Navigation – Plan du site

Présentation

La revue Socio-anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire.
La « socio-anthropologie », démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s’inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu’elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations.
Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

> Ligne éditoriale

Dernier numéro en ligne
37 | 2018
Mémoires coloniales

Ce numéro interroge de façon singulière la mémoire collective de la colonisation. À l’écart d’approches souvent trop lisses qui occultent la diversité des attitudes des acteurs individuels comme des ensembles populationnels négligés, il s’agit ici de mettre en valeur des pans de la mémoire collective qui ne relèvent ni des grandes narrations ou des récits estampillés ni de la justification ou de la repentance. À travers des travaux d’historiens, d’anthropologues, de sociologues et de politistes  se penchant sur des « mémoires », des  récits  autobiographiques ou sur des vies d’acteurs des situations coloniales occultées par les « usages politiques du passé », ce sont des approches attentives aux ressentis des acteurs individuels et collectifs comme aux remaniements de la mémoire collective  des situations coloniales qui sont ici privilégiées.

  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals