Annexes électroniques de l’article « De la sociologie en Amérique »
Plan
Haut de pageTexte intégral
1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs un certain nombre de documents supplémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version papier.
2Il s’agit de graphiques supplémentaires, ainsi que d’indications sur le programme de collecte automatisée des données via internet. Réalisé sous Perl, ce programme nous a permis d’obtenir rapidement l’affiliation principale des 1100 évaluateurs de l’American Sociological Review.
Liste des documents
Annexe 1 : Représentations graphiques supplémentaires
3http://sociologie.revues.org/1073
4L’annexe 1 présente certaines représentations graphiques qu’on n’a pas pu inclure dans le texte principal.
Annexe 2 : Méthode de collecte automatique des données
5http://sociologie.revues.org/1126
6L’annexe 2 présente la méthode de collecte automatique des données et le programme qui ont permis de la réaliser.
7On cherche à savoir dans quelle université les personnes qui évaluent les articles de l’American Sociological Review. On dispose pour cela d’une information essentielle, qui est la liste de ces évaluateurs (referees), publiée chaque année par la revue, mais c’est à peu près tout, le reste des données n’étant pas public. Une possibilité consiste à prendre successivement chaque auteur et à collecter manuellement ces informations. Fiable, cette procédure est cependant particulièrement chronophage, puisqu’en 2010, l’ASR a sollicité 1093 individus pour cette tâche. On peut tenter de l’automatiser en grande partie. La multiplication d’informations disponibles sur internet, tout comme l’existence de certains langages de programmation, offrent une alternative au moins partielle au codage manuel. Pour ce faire, on utilise un langage appelé Perl. Gratuit, disponible en ligne, et utilisé par une vaste communauté internationale, il permet notamment de réaliser des séries d’opérations sur des fichiers, des bases de données et des lignes de code de format très différents. Il est particulièrement puissant pour la manipulation de chaînes de caractères, donc pour tous les fichiers contenant du texte sous une forme relativement structurée par des motifs identifiables ou récurrents…
Documents annexes
-
Texte intégral disponible sur le portail Cairn (Lien externe)
-
Annexes électroniques de l’article « De la sociologie en Amérique » (Annexes électroniques)
-
Annexe 1 : Représentations graphiques supplémentaires (Annexes électroniques)
Pour citer cet article
Référence électronique
Étienne Ollion, « Annexes électroniques de l’article « De la sociologie en Amérique » », Sociologie [En ligne], N°3, vol. 2 | 2011, mis en ligne le 11 janvier 2012, consulté le 27 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/1030
Haut de page