Navigation – Plan du site

AccueilNumérosN°3, vol. 1EnquêtesLes effets d’attraction des grandes (…)Annexe 3. Schéma de synthèse des dif(…)

Les effets d’attraction des grandes écoles

Annexe 3. Schéma de synthèse des différents types de rapports à l’institution

Hugues Draelants

Texte intégral

1Au total, l’analyse des entretiens a permis de mettre en évidence cinq types distincts de rapports à la grande école : (1) un rapport vocationnel, (2) un rapport idéalisé, (3) un rapport instrumental, (4) un rapport scolaire et (5) un rapport négatif. La figure 2 tente une classification de ces cinq rapports à partir de trois critères dichotomiques (le rôle de l’image externe sur l’identification ; la distinction entre attributs symboliques et instrumentaux de l’image ; la question de l’identification). Des verbatims caractéristiques illustrent chaque rapport à la grande école.

Figure 2. Image externe et attraction des grandes écoles, une classification empirique

Figure 2. Image externe et attraction des grandes écoles, une classification empirique

2Un premier élément de différenciation représenté dans le schéma concerne le rôle joué par l’image externe de la grande école sur le pouvoir d’attraction exercé par l’école. Dans un certain nombre de cas, une petite minorité d’élèves au sein de notre échantillon, l’image de la grande école semble sans lien avec leur présence dans cette institution. Cela tient en partie au caractère sélectif de ces institutions. L’entrée étant conditionnée par la réussite du concours, les élèves ne choisissent par l’institution, il y sont admis. Ceux qui échouent au concours de l’école préférée se retrouvent contraint d’accepter un second choix (rapport négatif). Certains élèves ne se posent d’ailleurs même pas la question du choix de l’institution. Ils tentent l’ensemble des concours auxquels ils ont été préparés et, se basant sur la hiérarchie des grandes écoles établie selon le niveau du seuil d’admission des candidats, ils se dirigent vers la meilleure grande école qui leur est accessible en fonction de leurs résultats scolaires (rapport scolaire). Les trois autres types de rapports (rapport vocationnel, rapport idéalisé, rapport instrumental), plus fréquents que les précédents et qui ont donc constitué le cœur de l’analyse, caractérisent des cas de figure dans lesquels l’image externe de la grande école est considérée par les élèves rencontrés comme attractive et explique en partie leur présence dans l’une de ces institutions. L’attrait exercé par la grande école peut provenir soit des significations symboliques associées à son image soit de ses attributs instrumentaux. Tous les élèves n’ont pas connaissance ou ne sont pas sensibles au prestige qui auréole les grandes écoles, certains considèrent principalement les opportunités professionnelles et les rétributions matérielles que leur promet le statut d’élève de grande école (rapport instrumental). D’autres élèves ont conscience et sont particulièrement sensibles au poids symbolique des grandes écoles dans la société française. Leur prestige exerce sur eux un attrait indéniable mais dont l’effet apparaît profondément ambivalent. En effet, pour la plupart de ces élèves, l’image prestigieuse de la grande école constitue plutôt un obstacle à leur entrée dans l’école dans la mesure où elle induit une distance et un sentiment d’inaccessibilité (rapport idéalisé). Quelques élèves sûrs d’eux-mêmes et mieux dotés en capitaux sociaux et culturels que les précédents parviennent à s’identifier avec la grande école (rapport vocationnel).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 2. Image externe et attraction des grandes écoles, une classification empirique
URL http://journals.openedition.org/sociologie/docannexe/image/464/img-1.png
Fichier image/png, 30k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Draelants, « Annexe 3. Schéma de synthèse des différents types de rapports à l’institution », Sociologie [En ligne], N°3, vol. 1 |  2010, mis en ligne le 10 septembre 2010, consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/464

Haut de page

Auteur

Hugues Draelants

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search