Navigation – Plan du site

AccueilVie de la revueLes 100 mots de la sociologieCycle de vie

Cycle de vie

Cécile Van de Velde
Référence(s) :

Van de Velde Cécile, « Cycle de vie », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », 2e édition, 2018, p. 60.

Entrées d’index

Mots-clés :

cycle de vie

Keywords :

life cycle
Haut de page

Texte intégral

1En tant que concept sociologique, le cycle de vie désigne la façon dont une société définit et structure la succession des âges. Il repose sur l’hypothèse que les individus traversent, de l’enfance au grand âge, des séquences ordonnées d’étapes, qu’elles soient familiales, professionnelles ou sociales. La théorie du cycle de vie s’est longtemps appuyée sur une partition ternaire des existences, articulée autour de l’activité salariée : jeunesse, âge adulte, vieillesse. Cette structuration était prioritairement liée à des modes d’organisation sociale fondés sur la linéarité de la vie professionnelle. Les recherches sociologiques plus récentes se sont émancipées de ce cadre d’analyse, initiant un changement de paradigme pour penser le déroulement de vies plus longues, et aux statuts plus réversibles. D’une part, la conception tripartite des existences a été remise en cause par l’émergence de nouvelles temporalités, au sein de la « jeunesse » ou du « quatrième âge » par exemple. D’autre part, le postulat de linéarité des parcours s’est vu mis à mal par une plus grande réversibilité des statuts familiaux et professionnels (mariage-divorce, emploi-chômage), ainsi que par le décloisonnement et l’extension de certains temps sociaux – études tout au long de la vie, reconversions professionnelles, recompositions familiales tardives, etc. Ces mouvements de « flexibilisation » des vies contemporaines vont de pair avec l’affaiblissement du pouvoir de scansion des « seuils » auparavant censés marquer le passage irréversible d’un âge à l’autre. De nouveaux outils conceptuels ont ainsi été élaborés, tels que « parcours », « trajectoires », « biographies », « cours de vie » qui, au-delà des approches théoriques et empiriques dont ils sont respectivement porteurs, tentent de rendre compte de la structuration de vies certes individualisées mais, pour autant, toujours socialement instituées.

Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie » …

2Retrouver le livre sur le site des Presses universitaires de France :

3https://www.puf.com/​content/​Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Van de Velde, « Cycle de vie », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 29 juillet 2022, consulté le 25 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/11080

Haut de page

Auteur

Cécile Van de Velde

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search