Sélection des textes
Appel à contribution
La revue accueille des propositions spontanées de dossier thématique qui lui sont adressées par des chercheuses et chercheurs sous la forme d’une note d’intention décrivant le périmètre et les questions de recherche, ainsi que facultativement une liste indicative d’articles. Ces propositions sont soumises au comité de rédaction. Une fois accepté, un calendrier de publication du dossier est établi par la direction de la revue.
Chaque dossier fait obligatoirement l’objet d’un appel à contribution dont se chargent les coordinateur·rices.
La revue accueille également des propositions spontanées d’articles qui lui sont adressées par des chercheuses et chercheurs dans un format abouti.
Expertise en double aveugle
Tous les articles rédigés par des auteurs dont la proposition a été acceptée ou sollicitée sont expertisés en double lecture aveugle. Les lecteurs sont deux membres du comité de rédaction, spécialistes de la question, du domaine ou de la discipline. Lorsqu’un article sort de l’ère d’expertise du comité, un expert extérieur peut être sollicité pour réaliser l’une des évaluations. Leurs expertises anonymisées sont ensuite communiquées aux auteurs.
En cas d’appréciation divergente d’un article, celui-ci est donné à lire à un troisième expert, extérieur au comité de rédaction ou membre du comité scientifique, auquel les précédentes expertises ne sont pas divulguées.
La revue fait en sorte de communiquer aux auteurs une première décision dans les huit semaines après la soumission de leur article.
Soumissions spontanées
Concernant les propositions spontanées, les articles sont d’abord lus par les deux directeurs de la revue sur la base des critères suivants : adéquation du sujet au cadre du projet éditorial, clarté rédactionnelle, validité des données, méthodologie mise en œuvre. Les tapuscrits qui ne remplissent pas ces critères sont rapidement refusés et l’avis est retourné à leurs auteurs. Quand les articles répondent aux critères de la revue, ils sont transmis au comité de rédaction pour évaluation. En cas d’acceptation, la direction de la revue propose à l’auteur ou l’autrice un cadre de publication (rubrique, numéro).


