Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La revue Socio-anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire.
La « socio-anthropologie », démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s’inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu’elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations.
Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

> Ligne éditoriale

> Prix Pierre Bouvier pour la Socio-anthropologie

Dernier numéro en ligne
46 | 2022
Ambiguïtés numériques

Sous la direction de François Romijn

Au sein de ce dossier, l’ambiguïté à l’œuvre dans les espaces numériques est au cœur de notre réflexion. Les pratiques numériques constituent un terrain privilégié pour observer la place que peut occuper l’ambiguïté dans l’action. Les travaux réalisés sur les modalités de communication et de rapports à soi et aux autres qui s’exercent dans les espaces numériques, font apparaitre des pratiques ambiguës, voire des pratiques où l’ambiguïté est une propriété de l’action, un élément constitutif de ce qu’il se passe et de ce qui vaut aux yeux des acteurs prenant part à l’action. Bien que rarement traités sous cet angle, les espaces numériques semblent offrir une palette sans précédent de possibilités de jongler, suspendre, contourner, ironiser, composer avec la tension inhérente à des propositions contradictoires. Chaque contribution au sein de ce numéro propose d’examiner comment les espaces numériques (pré)disposent à une culture de l’ambiguïté. Dans des domaines variés, allant de pratiques a priori plus légères à d’autres, plus politiques ou militantes, - entre autres, la pratique de mèmes, la création d’interfaces trompeurs en vue de piéger un utilisateur, l’escorting masculin, la représentation du changement climatique, les échanges entre fans et artistes, la quantification de soi, l’usage d’outils numériques dans la gestion quotidienne de pilules contraceptives – les auteur·rices décryptent ce que l’ambiguïté nous dit sur les transformations anthropologiques du rapport à soi et aux autres. Ils ont pour objectif de nous faire gagner en réflexivité, en attention et en vigilance démocratique. Au sens large, les auteur·rices contribuent à la question transversale suivante : quels sont les tenants et les aboutissants du pouvoir d’agir qui accompagne les conduites en ambiguïté dans les espaces numériques ?

  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search