Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2RecensionsÀ propos d'une nouvelle rubrique ...

Recensions

À propos d'une nouvelle rubrique de recensions

Comité de rédaction

Texte intégral

1Une proposition de recension de livre ayant été faite spontanément, la question de sa généralisation comme nouvelle rubrique est examinée. Un argument en sa faveur est qu'il s'agit d'une rubrique qui est toujours attentivement suivie par les lecteurs et qui correspond donc à une attente. Les arguments contre sont de natures diverses : c'est techniquement lourd à mettre en place ; on constate que ce sont souvent des recensions demandées à des amis ou des recensions dirigées contre des ennemis. Ni la complaisance ni l'hostilité ne peuvent assurer un niveau d'analyse suffisant. Une solution serait de demander plusieurs analyses pour avoir un croisement de perspectives.

2La conclusion a été de répondre positivement à la demande faite mais de porter l'état de la question à l'ensemble des lecteurs pour leur demander leur avis. Techniquement, on envisage des recensions courtes (5 à 6000 caractères au maximum, blanc compris), pour ne pas décourager les bonnes volontés avec à chaque fois, la présentation du livre, de l'intérêt pour le champ traité et un point de vue critique.

3Merci de n'envoyer à la rédaction que vos réactions ou des recensions : pour le moment, aucun livre ne sera accepté pour recension.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Comité de rédaction, « À propos d'une nouvelle rubrique de recensions »Socio-logos [En ligne], 2 | 2007, mis en ligne le 16 octobre 2007, consulté le 27 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/socio-logos/791 ; DOI : https://doi.org/10.4000/socio-logos.791

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search