Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Sud-Ouest Européen est une revue interuniversitaire de géographie publiée par les instituts de géographie des universités de Toulouse, Bordeaux, Pau et Perpignan. Son siège et la direction principale sont à l’université Toulouse – Jean Jaurès. À partir de 1998, elle a pris la suite de la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest (RGPSO) fondée en 1930 par Daniel Faucher, à Toulouse. La RGPSO, qui a été publiée pendant plus de 60 ans, était une des grandes revues de géographie régionale qui a eu un quasi-monopole sur les recherches et publications traitant du sud-ouest de la France, des Pyrénées et de la péninsule Ibérique. Ces travaux ont souvent donné lieu à une cartographie originale.

Sud-Ouest Européen s’inscrit clairement dans la continuité éditoriale de la RGPSO dont elle est d’ailleurs dépositaire. La revue a toujours pour vocation de publier une production scientifique relative au sud-ouest de la France, à l’Espagne et au Portugal. Le changement de dénomination de la revue illustre la claire volonté d’une ouverture renforcée sur la péninsule Ibérique, qui se reflète également dans le caractère international des comités scientifique et de rédaction.

Sur ces champs géographiques, Sud-Ouest Européen constitue ainsi une opportunité de publication pour les jeunes chercheurs des quatre universités du Sud-Ouest mais aussi pour des jeunes chercheurs portugais et espagnols d’autant que la revue n’est a priori pas fermée à des possibilités de publication en espagnol. De même, si Sud-Ouest Européen publie des articles concernant essentiellement le sud-ouest de la France et la péninsule Ibérique, elle peut aussi accueillir des articles théoriques ou se référant à un autre espace s’ils présentent un intérêt général sur un thème retenu pour un fascicule.

La revue, de par son accessibilité et la diversité de ses thématiques, est susceptible de toucher un public particulièrement varié : universitaires et professionnels, aménageurs-urbanistes, géographes, sociologues mais aussi enseignants du secondaire en quête d’exemples dans cette région de l’Europe.

Dernier numéro en ligne
56 | 2023
Patrimoines vitivinicoles

Sous la direction de Michel Réjalot

Alors que la notion de patrimoine s’est progressivement imposée dans nos sociétés contemporaines et que le processus de patrimonialisation s’étend à des domaines toujours plus divers, ce numéro se concentre sur la dimension vitivinicole du patrimoine à travers une approche théorique et, surtout, des études de cas. Que l’on soit acteur ou chercheur, le discours se révèle central dans l’identification et la désignation du patrimoine, établissant d’emblée le caractère relatif de toute définition, marquée par la subjectivité de l’acteur et par l’échelle géographique à laquelle il se situe. Une fois le discours établi, comment se concrétise la reconnaissance officielle du patrimoine ? Par quels moyens et outils ? En convoquant le politique et le juridique, l’étude des cas concrets met en lumière des trajectoires à la fois similaires et distinctes, en fonction des régions et des cultures nationales. Enfin, quels sont les défis et les enjeux de la patrimonialisation des vignobles, de leurs paysages, objets et territoires, notamment du point de vue du développement local ?

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search