Annexe 2. L’enquête de terrain : ses conditions de réalisation
Texte intégral
1Le travail de terrain s’est déroulé simultanément en France et en Algérie entre juin 2006 et février 2009. Dans ce pays, les créateurs d’entreprise ont été rencontrés à Alger et Oran, durant l’une des cinq missions effectuées. La majorité des entreprises sont installées dans la région algéroise, quelques-unes dans l’Est, la Kabylie et l’Ouest. Au total, 23 entretiens ont été réalisés auprès de chefs d’entreprise, parmi lesquels près de la moitié, outre d’avoir créé leur entreprise en Algérie, s’y sont installés. Les autres vivent en France et réalisent de nombreux allers-retours entre les deux pays. L’échantillon a été constitué par la méthode de « proche en proche » en diversifiant au maximum les réseaux d’accès à ces enquêtés (relations interpersonnelles, associations, réseaux professionnels).
2Précisons également que cette démarche empirique a nécessité un important travail d’immersion dans la société algérienne et, au même titre que ces créateurs d’entreprise en ont fait l’expérience, a permis de se confronter à de nombreuses difficultés (l’absence d’infrastructures, notamment dans les transports, mais aussi de plans urbains, d’annuaires, l’inertie des administrations, etc.). Cette expérience a également fait ressentir les potentialités de cette société, ce qu’ont pu également percevoir les entrepreneurs (le désir de tourner la page, de développer le pays, ses richesses économiques et humaines). Une telle situation oblige à innover pour élaborer un dispositif d’enquête efficient sur un terrain multisitué, impliquant un travail d’enquête à la fois dans la société de départ et dans celle où ces investissements ont lieu, mais aussi à gérer les préoccupations à la fois personnelles et scientifiques que ce type de terrain ne manque pas de soulever (Santelli, 2010).
Documents annexes
-
Texte intégral disponible sur le portail Cairn (Lien externe)
-
Annexe 1. Les échanges franco-algériens, la nouvelle donne (Annexes électroniques)
-
Annexe 2. L’enquête de terrain : ses conditions de réalisation (Annexes électroniques)
-
Annexe 3. Portraits d’entrepreneurs réalisant un investissement en Algérie (Annexes électroniques)
-
Annexe 4. Guide du questionnaire (application/pdf – 82k)
Pour citer cet article
Référence électronique
Emmanuelle Santelli, « Annexe 2. L’enquête de terrain : ses conditions de réalisation », Sociologie [En ligne], N°3, vol. 1 | 2010, mis en ligne le 10 septembre 2010, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/467
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page