Navigation – Plan du site

AccueilAppels à articlesAppels en cours« Les vingt ans de l’Association ...

« Les vingt ans de l’Association française de sociologie »

Direction du numéro : Stéphane Dufoix, Cécile Thomé, Patricia Vannier

L’Association française de sociologie (AFS), créée en 2002 à la suite de la Société française de sociologie (SFS, fondée en 1962), a joué un rôle important de reconnaissance et de représentation de la discipline en France. Elle compte actuellement plus de 1 500 adhérent.e.s, réparti.e.s dans 50 Réseaux thématiques (RT). Si l’association est encore jeune et que son histoire ne peut prétendre rivaliser avec d’autres institutions nationales plus anciennes comme l’American Sociological Association (Calhoun, 2007), la British Sociological Association (Platt, 2003), la Deutsche Gesellschaft für Soziologie (Glatzer, 1995) ou l’Indian Sociological Society (Patel, 2016), ou encore une association internationale comme l’International Sociological Association (Platt, 1998), cet anniversaire offre néanmoins une occasion unique de réfléchir à l’histoire récente de la sociologie en France.

Cet appel à contribution de Socio-logos, revue de l’AFS portant depuis 2018 sur la pratique, les usages, l’histoire et les formes de la sociologie, souhaite ainsi, comme cela fut récemment le cas pour des revues françaises (Borzeix et Rot, 2010 ; L’Année sociologique, 2019 ; Dagiral, Peerbaye et Vincensini, 2020 ; Le Clainche-Piel et Fournier, 2020 ; Le comité de rédaction de Sociétés Contemporaines, 2020) ou étrangères (Moya López et Olvera Serrano, 2019) ouvrir la double perspective d’une enquête socio-historique sur l’association et d’un retour mémoriel sur ses vingt années d’existence.

Axes du numéro

Il s’agira d’abord de situer l’AFS dans le champ de la sociologie française et internationale : comment son rôle a-t-il évolué au cours de ces vingt ans ? Sur quel.le.s acteurs et actrices l’association s’est-elle appuyée (membres du Comité Exécutif, président.e.s, personnel administratif, responsables de RT, etc.) ? Quels ont-été les épisodes marquants où elle a pu exercer une influence sur l’image de la discipline ? Quelles relations a-t-elle noué et entretient-elle avec les autres associations nationales ou internationales de sociologie comme l’ASES (Association des sociologues de l’enseignement supérieur, fondée en 1989), l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française, fondée en 1958), l’ESA (European Sociological Association, fondée en 1994) ou encore l’ISA (International Sociological Association, fondée en 1949) ?

Cet appel vise aussi à explorer la constitution, le fonctionnement et l’évolution des réseaux thématiques (RT) et des anciens groupes de travail (GT, catégorie qui n’existe plus aujourd’hui au sein de l’AFS). Dans quel ordre se sont-ils créés, qui les a portés ? Que disent-ils de la sociologie française aujourd’hui ? Certains RT ont commencé à mener un travail de réflexivité sur leur fonctionnement (voir par exemple Bois et Thibault, 2018), mais nous serions intéressé.e.s par d’autres travaux ou témoignages permettant de renseigner la vie et l’évolution des RT.

Les congrès constituent un autre moment de la vie de l’Association qu’il serait intéressant d’étudier (Boudesseul, 2006 ; Torny et Trabal, 2007) : comment se décident les thèmes et quelle est leur place dans le paysage international ? Qui communique dans les RT ? Qui participe aux plénières et aux semi-plénières ?

La revue Socio-Logos a également joué important dans la diffusion de ces savoirs. Comment s’inscrit-elle parmi les revues électroniques ? Quelle est sa part d’originalité ? Quels sont les thèmes privilégiés ? Une étude lexicométrique de la revue permettrait d’en mesurer les caractéristiques. Comment les savoirs produits dans la revue s’inscrivent-ils par rapport aux autres disciplines ?

Enfin, la promotion de la sociologie passe par la reconnaissance et la consolidation du métier de sociologue. Comment l’AFS a-t-elle collaboré avec l’ASES pour défendre l’enseignement de la sociologie ? Quel impact ont eu par exemple les États généraux de la sociologie qu’elle organise à chacun de ses congrès ? Quelle place fait-elle aux doctorant.e.s ?

Matériau

L’Association française de sociologie conserve des archives qui n’ont encore jamais été exploitées et qui pourraient être consultées (en conformité avec le RGPD1) par celles et ceux qui le désireraient dans le cadre de l’écriture d’un article. En particulier, des listes des participant.e.s aux différents congrès (et de leurs statuts) sont accessibles, sans toujours être numérisées, de même que les listes des membres des CE successifs ; les comptes rendus de réunion de CE ont également été conservés, qui permettent par exemple de renseigner sur la création des RT. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce qui est disponible. Par ailleurs, Philippe Cibois, président de l’AFS de 2009 à 2011, a rassemblé sur son site différents documents relatifs à l’histoire de l’association2 (rubrique « Matériau pour l’histoire de l’AFS »), qui peuvent également constituer des ressources. Le recours aux archives personnelles, ou à celles des RT, est aussi encouragé. En outre, le recours à des entretiens biographiques sera bienvenu, en particulier s’agissant de fondateurs et fondatrices de l’association ou des différents RT, l’Association ayant déjà mis en ligne des récits d’expérience de plusieurs ancien.ne.s président.e.s3. Un volet iconographique pourra également être intégré dans ce numéro spécial : n’hésitez pas à nous proposer des photos ou des articles d’analyse visuelle.

Calendrier

Les propositions d’article – entre 500 et 1 000 mots, bibliographie comprise – sont à envoyer avant le 15 février 2022 aux trois adresses suivantes :

Les articles (50 000 signes maximum, espaces et bibliographie compris) sont attendus pour le 1er septembre 2022, pour une publication au premier semestre 2023.

Bibliographie

Bois G., Thibault A., 2018, « Sociologues en soi, sociologues pour soi », Biens Symboliques / Symbolic Goods. Revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, 3.

Borzeix A., Rot G., dir., 2010, Genèse d’une discipline, naissance d’une revue, Nanterre, Presses universitaires de Paris-Ouest.

Boudesseul G., 2006, « Brève sociographie du second congrès de l’AFS », Bulletin de méthodologie sociologique/Bulletin of sociological methodology, 92.

Calhoun C. (ed.), 2007, Sociology in America: A History, Chicago, University of Chicago Press.

Dagiral É., Peerbaye A., Vincensini C., 2020, « Terrains & travaux, 2000-2019 », terrains & travaux, 36‑37, 1, p. 29‑58.

L’Année sociologique, 2019, numéro spécial « Éléments pour une histoire de L’Année sociologique. De 1898 à nos jours », vol. 69.

Glatzer W., 1995, « Deutsche Gesellschaft fur Soziologie (DGS) - die akademische soziologische Vereinigung seit 1909 », in Schäfers B. (ed.), Soziologie in Deutschland. Entwicklung Institutionalisierung und Berufsfelder Theoretische Kontroversen, Opladen, Luske + Budrich, p. 215-230.

Le Clainche-Piel M., Fournier C., 2020, « Regards sur l’institutionnalisation des sciences sociales de la santé. Entretiens croisés avec Géraldine Bloy, Catherine Déchamp-Le Roux, Sylvie Fainzang et Aline Sarradon-Eck », Anthropologie & Santé. Revue internationale francophone d’anthropologie de la santé, 21.

Le comité de rédaction de Sociétés Contemporaines, 2020, « Sociétés contemporaines a 30 ans ! Brève auto-histoire d’un collectif de travail engagé », Sociétés contemporaines, 120, 4, p. 5‑39.

Moya López L.A., Olvera Serrano M., 2019, « La Revista Mexicana de Sociología, sus conmemoraciones y la experiencia del tiempo », Revista mexicana de sociología, 81(4), p. 881-912.

Patel S., 2016, « The Profession and Its Association: Five Decades of the Indian Sociological Association », International Sociology, 17 (2), p. 269-84.

Platt J., 2003, The British Sociological Association: A Sociological History, Durham, Sociologypress.

Platt, J., 1998, A Brief History of the ISA: 1948–1997, Madrid, International Sociological Association.

Torny D., Trabal P., 2007, « Toutes choses égales par ailleurs », Bulletin de méthodologie sociologique/Bulletin of sociological methodology, 94, p. 57‑75.

Haut de page

Document annexe

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search