Navigation – Plan du site

Présentation

Sud-Ouest Européen est une revue interuniversitaire de géographie publiée par les Instituts de Géographie des universités de Toulouse, Bordeaux, Pau et Perpignan. Son siège et la direction principale sont à l’université de Toulouse II – Le Mirail. A partir de 1998, elle a pris la suite de la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest (RGPSO) fondée en 1930 par Daniel Faucher, à Toulouse. La RGPSO, qui a été publiée pendant plus de 60 ans, était une des grandes revues de géographie régionale qui a eu un quasi-monopole sur les recherches et publications traitant du Sud-Ouest de la France, des Pyrénées et de la Péninsule ibérique. Ces travaux ont souvent donné lieu à une cartographie originale.

Sud-Ouest Européen s’inscrit clairement dans la continuité éditoriale de la RGPSO dont elle est d’ailleurs dépositaire. La revue a toujours pour vocation de publier une production scientifique relative au Sud-Ouest de la France, à l’Espagne et au Portugal. Le changement de dénomination de la revue illustre la claire volonté d’une ouverture renforcée sur la péninsule Ibérique, qui se reflète également dans le caractère international des comités scientifique et de rédaction.

Sur ces champs géographiques, Sud-Ouest Européen constitue ainsi une opportunité de publication pour les jeunes chercheurs des quatre universités du Sud-Ouest mais aussi pour des jeunes chercheurs portugais et espagnols d’autant que la revue n’est a priori pas fermée à des possibilités de publication en espagnol. De même, si Sud-Ouest Européen publie des articles concernant essentiellement le Sud-Ouest de la France et la péninsule Ibérique, elle peut aussi accueillir des articles théoriques ou se référant à un autre espace s’ils présentent un intérêt général sur un thème retenu pour un fascicule.

La revue, de par son accessibilité et la diversité de ses thématiques, est susceptible de toucher un public particulièrement varié : universitaires et professionnels, aménageurs-urbanistes, géographes, sociologues mais aussi enseignants du secondaire en quête d’exemples dans cette région de l’Europe.

Dernier numéro en ligne
48 | 2019
Régions en tension, régions en recomposition

Le Sud-Ouest européen en perspective
Sous la direction de Thomas Perrin et François-Olivier Seys

L’Union européenne a développé plusieurs programmes à l’échelle des régions. Celles-ci sont un échelon territorial clé de l’objectif de cohésion. Mais l’histoire régionale européenne est multiple, aboutissant à des territoires de tailles diverses et dotés d’une dimension institutionnelle variable dans ses attributions. Plusieurs pays européens connaissent des évolutions de leur organisation en régions, sous la forme d’unités intermédiaires entre le local et l’État. Ces évolutions procèdent de contextes géohistoriques et sociopolitiques différents. Elles questionnent le rôle de ces échelons « méso » dans l’aménagement et le développement des territoires, ainsi que la relation entre les États, les régions et les sociétés qui les habitent.
D’assez nombreuses publications confirment l’intérêt que la question régionale suscite à l’échelle européenne. Ce numéro propose de faire un bilan et d’ouvrir des perspectives sur l’état des régions et de la régionalisation plus spécifiquement dans le Sud-Ouest européen, perspectives complétées par des éclairages issus d’autres parties de l’Europe.
La question régionale est ainsi abordée à travers un spectre très diversifié de cas et de situations en France, Espagne et Portugal, entre régionalisation fonctionnelle sans transfert d’autonomie et régionalisation quasi fédérale. Les différentes contributions permettent de revenir sur des situations contemporaines qui ont des conséquences sur les évolutions sociales et territoriales dans certains de ces pays : réforme des régions en France, transformation de l’organisation territoriale de l’Espagne ou du Portugal avec parfois des conflits entre État et région (crise catalane, régionalisme écossais, par exemple). La question régionale est aussi abordée sous l’angle des programmes de coopération territoriale de l’Union européenne et de leur impact sur les dynamiques interrégionales européennes. Cet ensemble d’analyses des recompositions régionales dans l’Europe du Sud-Ouest et au-delà permet de réfléchir au rôle des régions dans l’évolution de la construction européenne.

  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals