigorij Pomeranc, le Polonais Leszek Kołakowski, le Serbe Radomir Konstatinović ou encore le Tchèque Josef Škvorecký. Il nous semble également intéressant d’étudier l’influence de la pensée des philosophes sur la création littéraire, qu’elle se produise entre deux contemporains, comme dans le tandem Andrzej Towiański-Adam Mickiewicz, ou par-delà les âges, comme le lien entre la philosophie de Stanislaw Ignacy Witkiewicz et l’écriture d’Alain van Crugten. Inversement, la figure de l’écrivain qui joue le rôle de passeur d’idées, à l’instar de Vissarion Bielinskij, qui le premier introduisit la pensée d’Hegel en Russie, constitue une autre piste de réflexion, d’autant que la pensée d’Hegel allait servir de base aux conceptions de Lev Tolstoj. La proximité de la littérature et de la philosophie mérite également d’être examinée dans le contexte de la Shoah, qui a amené Theodor Adorno à questionner de manière radicale la place de la littérature dans la civilisation occidentale, poussant les écrivains eux-mêmes (tels Tadeusz Różewicz) à se poser la question de la possibilité de l’écriture après Auschwitz. Dans ce même cadre historique, il faut aussi étudier l’impact inestimable de philosophes comme Hannah Arendt sur la littérature slave de la Shoah. En somme, le numéro aspire à mettre en exergue les différentes façons dont le « littéraire » et le « philosophique » cohabitent dans la culture slave, et ce sous toutes leurs formes et à toutes les époques.
La revue publiera des articles scientifiques ainsi que des recensions de livres publiés en 2013 ou en 2014. L’appel à contribution pour l’envoi d’articles scientifiques s’adresse exclusivement aux professeurs, docteurs et aux doctorants. Par contre, il n’y a aucune restriction concernant les recensions. Pour plus d’information sur les consignes d’écriture, voir les « Recommandations aux auteurs » sur http://www.slavica.revues.org.

Modalités de soumission et de sélection

Les propositions d’articles (environ 20 lignes) et de recensions (références du livre) sont à envoyer à slavica.bruxellensia@ulb.ac.be avant le 15 avril 2014. Les articles et les recensions seront à envoyer pour le 5 août 2014.
Coordinateur du numéro : Katia Vandenborre, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Comité de rédaction, comité scientifique : http://slavica.revues.org/454.
Critères de sélection :
• Hybridité, comparaison et pluralité se trouvent inscrites dans le trait caractéristique de la revue. Une attention particulière sera accordée aux articles qui remplissent ces critères. Le sujet de l'exil étant un poncif des études slaves, la revue insiste sur l'originalité des papiers remis, la subtilité des théories émises et l'actualité des débats.
• Les perspectives utilisées peuvent être historiques, culturelles, littéraires ou linguistiques.
• La revue publie des articles scientifiques en français.
• L’appel à contribution pour l’envoi d’articles scientifiques s’adresse exclusivement aux doctorants et aux titulaires d'un doctorat.
• Pour plus d’informations sur les consignes d’écriture, voir les « Recommandations aux auteurs » sur http ://slavica.revues.org/456.
• Les questions de traduction peuvent être discutées avec le Comité scientifique.
Contact : slavica.bruxellensia [at] ulb.ac.be

  • Logo Université libre de Bruxelles - ULB
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals