Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La revue Socio-anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire.
La « socio-anthropologie », démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s’inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu’elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations.
Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

> Ligne éditoriale

> Prix Pierre Bouvier pour la Socio-anthropologie

Dernier numéro en ligne
48 | 2023
Faire et être avec les éléments

How to Live with the Elements. Being, Doing, Making
Sous la direction de Céline Rosselin-Bareille

« Faire et être avec les éléments » choisit d’interroger l’eau, la terre, le feu, l’air, etc. à l’échelle des corps et des dispositifs techniques associés. Les éléments sont ici considérés moins comme les catégories d’une classification que comme un point de départ à la réflexion, sans présager ni de leur nombre – variable selon les sociétés – ni de leur déclinaison, de leur intensité ou de leur combinaison. L’intention est ici de rendre compte d’activités, sans les réduire à leurs représentations, qui engagent des sujets sociaux dans des relations spécifiques aux différents éléments et environnements dans lesquels ceux-ci évoluent : comment l’alchimie transforme-t-elle en même temps la matière et celui qui la manipule ? Que mobilisent les géobiologues pour « vibrer » avec les roches, l’eau, le vent ? Comment le forgeron tempère-t-il le milieu de la forge ? De la climatisation des habitations à la respiration, est-il vraiment possible de contrôler l’air ? Faut-il toujours être contre le feu ou apprendre à danser avec lui ? Comment demeurer avec les sols argileux ? Quelles techniques corporelles sont impliquées dans la natation, la navigation ou l’entretien des rivières ? Comment raconter l’invisible de l’air, le sentiment de ne faire qu’un avec les éléments, la porosité des frontières entre les corps, les techniques et les éléments ? Voici des pistes que ce numéro invite à parcourir pour saisir les enjeux sociaux, politiques, historiques et anthropologiques de nos rapports aux matières élémentaires.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search