Navigation – Plan du site

Conseils aux auteur.e.s

Conseils aux auteur.e.s

SociologieS, revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, privilégie les articles ayant une dimension comparative, une ouverture internationale, une perspective transnationale. Revue francophone, son lectorat est international. Les auteur-e-s sont donc invité-e-s à préciser l’ancrage territorial et/ou national de leurs terrains ainsi qu’à éviter l’usage d’acronymes nationaux ou, du moins, s’expliciter les acronymes en note de bas de page. Il en est de même pour les références à des institutions politique, des organismes, des articles de lois, etc.

Normes éditoriales

Il est demandé aux auteur.e.s d’articles de ne pas dépasser 50 000 signes, espaces compris.

Les documents doivent être envoyés sous une forme permettant la composition (word ou rtf). Il est possible de faire figurer d’autres documents (tableaux Excel, documents en format jpeg).

Pour la soumission des textes

Un résumé (750 signes maximum) doit être placé en tête de l’article.

Les notes en bas de page, numérotées de façon continue, doivent être, si possible, en nombre limité et viser à apporter des précisions, des exemples, etc., qui alourdiraient le texte. Les références bibliographiques doivent être établies selon le système dit « Harvard » : nom de l’auteur.e [des auteur.e.s] et année de parution entre parenthèses dans le texte et références bibliographiques en fin d’article.

Les auteur.e.s sont invité.e.s, dans la mesure du possible, à adopter l’écriture inclusive, sous la forme de leur choix.

Pour les articles acceptés pour publication

La traduction du résumé en anglais et en espagnol (sans oublier le titre) ainsi que cinq à six mots-clés dans les trois langues.

Les références bibliographiques, en fin d’article, seront présentées de la façon suivante :

- pour un ouvrage : Nom (petites capitales) – initiale du prénom - (année de parution entre parenthèses), Titre de l’ouvrage en italiques, ville, éditeur. Lorsqu’il y a plusieurs auteurs mettre Nom initiale du prénom, Nom initiale du prénom […] & initiale du prénom Nom.

- pour une contribution ou un chapitre d’ouvrage collectif : Nom (petites capitales) – initiale du prénom - (année de parution entre parenthèses), « Titre de l’article ou du chapitre », dans Nom initiale du prénom, (dir.), Titre de l’ouvrage en italiques, ville, éditeur, pages.

- pour un article de revue : Nom (petites capitales) – initiale du prénom - (année de parution entre parenthèses), « Titre de l’article », Titre du périodique, vol., n°, pages. Si l’article est en ligne en accès libre, mentionner l’adresse.

Soumission et évaluation des textes

Les propositions d'articles doivent être envoyées par voie électronique en attachement au format word ou rtf au secrétariat de rédaction sociologies@revues.org. Elles devront comporter les coordonnées complètes des auteur.e.s (Nom, prénom, appartenance institutionnelle le cas échéant) et leur adresse électronique sur le document et non seulement sur le message d’accompagnement. Une confirmation électronique sera retournée dès réception et ouverture du fichier.

Les articles seront soumis pour évaluation en double aveugle à deux lecteur.trice.s, l’un.e appartenant au Comité de lecture, l’autre choisi.e à l’extérieur (voir liste des expert.e.s), tou.te.s deux pour leur compétence. Les auteur.e.s seront avisé.e.s dans les meilleurs délais de la décision prise.

Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteur.e.s.

Les auteur.e.s de propositions d’articles s’engagent à ne pas les soumettre à d’autres revues pendant toute la durée de la procédure d'acceptation-rejet, tant que les liens avec SociologieS ne sont pas rompus. S’ils.elles souhaitent retirer leur proposition, ils.elles doivent en avertir la revue dans les meilleurs délais et soumettre une justification.

Consignes pour la mise au point des Dossiers destinés à la revue (Novembre 2018)

Proposition de projet

Pour lancer un projet de dossier, les coordonnateurs et coordonnatrices de dossier doivent dans tous les cas faire parvenir à la revue sociologies@revues.org leurs propositions sous la forme d’une courte introduction (une ou deux pages) suivie d’une table des matières.

Ce cas de figure est celui d’un dossier déjà constitué, tels des actes de colloques (comme ceux organisés par des composantes de l’AISLF) ou un ensemble d’articles sollicités directement par les porteurs du projet.

Cette phase peut être précédée d'un appel à contribution, éventuellement discuté avec le comité de rédaction. L’appel est diffusé sur le site de la revue et dans le réseau de l’AISLF. Suite à cet appel et après sélection des articles par les coordinateurs et coordinatrices du dossier, ceux-ci envoient à la revue l’introduction et la table des matières.

Si le comité de rédaction juge que le projet est pertinent pour la revue, les coordonnateurs et coordinatrices peuvent alors élaborer et soumettre le dossier, qui pourra être publié par la revue à condition d’une évaluation favorable par deux évaluateurs.trices externes.

Rôle des coordonnateurs et coordinatrices

Chaque dossier doit être proposé par au moins deux personnes qui assurent la coordination intellectuelle, la vérification de la qualité scientifique, la cohérence et la complémentarité des textes. Ces personnes sont également responsables d’écrire une introduction.

Les coordonnateurs et coordinatrices de dossier suggèrent le nom d’un.e évaluateur.trice (qui aura préalablement accepté de faire l’évaluation sans disposer du nom de l’auteur.e et qui sera contacté.e par la revue) pour chacun des textes soumis dans le dossier. Ces évaluateurs.trices doivent être externes à l’institution de rattachement (département, institut, labo) des coordinateurs et coordinatrices .

La taille d’un dossier est de six à huit articles sans compter l’introduction. Les articles doivent être plus courts que les articles moyens de la revue (25 à 35 000 caractères) dans la mesure où c’est le dossier lui-même qui doit faire sens.

L’introduction (minimum 20 000 signes) doit comprendre : un état de la question, une bibliographie qui tient compte des débats dans différents pays de la francophonie, une problématisation de la thématique du dossier, la présentation des articles et de leur pertinence.

Les dossiers doivent présenter des articles rédigés par des auteurs originaires de différents pays.

Les coordinateurs et coordinatrices assurent auprès des auteur.e.s le suivi des évaluations, s'assurent de la prise en compte des demandes de corrections.

Les coordonnateurs et coordonnatrices ne peuvent pas soumettre un article dans le dossier qu’ils dirigent.

Rôle du comité de rédaction de la revue

Le comité de rédaction de la revue est responsable d’organiser l’évaluation des articles. À cet effet, il désigne en son sein un.e référent.e qui sera en charge du suivi du dossier. Le.la référent.e sollicite l’évaluateur.trice proposé.e par les coordinateurs et coordinatrices ainsi qu’un.e deuxième évaluateur.trice externe, puis communique et discute les résultats des évaluations avec les coordonnateurs et les coordonnatrices. Les évaluations se font selon la grille utilisée pour les autres rubriques de la revue.

Le temps d’évaluation d’un dossier prend en moyenne six mois

Politique en matière de dépôt

La politique de la revue en matière de dépôt sur le portail d’archive ouvertes HAL est accessible sur Heloise à l’adresse : http://heloise.ccsd.cnrs.fr/reviewid/719 .