Navigation – Plan du site

AccueilVie de la revueLes 100 mots de la sociologieClassification

Classification

Florence Maillochon
Référence(s) :

Maillochon Florence, « Classification », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », 2e édition, p. 27.

Entrées d’index

Mots-clés :

classification

Keywords :

classification
Haut de page

Texte intégral

  • 1 Émile Durkheim, Les règles de la méthode, Paris, puf, [1895], 2013, p. 79.

1« Une classification doit, avant tout, écrit Émile Durkheim, avoir pour objet d’abréger le travail scientifique en substituant à la multiplicité indéfinie des individus un nombre restreint de types. »1 Elle vise à répartir un ensemble d’individus ou plus généralement d’éléments selon un ou plusieurs de leurs traits caractéristiques. Elle permet ainsi une représentation simplifiée et organisée de phénomènes complexes. La classification repose sur un principe de mise en équivalence des unités au sein d’une même catégorie et de différenciation des catégories les unes par rapport aux autres. Elle est donc fondamentalement dialectique : ce qui rapproche ou rassemble les individus au sein d’une même classe, les oppose ou les distingue de ceux des autres classes.

2La classification désigne à la fois l’opération de distinction et de regroupements des unités en « classes » ou « catégories » et le produit de cette opération (la dénomination de ces catégories). La recherche sociologique peut s’intéresser aux classifications « indigènes » c’est-à-dire celles qui sont élaborées dans une société ou un groupe social à des fins pratiques (la classification des styles musicaux effectués par les jeunes par exemple). Elle peut également élaborer ses propres classifications (« savantes ») énoncées a posteriori comme le résultat d’une analyse. Celles-ci peuvent être qualitatives (élaboration d’une typologie) ou reposer sur une procédure statistique (la cah, classification ascendante hiérarchique, par exemple) qui permet d’automatiser les opérations visant à regrouper les individus en un petit nombre de classes chacune très homogène, mais très différentes les unes des autres.

Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie » …

3Retrouver le livre sur le site des Presses universitaires de France :

4https://www.puf.com/​content/​Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 Émile Durkheim, Les règles de la méthode, Paris, puf, [1895], 2013, p. 79.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Maillochon, « Classification », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 27 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/9488

Haut de page

Auteur

Florence Maillochon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search