Svetislav Basara, Perdu dans un supermarché
Svetislav Basara, Perdu dans un supermarché, Montréal, Les allusifs, 2008, 178 p. Traduit du serbe par Gojko Lukič
Texte intégral
1Tomber amoureux dans le jazz de la nature quand on est pris d’élancements dans le bras. Souffrir d’un incurable serpent dans le sein après que sa mère ait été enlevée par des esclavagistes. Se dégonfler à la brûlure de cigarette lors d’une boum fatale. Discuter avec Dieu par téléphone dans un supermarché. Telles sont les aventures plus loufoques les unes que les autres dont Svetislav Basara nous tisse le décousu dans Perdu dans un supermarché.
2Ce recueil réunit une vingtaine de nouvelles liées, déliées voire délitées, dont la teneur absurde et insensée suit le fil d’une déconstruction en délire. Loin d’être innocente, la folie de cet écrivain, éditorialiste et diplomate qui se met en scène pousse le lecteur à s’interroger sur la condition humaine.
3Sous la plume de Basara, cette réflexion de fond passe d’abord par une remise en question de la forme. Montés avec humour et sarcasme, les labyrinthes de mise en abyme, métatextualité et autofiction semblent faire perdre à ces nouvelles pseudo-autobiographiques leur contenance, leur crédibilité, voire leur réalité.
4Cette littérature circulaire, gorgée de points d’interrogation métaphysiques et existentiels, se confond chez Basara avec le chaos d’un monde sans issue. Mais expérimenter l’absurde ne nous permet-il pas d’échapper à la dictature du rationalisme ?
Pour citer cet article
Référence papier
Katia Vandenborre, « Svetislav Basara, Perdu dans un supermarché », Slavica bruxellensia, 1 | -1, 69.
Référence électronique
Katia Vandenborre, « Svetislav Basara, Perdu dans un supermarché », Slavica bruxellensia [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 08 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/slavica/238 ; DOI : https://doi.org/10.4000/slavica.238
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page