Navigation – Plan du site

Appel à contribution pour le numéro 12 : miniatures

appel à contribution, littérature slave, civilisation slave, formes courtes, miniatures

Résumé

La rédaction de Slavica Bruxellensia vous invite à contribuer à la constitution du douzième numéro qui sera consacré à la forme des « miniatures ».Le haïku transféré dans le monde slave, les épigrammes, les calligrames, les aphorismes et « les pensées », mais aussi les proverbes, les dictons, les « mini »-pièces de théâtre, les brefs récits ou courts reportages, les compte-rendus ou notes historiques frôlant à la fois l’image, la restitution historique et/ou la subversion du monde, examinés via des approches comparatistes et scientifiques, seront à l’honneur dans ce numéro.

Argumentaire

La spécificité de Slavica Bruxellensia tient à son approche transculturelle et transdisciplinaire des littératures, cultures et histoires slaves. Privilégiant une perspective comparatiste, elle se propose d'étudier les contacts culturels entre les peuples slaves dans leur espace géographique comme dans leur rapport au reste du monde.
Dans le cadre de la thématique « miniatures », nous nous intéressons à la définition même de la forme appelée miniature mais aussi à son histoire dans les différents pays. La transplantation de cette forme via la traduction et tous les enjeux culturels qui en résultent nous conviennent parfaitement aussi. Nous aimerions également privilégier les articles qui tentent non seulement de décrire la forme dans son état le plus représentatif, mais surtout ceux qui essayent de présenter les contraintes et les avantages de l’emploi de formes miniatures, leur caractère pointu mais aussi lié à l’humour ou à l’ironie, les difficultés imposées par la syntaxe ou encore par la réception. Nous nous intéressons à la question: quels sont les avantages et les limites des petites formes dans les littératures ou dans les histoires slaves ?
La proximité de la littérature et des arts plastiques paraît toute naturelle dans l’exercice de la forme concise, cependant nous pouvons la trouver également mariée aux mathématiques et à la musique. Le monde exprimé dans la miniature est-il différent aujourd’hui et est-ce toujours une forme attractive pour les auteurs et leurs lecteurs ?
Nous privilégions comme toujours l’approche comparatiste et liée au monde slave.
La revue publiera des articles scientifiques ainsi que des recensions de livres publiés en 2014 ou 2015. L’appel à contribution pour l’envoi d’articles scientifiques s’adresse exclusivement aux professeurs, docteurs et aux doctorants. En revanche, il n’y a aucune restriction concernant les recensions. Pour plus d’informations sur les consignes d’écriture, voir les « Recommandations aux auteurs » sur http://www.slavica.revues.org.

Modalités de soumission et de sélection

Les propositions d’articles (environ 20 lignes) et de recensions (références du livre) sont à envoyer à slavica.bruxellensia@ulb.ac.be avant le 30 avril 2015. En cas d’acceptation, les articles et les recensions seront à envoyer pour le 31 août 2015.
Coordinateur du numéro : Dorota Walczak-Delanois, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Comité de rédaction, comité scientifique : http://slavica.revues.org/454.
Critères de sélection :
• Hybridité, comparaison et pluralité se trouvent inscrites dans le trait caractéristique de la revue. Une attention particulière sera accordée aux articles qui remplissent ces critères. Le sujet de l'exil étant un poncif des études slaves, la revue insiste sur l'originalité des papiers remis, la subtilité des théories émises et l'actualité des débats.
• Les perspectives utilisées peuvent être historiques, culturelles, littéraires ou linguistiques.
• La revue publie des articles scientifiques en français.
• L’appel à contribution pour l’envoi d’articles scientifiques s’adresse exclusivement aux doctorants et aux titulaires d'un doctorat.
• Pour plus d’informations sur les consignes d’écriture, voir les « Recommandations aux auteurs » sur http ://slavica.revues.org/456.
• Les questions de traduction peuvent être discutées avec le Comité scientifique.
Contact : slavica.bruxellensia [at] ulb.ac.be

  • Logo Université libre de Bruxelles - ULB
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals