Navigation – Plan du site

AccueilVie de la revueLes 100 mots de la sociologieCorrélation

Corrélation

Pierre Mercklé
Référence(s) :

Mercklé Pierre, « Corrélation », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », 2e édition, p. 30.

Entrées d’index

Mots-clés :

Corrélation, Statistiques

Keywords :

Correlation, Statistics
Haut de page

Texte intégral

1Au sens strict, la corrélation désigne la liaison statistique entre deux variables quantitatives, autrement dit entre deux variables continues enregistrant des observations de « grandeurs » comme l’âge, la taille, le revenu, la fréquence d’une pratique. Cette liaison statistique peut être représentée par un graphique de corrélation, dans lequel chaque individu est figuré par un point ayant pour abscisse la valeur de la première variable, et pour ordonnée la valeur de la seconde : le « nuage de points » ainsi obtenu permet de caractériser la liaison entre les deux variables, à la fois dans son intensité (plus le nuage est fin et étiré, plus la liaison est forte), son sens (si le nuage s’étire du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit du diagramme, la liaison est positive, dans le cas contraire elle est négative) et sa forme (la corrélation est dite « linéaire » si le nuage semble s’ajuster le long de la droite).

2Dans ce dernier cas, au-delà de sa représentation graphique, la corrélation linéaire est mesurée à l’aide d’un coefficient de corrélation qui varie entre – 1 et + 1, en fonction du sens et de la force de la liaison. Plus le coefficient de corrélation est proche de 0, plus la liaison est faible ; plus il s’en éloigne, plus elle est forte au contraire, sachant que les valeurs négatives indiquent des corrélations inverses : si dans une enquête donnée, le coefficient de corrélation entre âge et fréquence des appels téléphoniques est négatif, cela signifie que les âges élevés sont statistiquement associés à des fréquences d’appel faibles, et inversement.

3Cela étant dit, les sociologues ont de la notion de corrélation un usage moins restrictif que les statisticiens. Ils parlent souvent de corrélation entre deux variables s’ils constatent que l’attribution des valeurs de certaines variables ne se fait pas par hasard, c’est-à-dire si les valeurs de l’une dépendent des valeurs de l’autre, ou inversement – et cela aussi bien dans le cas de deux variables qualitatives que dans le cas de deux variables quantitatives, ou dans le cas de l’analyse de la liaison d’une variable quantitative et d’une variable qualitative.

Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie » …

4Retrouver le livre sur le site des Presses universitaires de France :

5https://www.puf.com/​content/​Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Mercklé, « Corrélation », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 02 mai 2022, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/526

Haut de page

Auteur

Pierre Mercklé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search