Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, SociologieS publie des articles émanant de ses membres, d’auteur·rice·s en rapport avec des activités de l’AISLF, et plus généralement de sociologues du monde entier, principalement de langue française. Elle favorise le partage de la réflexion et l’ouverture à la diversité des courants théoriques et des perspectives méthodologiques, principalement à travers sa rubrique classique « Théories et recherches » et sa rubrique « Grands résumés » ; elle a l’ambition de faire le point sur des questions qui traversent la sociologie francophone à travers son autre rubrique importante, « Dossier ». Ouverte aux jeunes chercheur·se·s grâce à sa rubrique « Premiers textes », aux expériences originales dans sa rubrique « Expériences de recherche », elle a aussi l’ambition de dynamiser l’espace scientifique francophone grâce à la traduction en français ou à la reproduction de textes anciens ou oubliés (rubrique « Découvertes/redécouvertes ») mais aussi en suscitant le débat sur des enjeux théoriques, méthodologiques ou institutionnels qui traversent la sociologie francophone (rubrique « Débat »).

La revue est publiée avec le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, 2023-2024 et de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord.

 

Livraison décembre 2022

Du neuf à SociologieS. Après de longues négociations entre l’Institut des sciences humaines et sociales du Centre national de la recherche scientifique français, la Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord et l’Association internationale des sociologues de langue française, une heureuse nouvelle est tombée. SociologieS est désormais une revue réalisée par le Pôle éditorial de la Maison des sciences de l’homme Paris Nord. Madame Monteiro a ainsi rejoint notre comité éditorial en tant que Secrétaire de rédaction. Odile Saint Raymond continuera, bien sûr, à être la cheville ouvrière de SociologieS et à être la personne de contact avec les auteur·trice·s et les expert·e·s.

Du neuf encore, à la suite de la disparition subite et oh combien malheureuse de Jean-Louis Genard, le Bureau de l’AISLF a mandaté Marc-Henry Soulet pour assurer la fonction de co-responsable en chef de SociologieS, toujours avec Marta Roca i Escoda comme co-rédactrice en chef. Une nouvelle organisation du Comité de rédaction a été mise sur pied afin de clarifier les tâches et les responsabilités de chacun·e en vue d’accroître la réactivité, l’efficacité et la visibilité de la revue. Dès à présent, en allant consulter le site, le lecteur et la lectrice pourront prendre connaissance de ces changements, dont l’essentiel résulte d’une volonté d’accélérer les procédures.

Du neuf enfin avec cette livraison d’automne, un peu plus légère que de coutume en raison de cette période de remaniement et d’ajustement. Dans la rubrique « Premiers textes », Sebastián Pizaro Erazo se penche sur lespolitiques des modes de garde de l’enfant pour comprendre comment des mesures dites « universelles », « égalitaires » et « women friendly » reproduisent et renforcent les inégalités sociales.

« Théories et recherches »accueille deux articles ; dans le premier, Marc Perrenoud,Carole Christe, Marylou Cler et Roberto Torres croisent trois cas d’entrepreneurs de culture et nous proposent de saisir en quoi, biographie sociale à l’appui, leur parcours de vie et leurs propriétés sociales ont participé à orienter les conventions des mondes de l’art dans lesquels ils circulent et à peser dans le champ artistique international, tant en termes d’organisation, d’esthétique que de styles de vie. Le second, porté par Youssoupha Tall, Sylvain Landry Birane Faye, Veronica Mitroï, Tidiane Ndoye, José Frédéric Deroubaix et Ibrahima Dia, s’intéresse aux mobilisations locales environnementales au Sénégal. Les auteur·es apportent une attention particulière aux« mobilisations à bas bruits », développées en marge des dispositifs institutionnels, portées par des acteurs intermédiaires aux motivations plurielles, et ce autour de trois types de registres de justification, sanitaire, économique et écologique.

Dans la rubrique « La recherche en actes », Hervé Glevarec et Raphaël Nowak reviennent sur une enquête française autour des pratiques culturelles en se penchant plus spécifiquement sur les réponses à une question ouverte sur le type préféré de musique. Ils nous proposent une réflexion méthodologique et analytique sur les catégories du goût musical des Français, en soulignant notamment les effets de la forme de la question (fermée ou ouverte) sur la réponse livrée.

Enfin,« Grands Résumés » offre une plongée dans les émotions avec Louis Quéré à partir de son ouvrage La Fabrique des émotions qui nous invite à regarder de plus près le caractère socialisé des émotions et, dès lors, à retourner la tentation d’une explication biologisée de ces dernières. L’auteur nous propose ensuite des arguments pour dépasser le clivage raison-émotions. Les textes en écho de Samuel Lezé et d’Arnaud Halloy discutent la théorie sous-jacente des habitudes émotionnelles et s’arrêtent sur ce qui peut bien faire qu’une émotion collective puisse exister. Autre plongée, tout aussi émotionnelle ou presque, celle à laquelle Éric Gagnon nous convie en synthétisant les lignes de force de son ouvrage Les Signes du monde. Une ethnographie des centres d’hébergement dans lequel il s’interroge sur les médiations symboliques qui font notre être au monde et que la logique d’accueil des centres d’hébergement participe à effilocher alors même que, paradoxalement, les soins, au sens large, pourtant de plus en plus encadrés, s’emploient à maintenir. Les textes de discussionde Fabrizio Cantelli et de Julien Simard s’attachent à mettre en perspective le triptyque finitude, altérité et personne au cœur de l’enquête d’Éric Gagnon et la dichotomie forte qu’il dégage, fortement clivée valoriellement, entre le soin, par nature bon et soucieux d’autrui, et l’organisation, forcément critiquable car soucieuse uniquement de rationalisation.

Derniers textes

  • Arnaud Halloy
    Discussion du grand résumé de l’ouvrage de Louis Quéré, La Fabrique des émotions, Paris, Presses universitaires de France/Humensis, 2021, 425 p.
    03 février 2023
  • Hervé Glevarec et Raphaël Nowak
    Déclarer son goût musical [Texte intégral]
    Codage et analyse d’une question ouverte sur les préférences des Français
    Declaring taste for music. Coding and analysis of an open-ended question on preferences of French people
    Declarando el gusto por la música. Codificación y análisis de una pregunta abierta sobre las preferencias de los franceses
    15 décembre 2022
  • Youssoupha Tall, Sylvain Landry Birane Faye, Veronica Mitroï, Tidiane Ndoye, Ibrahima Dia et José Frédéric Deroubaix
    Pour une approche pragmatique des mobilisations locales et des logiques participatives pour la préservation du lac de Guiers (Nord du Sénégal)
    Environmental brokers and “low noise” mobilisations.
    For a pragmatic approach of local mobilisations and participatory logics for the preservation of the Guiers Lake (Northern Senegal)
    Agentes medioambientales y movilizaciones “de bajo persil”.
    Por un enfoque pragmático de las movilizaciones locales y las lógicas participativas para la preservación del lago Guiers (norte de Senegal)
    15 décembre 2022
  • Sebastián Pizarro Erazo
    The care of the child: “neutral” public policies with an unequal drift?
    Los modos de cuidado del niño: ¿políticas públicas “neutrales” con una deriva hacia la desigualdad?
    15 décembre 2022
  • Louis Quéré
    Louis Quéré, La Fabrique des émotions, Paris, Presses universitaires de France/Humensis, 2021, 425 p.
    15 décembre 2022
  • Marc Perrenoud, Carole Christe, Marylou Cler et Roberto Torres
    Mondes de l’art, entrepreneuriat culturel et import-export de conventions
    International cultural médiation. Art Worlds, cultural entrepreneurship, and import-export of conventions
    Intermediación cultural internacional. Mundos del arte, iniciativa empresarial cultural e importación-exportación de convenciones
    15 décembre 2022
  • Samuel Lézé
    Communion [Texte intégral]
    Discussion du grand résumé de l’ouvrage de Louis Quéré, La Fabrique des émotions, Paris, Presses universitaires de France/Humensis, 2021, 425 p.
    15 décembre 2022
  • Fabrizio Cantelli
    Discussion du grand résumé de l’ouvrage d’Éric Gagnon Les Signes du monde. Une ethnographie des centres d’hébergement, Montréal, Éditions Liber, 2021, 161 p.
    15 décembre 2022
  • Julien Simard
    Discussion du Grand résumé de l’ouvrage d’Éric Gagnon Les Signes du monde. Une ethnographie des centres d’hébergement, Montréal, Éditions Liber, 2021, 161 p.
    15 décembre 2022
  • Éric Gagnon
    Grand résumé de l’ouvrage Les Signes du monde. Une ethnographie des centres d’hébergement, Montréal, Éditions Liber, 2021, 161 p.
    15 décembre 2022
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search