Navigation – Plan du site

AccueilVie de la revueLes 100 mots de la sociologieCatégorie

Catégorie

Florence Maillochon
Référence(s) :

Maillochon Florence, « Catégorie », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », 2e édition, p. 27.

Entrées d’index

Mots-clés :

catégorie

Keywords :

category
Haut de page

Texte intégral

1Ensemble d’individus ou de choses réunis sous un même terme parce qu’ils partagent certaines caractéristiques ou présentent des similarités. Une catégorie désigne un « groupe » ou une « classe » d’individus qui n’ont pas toujours une existence sociale effective.

2La construction d’un objet de recherche sociologique s’apparente toujours à une réflexion sur les « catégories ». Elle suppose en effet une remise en cause de celles du sens commun ou des institutions sociales. La recherche peut décrire l’évolution du sens ou du contenu d’une catégorie et éventuellement en proposer de nouvelles. Les catégories sont également à la base du dénombrement statistique. Il faut en effet pouvoir reconnaître et nommer une chose avant de pouvoir la compter.

  • 1 Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, puf, [1895], 2013 p. 32.

3Toute catégorie est une construction sociale et historique établie à un moment donné pour répondre à des exigences précises et circonstanciées. Elle offre donc une représentation toujours partielle et discutable du phénomène décrit et reste susceptible d’enfermer la pensée dans des hypothèses routinières et normatives, peu sensibles aux changements. Durkheim mettait déjà en garde contre l’inconvénient d’une telle « mise en boîte » de la réalité, peu propice, d’une certaine façon, aux découvertes1. Négliger le caractère construit d’une catégorie expose le sociologue à diffuser l’idéologie implicite sur laquelle elle repose, ou à la réifier.

Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie » …

4Retrouver le livre sur le site des Presses universitaires de France :

5https://www.puf.com/​content/​Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, puf, [1895], 2013 p. 32.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Maillochon, « Catégorie », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/9134

Haut de page

Auteur

Florence Maillochon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search