Navigation – Plan du site

AccueilNumérosN°3, vol. 6EnquêtesApprendre l’hygiène de vie après un (…)Annexe 2a : Trame d’entretien Patien(…)

Apprendre l’hygiène de vie après un accident cardiaque

Annexe 2a : Trame d’entretien Patients

Julien Cazal et Jean-Paul Genolini

Texte intégral

Caractéristiques sociodémographiques

1Genre, âge, profession actuelle/la plus longtemps exercée, idem pour le conjoint, niveau d’étude, situation familiale : statut matrimonial, nombre et âge des enfants, lieu de vie : maison/appartement, rural/semi urbain/urbain

1/ Rapport l’institution médicale : déterminer la nature et les facteurs de différenciation

2Type de questions posées

3- Recommandations des soignants et réactions vis-à-vis de ces recommandations, perception autour de la notion de risque.

4- Qu’avez-vous appris de particulier durant votre séjour ? Pensez-vous qu’il s’agit de recommandations pertinentes dans votre cas ?

5- Sur l’organisation du séjour, des différentes consultations, ateliers, des détails sur lesquels vous auriez aimé revenir ? Des malentendus ?

6- Les informations étaient-elles concordantes au fil des interventions ?

7- Pourrait-on revenir en détail si possible sur le déroulement du séjour ? Ce qui a été déterminant pour vous ? Les raisons pour lesquelles vous avez choisi de participer à ce programme ?

8- Comment avez-vous connu le centre ? (orientation généraliste, entourage, autres, …)

Relation avec les différents professionnels de santé

9Type de questions posées

10- Au sein du milieu médical, à qui accordez-vous le plus de crédit ? De confiance ? Est-ce important pour vous, la confiance ?

11- Par exemple, la diététicienne, l’infirmière, le cardiologue, le MG…

12- Avez-vous noté des contradictions entre les différents discours ? (par exemple sur le rôle de l’AP, l’alimentation,…)

13- Etiez-vous satisfait de manière générale ? Si non, quels reproches feriez-vous ?

2/Rapport à la santé/maladie/risque : nature et facteurs de transformation du rapport au corps

Diagnostic et entrée dans la maladie (ancienneté et trajectoire, le cas échéant)

14Type de questions posées

15- Peut-on revenir sur la découverte de vos facteurs de risque, un rapide historique, depuis le premier diagnostic, quand avez-vous pris conscience qu’il s’agissait d’un « problème de santé », ou alors vous n’envisagez pas les choses de cette manière ? Si oui pourquoi ?

16- quelle était votre situation (familiale, professionnelle, etc…) de l’époque ?

17- Stratégies de gestion de la maladie (identification du rapport à la maladie/facteurs de risque, identifier le rôle de l’entourage, de l’institution, du travail personnel ou travail sur soi)

18- Au quotidien, de manière générale, vous arrive-t-il de penser à vos facteurs de risque ? Dans quel genre de situation ?

19- Y-a-t-il des choses que vous mettez en place particulièrement pour des raisons de santé ? Si non pour quelles raisons particulières ? Selon vous qu’est ce qui serait susceptible de vous faire changer de comportement ou d’attitude vis-à-vis de la maladie ?

20- Sont-elles liées à votre expérience avec le milieu médical ?

Antécédents familiaux

21Type de questions posées

22- vos parents ont-ils eu eux-mêmes des problèmes de santé ?

23- Cela a-t-il eu un impact/une influence sur votre propre conception de la santé ?

Rapport au risque

24Type de questions posées

25- quelle représentation vous faites-vous du risque cardiovasculaire ? Cela a-t-il un impact sur votre quotidien ?

Rapport au corps et acquisition de savoirs et savoir-faire au cours du séjour

26- en particulier, rôle des APS proposées tout au long du séjour : autour de l’épreuve d’effort, de la marche quotidienne, des autres ateliers…interroger sur l’évolution des savoirs, savoir-faire, savoir-être, ressentis, etc.

3/Construction des dispositions sportives/alimentaires/professionnelles

Mode de vie actuel/pratiques corporelles

27Type de questions posées

28- Que pratiquez-vous aujourd’hui comme activité physique ?

29- Dans quelles conditions ? (clubs, asso, licencié, fréquence,…)

30- Pour quelles raisons pratiquez-vous cette AP ? (plaisir, santé,…)

31- Vos enfants pratiquent-ils ou ont-ils pratiqué une AP ? Quelle importance accordez-vous à la pratique de l’AP pour vos enfants ?

Sociogenèse des goûts culturels (alimentation, AP,…)

32Type de questions posées

33- Peut-on revenir sur vos pratiques sportives lorsque vous étiez plus jeune ?

34- Celle de vos parents ? Quel « sportif » étiez-vous ? Importance accordée, etc…

35- A propos de vos études : quel mode de vie aviez-vous à ce moment-là ? Pensez-vous que ce mode de vie au cours de vos études a-t-il eu un impact sur votre mode de vie actuel ? Je veux dire en termes de rapport à l’alimentation, au sport,…

Socialisation professionnelle

36Type de questions posées

37- Socialisation professionnelle : peut-on revenir sur le métier que vous avez exercé le plus longtemps ?

38- Quelles étaient les conditions de travail ?

39- Quelle influence sur votre rapport à l’alimentation/AP aujourd’hui ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Cazal et Jean-Paul Genolini, « Annexe 2a : Trame d’entretien Patients », Sociologie [En ligne], N°3, vol. 6 |  2015, mis en ligne le 18 août 2015, consulté le 11 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/2620

Haut de page

Auteurs

Julien Cazal

Articles du même auteur

Jean-Paul Genolini

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search