Navigation – Plan du site
Michael Burawoy
Découvertes / Redécouvertes
Michael Burawoy

Présentation de l’article de Michael Burawoy « L’avenir de la sociologie »

Introduction of Michael Burawoy’s text: « The Future of Sociology ».
Marc-Henry Soulet

Résumés

Introduction de l’article de Michael Burawoy « The Future of Sociology » publié dans Brym R. (ed.), New Society, 7th Edition, Scarborough, Nelson Education, 2014, traduit par Carolyne Grimard et Marc-Henry Soulet et publié ici avec l’autorisation des tenants des droits d’auteur.

Haut de page

Notes de la rédaction

Le texte de Michael Burawoy est accessible à l’adresse : http://sociologies.revues.org/4774

Texte intégral

1Depuis sa célèbre harangue à l’occasion de son allocution présidentielle au Congrès de l’Association américaine de sociologie en 2005, la sociologie publique de Michael Burawoy a connu une diffusion et une réception planétaires. Qui ne connaît sa tétralogie, sociologie académique, sociologie experte, sociologie critique et sociologie publique ! Son appel à l’avènement de la sociologie publique a suscité de nombreuses réactions et prises de position dont a très tôt essayé de rendre compte la revue Actes de la recherche en sciences sociales dans son numéro 176/177 de 2009. Grâce à nombreuses traductions, dont la première fois en français dans la revue Socio-logos en 2006 (Burawoy, 2006), et aux nombreux débats qui s’en sont suivi, la sociologie publique est devenue aujourd’hui un quasi-lieu commun sociologique, autorisant d’ailleurs des variations sémantiques qui l’emmènent parfois bien loin de son sens originaire. Alors pourquoi publier un nouveau texte sur la sociologie publique et la fameuse tétralogie, fût-il rédigé par Michael Burawoy lui-même ?

  • 1 . Nous avons choisi de ne pas traduire ce concept anglo-saxon à résonance marxienne qui cherche à r (...)

2Très certainement – et j’espère que les lecteurs s’en convaincront rapidement, parce que l’article qui suit propose une modélisation éclairant et mettant en perspective les différentes postures sociologiques antérieurement dégagées. Résumons, espérons sans le dénaturer, l’argument. La sociologie est enfant de la modernité ; elle est née en réaction à l’avènement du libéralisme (c’est la fameuse dimension réactionnaire des pères fondateurs qu’identifiait Robert Nisbet dans La Tradition sociologique [Nisbet, 1984]) qui, en libérant les individus de leurs enchâssements sociaux et communautaires, a permis la disponibilité de la force de travail pour le marché et sa constitution en valeur marchande. Partant de cette prémisse et en s’appuyant sur le célèbre ouvrage de Karl Polanyi, La Grande transformation (Polyani, 1983), Michael Burawoy poursuit le parallèle entre l’extension de la marchandisation et le développement de formes spécifiques de développement de la sociologie. Commodification 1 du travail, commodification de l’argent, commodification de la nature appellent en réponse, au fur et à mesure de leur déploiement, le renouvellement du projet sociologique ; mais de même que les formes de marchandisation se superposent, celles de la sociologie coexistent.

3En croisant ces deux typologies, Michel Burawoy renforce son argumentaire de promotion de la sociologie publique en la liant à l’avènement de la troisième vague de marchandisation qui traverse aujourd’hui les sociétés contemporaines avec la commodification de la nature. Dans la mesure où les oppositions à celle-ci ne pourront plus venir de l’État, puisque, en cette ère néo-libérale où il s’est transformé en un agent de facilitation de la commodification du monde, le salut ne peut venir que de la société civile, seule à même par ailleurs de déborder les frontières nationales. Sa constitution en force politique n’étant pas donnée, il appartient alors à la sociologie de l’aider à se constituer en « publics ». Tout en poursuivant son appel au développement de la sociologie publique, les lignes qui suivent le font en le justifiant comme une nécessité logique, autant que politique, en lien à la transformation profonde des sociétés contemporaines. Le schéma est limpide, même si, et justement en raison de sa simplicité analytique, il engage la réflexion et suscite la discussion.

Haut de page

Bibliographie

Burawoy M. (2006), « Pour la sociologie publique », Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne], n°1, mis en ligne le 21 mars 2006, consulté le 10 juin 2014. URL : http://socio-logos.revues.org/11

Nisbet R. A (1984), La Tradition sociologique, Paris, Presses universitaires de France.

Polanyi K. (1983 [1944]), La Grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Éditions Gallimard.

Haut de page

Notes

1 . Nous avons choisi de ne pas traduire ce concept anglo-saxon à résonance marxienne qui cherche à rendre compte du processus de chosification d’entités particulières de l’existence physique, humaine et/ou sociale permettant leur appropriation privative sur le marché. L’auteur distingue ainsi dans son texte marchandization et commodification. Dans le premier cas, l’acception renvoie à un état, dans le second, davantage au processus lui-même.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc-Henry Soulet, « Présentation de l’article de Michael Burawoy « L’avenir de la sociologie » », SociologieS [En ligne], Découvertes / Redécouvertes, Michael Burawoy, mis en ligne le 24 juin 2014, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/4773

Haut de page

Auteur

Marc-Henry Soulet

Université de Fribourg, Suisse - marc-henry.soulet@unifr.ch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue SociologieS sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page