Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La revue Socio-anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire.
La « socio-anthropologie », démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s’inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu’elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations.
Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

> Ligne éditoriale

Dernier numéro en ligne
41 | 2020
Bruits et chuchotements

Sous la direction de Christophe Granger et Anne Monjaret

L’univers des pratiques sonores est aujourd’hui au cœur de l’un des plus vifs renouvellements des sciences sociales. Il s’agit ici de se concentrer sur les bruits de l’intimité. Que sait-on, par exemple, des usages du silence dans les pratiques familières de la maisonnée ou dans les modalités du recueillement, du « parler bas » dans les rapports sociaux de travail, du chuchotement qui organise l’entre-soi du ragot ou de la médisance, ou encore du recours au gémissement dans l’acte amoureux ? Que peut-on savoir de la façon dont s’organise, en privé, différemment selon les temps, les cultures et les classes, la longue disqualification sociale des bruits du corps (roter, péter, siffler, etc.) ? C’est donc cet ordre ordinaire du sonore qui est au centre de ce numéro. Pour y parvenir, il met à l’œuvre une réflexion pluridisciplinaire sur les formes d’objectivation particulières que commande cet objet difficile à saisir que constituent par exemple la dispute des voisins ou les messe-basse des collègues de travail. Poser ainsi le problème du sonore revient à vouloir prendre au sérieux non seulement les raisons d’être du bruit en société, mais les mécanismes sociaux suivant lesquels le sonore devient à la fois une ressource « pratique » pour les acteurs et un mode de production « sensible » de la société où ils sont pris. 

  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search