Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, SociologieS publie des articles émanant de ses membres, d’auteurs en rapport avec des activités de l’AISLF, et plus généralement de sociologues du monde entier, principalement de langue française. Elle favorise le partage de la réflexion et l’ouverture à la diversité des courants théoriques et des perspectives méthodologiques, principalement à travers sa rubrique classique « Théories et recherches » et sa rubrique « Grands résumés » ; elle a l’ambition de faire le point sur des questions qui traversent la sociologie francophone à travers la rubrique « Dossiers ». Ouverte aux jeunes chercheurs grâce à sa rubrique « Premiers textes », aux expériences originales et aux questions de recherche dans sa rubrique « La recherche en actes », elle a aussi l’ambition de dynamiser l’espace scientifique francophone grâce à la traduction en français ou à la reproduction de textes anciens ou oubliés (rubrique « Découvertes/redécouvertes ») ou en suscitant le débat sur des enjeux théoriques, méthodologiques ou institutionnels qui traversent la sociologie francophone (dans la rubrique « Débats »).

La revue est publiée avec le soutien de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS

 

Livraison fevrier 2022

La présente livraison nous offre deux articles dans la rubrique La Recherches en actes. Lilian Mathieu opère un bilan réflexif d’une trentaine d’années consacrées à l’étude de différents aspects de la prostitution en France, en s’attachant à présenter les  principales étapes de son parcours de recherche et les logiques de production et de réception de son travail. Le texte de Joëlle Dussault présente les avantages et les limites de l’entretien de groupe en ligne synchrone, en portant une attention aux conditions favorables à une collecte de données efficace de cette méthode.

Dans la rubrique Théories et recherches, Charitini Karakostaki interroge l'actualité du concept durkheimien d'effervescence face aux nouvelles fêtes urbaines, Love Parade, Gay Pride, Fête de la Musique, Allumées de Nantes… Irene Sartoretti, Jacques Lévy et Shin Alexandre Koseki explorent la manière dont les pratiques spatiales propres aux différents degrés d’urbanité peuvent avoir une incidence sur la construction de la personnalité.

Pour la rubrique Premiers textes, Margot Abord de Chatillon et Manon Eskenazi, à partir d'enquêtes menées au sein de trois communautés de pratique situées dans le Grand Lyon, se sont intéressées au processus d'apprentissage et d'accession à la vélonomie, c'est-à-dire l'acquisition et la détention des compétences assurant une autonomie dans l'usage du vélo.

La rubrique Grands Résumés s'enrichit de la discussion de deux ouvrages. Celui de Nicolas Jounin Le Caché de la Poste. Enquête sur l'organisation du travail des facteurs, qui, au travers de l'exemple de La Poste en France, analyse la généralisation au sein des organisations et des entreprises d'un taylorisme désormais « enrichi » des apports des algorithmes et de l'intelligence artificielle. Paul Bouffartigue et Isabelle Ferreras ont accepté d'en être les discutant et discutante. Celui ensuite d'Elisabetta Bucolo Antimafia. Associations et coopératives contre la criminalité, qui, sous une perspective historique, analyse parallèlement les mutations des pratiques mafieuses et les évolutions des formes de luttes et d'oppositions à celles-ci. Il est discuté par Andrea Rea et par Hervé Rayner.

Cette livraison nous offre ensuite un Dossier original. Sous le titre « Le corps sexué au prisme du genre. Nouvelles problématiques », le Dossier cordonné par Marie-Carmen Garcia, Mélie Fraysse et Pierre Bataille a pour vocation de contribuer à l’enrichissement des analyses de la production sociale des corporéités genrées, tout en se concentrant sur la question de la production sociale des corps dans leur dimension anatomique. Leur introduction problématise des logiques d’élaborations anatomiques de corps pour renforcer, moduler ou rompre avec les signes d’appartenance aux catégories et hiérarchies de sexes. Six textes composent ce Dossier. La plupart d’entre eux traitent de l’impact de pratiques sportives sur les corporéités sexuées. Mais sont également présentés des travaux sur l’incidence de l’environnement de travail, des pratiques religieuses ou médicales sur le façonnement des corporéités. Ainsi, le premier article s’intéresse aux modalités de transgression de l’ordre hétérosexuel par le corps. Christine Dourlens analyse le cas des femmes qui ont une atypie génitale et leurs enjeux d’appartenance au sexe féminin, ceci dans un contexte où la norme de la bi-catégorisation sexuelle est omniprésente. Dans son article, Estelle Miramond analyse les manières dont, au Laos, de jeunes ouvrières d’origine rurale rompent avec les normes corporelles de la féminité hétérosexuelle pour devenir tom (de l’anglais tomboy). Ensuite, l'article de Khaoula Matri se propose d'analyser le genre des constructions corporelles à l'âge adulte dans un cas bien particulier : celui des converti.e.s au salafisme dans la Tunisie post-révolution dite du jasmin, dans le contexte politico-religieux du Maghreb contemporain. Dans leur article sur les professionnels du Fitness, Marie-Françoise Galy et Christine Mennesson proposent, quant à elles, une analyse des constructions des corporéités masculines par et dans le travail. La contribution de Mathieu Quidu et Anaïs Bohuon poursuit les analyses des transformations corporelles dans l’univers des pratiques sportives de forme. Elles mettent en lumière le façonnage musculaire et anatomique différencié des hommes et des femmes au sein de la méthode de musculation dite « méthode Lafay » qui perpétue « par corps » la naturalisation des différences entre les sexes. Se basant sur une approche sociologique d’inspiration phénoménologique, enfin, Solène Froidevaux met au jour dans son article des logiques genrées dans la pratique sportive du tir à l’arc, au niveau de l’appropriation de techniques corporelles et dans le cadre plus général des interactions de cette activité.

Derniers textes

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search