1Depuis sa célèbre harangue à l’occasion de son allocution présidentielle au Congrès de l’Association américaine de sociologie en 2005, la sociologie publique de Michael Burawoy a connu une diffusion et une réception planétaires. Qui ne connaît sa tétralogie, sociologie académique, sociologie experte, sociologie critique et sociologie publique ! Son appel à l’avènement de la sociologie publique a suscité de nombreuses réactions et prises de position dont a très tôt essayé de rendre compte la revue Actes de la recherche en sciences sociales dans son numéro 176/177 de 2009. Grâce à nombreuses traductions, dont la première fois en français dans la revue Socio-logos en 2006 (Burawoy, 2006), et aux nombreux débats qui s’en sont suivi, la sociologie publique est devenue aujourd’hui un quasi-lieu commun sociologique, autorisant d’ailleurs des variations sémantiques qui l’emmènent parfois bien loin de son sens originaire. Alors pourquoi publier un nouveau texte sur la sociologie publique et la fameuse tétralogie, fût-il rédigé par Michael Burawoy lui-même ?
- 1 . Nous avons choisi de ne pas traduire ce concept anglo-saxon à résonance marxienne qui cherche à r (...)
2Très certainement – et j’espère que les lecteurs s’en convaincront rapidement, parce que l’article qui suit propose une modélisation éclairant et mettant en perspective les différentes postures sociologiques antérieurement dégagées. Résumons, espérons sans le dénaturer, l’argument. La sociologie est enfant de la modernité ; elle est née en réaction à l’avènement du libéralisme (c’est la fameuse dimension réactionnaire des pères fondateurs qu’identifiait Robert Nisbet dans La Tradition sociologique [Nisbet, 1984]) qui, en libérant les individus de leurs enchâssements sociaux et communautaires, a permis la disponibilité de la force de travail pour le marché et sa constitution en valeur marchande. Partant de cette prémisse et en s’appuyant sur le célèbre ouvrage de Karl Polanyi, La Grande transformation (Polyani, 1983), Michael Burawoy poursuit le parallèle entre l’extension de la marchandisation et le développement de formes spécifiques de développement de la sociologie. Commodification 1 du travail, commodification de l’argent, commodification de la nature appellent en réponse, au fur et à mesure de leur déploiement, le renouvellement du projet sociologique ; mais de même que les formes de marchandisation se superposent, celles de la sociologie coexistent.
3En croisant ces deux typologies, Michel Burawoy renforce son argumentaire de promotion de la sociologie publique en la liant à l’avènement de la troisième vague de marchandisation qui traverse aujourd’hui les sociétés contemporaines avec la commodification de la nature. Dans la mesure où les oppositions à celle-ci ne pourront plus venir de l’État, puisque, en cette ère néo-libérale où il s’est transformé en un agent de facilitation de la commodification du monde, le salut ne peut venir que de la société civile, seule à même par ailleurs de déborder les frontières nationales. Sa constitution en force politique n’étant pas donnée, il appartient alors à la sociologie de l’aider à se constituer en « publics ». Tout en poursuivant son appel au développement de la sociologie publique, les lignes qui suivent le font en le justifiant comme une nécessité logique, autant que politique, en lien à la transformation profonde des sociétés contemporaines. Le schéma est limpide, même si, et justement en raison de sa simplicité analytique, il engage la réflexion et suscite la discussion.