Navigation – Plan du site

AccueilVie de la revueLes 100 mots de la sociologieStatut

Statut

Sandrine Rui

Entrées d’index

Mots-clés :

Statut

Keywords :

Status
Haut de page

Texte intégral

  • 1 .Voir Talcott Parsons, The Social System, New-York, The Free Press, 1951; Bryan S. Turner, Status, (...)

1Pour la sociologie classique américaine, le statut (ou status) désigne la position qu’un individu occupe dans un système social donné1. Associé à un ensemble de rôles, il définit ce que l’individu est en droit d’attendre du comportement des autres à son égard.

  • 2 . Max Weber, Économie et société, Paris, Pocket, [1921], 1995.

2Si toutes les positions ne sont pas nécessairement liées à une hiérarchie, les sociétés se caractérisent généralement par des classements statutaires dont les fondements dépendent de leurs systèmes de valeurs. Les statuts sont donc ordonnés selon le niveau de privilèges et d’honneur qu’ils confèrent aux individus. S’intéressant aux conséquences sociales de cette distribution, Weber estime que les individus occupant une même position dans le système de prestige d’une société forment des groupes statutaires (status groups)2 : ils ont en commun sentiment d’appartenance, style de vie et point de vue sur le monde. Les groupes statutaires renvoient ainsi à la dimension culturelle de la stratification sociale aux côtés des classes économiques et des partis politiques.

3Si la construction théorique du statut social est au cœur de conceptions diverses et en débat, on considère généralement que la position sociale des individus participe de l’explication des comportements, attitudes et aspirations. Le plus souvent, le statut social constitue un indicateur synthétique de la position socio-économique des individus, dont la profession est un élément central. Les sociologues cherchent à le mesurer et l’utilisent comme variable dans leurs analyses. Il est aussi au cœur d’analyses plus dynamiques en termes de mobilité sociale et de déclassement.

4De façon plus restrictive, dans la nomenclature des PCSde l’INSEE, le statut renvoie à l’un des critères de classement et permet de distinguer les salariés et les non-salariés (patrons, artisans, agriculteurs, commerçants).

5  

6Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

7http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 .Voir Talcott Parsons, The Social System, New-York, The Free Press, 1951; Bryan S. Turner, Status, Milton Keynes, Open University Press, 1988.

2 . Max Weber, Économie et société, Paris, Pocket, [1921], 1995.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandrine Rui, « Tableau croisé », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? ».

Référence électronique

Sandrine Rui, « Statut », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 octobre 2014, consulté le 29 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/2478

Haut de page

Auteur

Sandrine Rui

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search