Navigation – Plan du site

Présentation

La revue Socio-anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire.
La « socio-anthropologie », démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s’inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu’elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations.
Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

> Ligne éditoriale

Dernier numéro en ligne
40 | 2019
Les migrants numériques

Sous la direction de Paola Diaz et Guido Nicolosi

L’hypothèse de base sur laquelle repose cette proposition est la suivante : à notre époque, l’identité sociale du migrant a de plus en plus pris les traits d’une représentation « numérique », dans le double sens que le terme permet. D’une part, les identités des migrants se constituent en relation avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) qui jouent un rôle central à tous les stades du processus migratoire. D’autre part, leur identité se constitue également en relation aux représentations « par les nombres » du phénomène migratoire, qui ont un poids décisif dans le débat public.

Ces deux dimensions de la représentation et de l’identité du migrant sont conditionnées par des implications socio-anthropologiques décisives et apparemment contradictoires. En effet, la « numérisation » (au sens de mise en nombre) de la figure du migrant exerce un grand pouvoir désindividualisant, dématérialisant et bio-politique, d’un coté. Mais, cette mise en nombre possède également un potentiel de visibilisation des violences faites aux migrants, de dénonciation et d’empowerment et d’émancipation, de l’autre.

  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals