Annexes électroniques de l’article : Travail et cohésion sociale au Luxembourg
Plan
Haut de pageTexte intégral
1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs un certain nombre de documents supplémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version papier.
2Ainsi, il nous a semblé important de mettre à la disposition des lecteurs les détails de l’opérationnalisation des dimensions de la cohésion sociale [Annexe 1], de la variable d’ethos du travail [Annexe 2] et de la typologie de l’intégration professionnelle [Annexe3]. Nous avons également voulu fournir la distribution des diverses variables liées au travail selon les principales variables sociodémographiques [Annexe 4].
Annexe 1 : Construction des dimensions formelles et substantielles de la cohésion sociale
3http://sociologie.revues.org/1352
4Cette annexe présente les détails de l’opérationnalisation des dimensions de la cohésion sociale. Le lecteur y trouvera la liste des items utilisés, les traitements opérés sur les valeurs manquantes et les modalités de réponses ainsi que les résultats des analyses factorielles, incluant les coefficients de consistance interne.
Annexe 2 : Construction d’un indicateur synthétique visant à mesurer l’ethos du travail à partir d’une analyse factorielle en composantes principales
5http://sociologie.revues.org/1353
6Cette annexe présente les détails de l’opérationnalisation de notre échelle d’ethos du travail. Le lecteur y trouvera la liste des items utilisés, les traitements opérés sur les valeurs manquantes et les modalités de réponses ainsi que les résultats des analyses factorielles, incluant les coefficients de consistance interne. Les statistiques descriptives de l’échelle sont également fournies.
Annexe 3 - Construction de la typologie de l’intégration professionnelle
7http://sociologie.revues.org/1354
8Cette annexe présente les détails de l’opérationnalisation de notre typologie de l’intégration professionnelle. Le lecteur y trouvera le contexte théorique à l’origine de cette typologie, la liste des items utilisés pour la construire, les traitements opérés sur les modalités de réponses ainsi que les résultats des analyses factorielles. Les critères de classification sont également présentés.
Annexe 4 - Caractéristiques liées au travail selon différentes variables sociodémographiques
9http://sociologie.revues.org/1356
10Cette dernière annexe présente la distribution de nos diverses variables liées au travail (statut d’activité, ethos du travail, statut d’emploi, catégorie socioprofessionnelle (CSP) et type d’intégration professionnelle) selon les principales variables sociodémographiques (âge, sexe, situation familiale, nationalité, religion et niveau d’études).
Documents annexes
-
Texte intégral disponible sur le portail Cairn (Lien externe)
-
Annexes électroniques de l’article : Travail et cohésion sociale au Luxembourg (Annexes électroniques)
-
Annexe 1 : Construction des dimensions formelles et substantielles de la cohésion sociale (Annexes électroniques)
-
Annexe 3 : Construction de la typologie de l’intégration professionnelle (Annexes électroniques)
-
Annexe 4 : Caractéristiques liées au travail selon différentes variables sociodémographiques (en %) (application/pdf – 105k)
Pour citer cet article
Référence électronique
Charles Fleury, « Annexes électroniques de l’article : Travail et cohésion sociale au Luxembourg », Sociologie [En ligne], N°3, vol. 3 | 2012, mis en ligne le 14 octobre 2012, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/1357
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page