La météo expliquée
Jean Nicolas, La météo expliquée, Toulouse, Cépaduès, 2010, 142 p.
Texte intégral
1Cépaduès est un éditeur spécialisé dans les livres scientifiques et techniques. Figurent notamment à son catalogue plusieurs ouvrages de météorologie ainsi que de nombreux manuels spécialisés destinés aux pilotes d’aéronefs (Météo du vol à voile et du vol libre, Le vol en montagne expliqué au pilote, etc.). L’auteur de La Météo expliquée, Jean Nicolas, est précisément ancien pilote de chasse et instructeur de l’Armée de l’Air. Il associe, à ce titre, un solide bagage scientifique à une longue expérience pratique de la météorologie. L’ouvrage aborde du reste quelques thèmes faisant écho au passé de l’auteur, tels que « Le briefing du pilote » ou « Le foudroiement des avions en vol ». Mais l’essentiel relève bien de la météorologie fondamentale, dont tous les principaux aspects sont ici évoqués : pression atmosphérique, vent, masses d’air, systèmes nuageux, etc.
2Là où le livre se démarque franchement de la production habituelle sur le sujet, c’est bien dans la présentation accordant une place centrale à l’iconographie. L’intégralité des pages est construite à partir de petits dessins en couleur, parfois de photographies, le texte n’apparaissant que sous forme de bulles, un peu étoffées bien sûr lorsqu’il s’agit de rendre compte de phénomènes complexes. Ces dessins sont dans l’ensemble très réussis, tout à fait pédagogiques, un petit personnage humoristique – aviateur à l’ancienne en combinaison et casque de cuir – ajoutant à l’agrément de lecture. Les photographies – images satellite, types de nuages, phénomènes optiques propres à l’atmosphère – sont également bien choisies. Richement illustré ne signifie pas forcément d’accès immédiat et la lecture de certaines pages, telles que celles consacrées à la stabilité et à l’instabilité de l’air, ou bien à la force de Coriolis, réclamera toujours un effort de concentration de la part du lecteur. Effort très raisonnable cependant : on reste dans le domaine de l’initiation.
3Le livre est découpé en chapitres, guère différents de ceux des ouvrages classiques de météorologie. L’organisation n’est toutefois guère apparente dans le corps de l’ouvrage, et on touche peut-être là à l’une des limites du genre : le lecteur, sollicité par tel ou tel dessin accrocheur, sera peut-être davantage enclin à butiner qu’à suivre l’enchaînement logique des thèmes. D’autant qu’au sein même de chaque page, la dispersion des bulles tend à susciter un mode de lecture analogue. On s’interrogera en outre sur le contenu du dernier chapitre, « La climatologie », un peu décousu car abordant successivement la peste noire du XIVe siècle en Europe, le Gulf Stream, la circulation thermohaline, les moussons, etc. mais faisant l’impasse sur une présentation rapide des grands ensembles climatiques du globe, qui aurait sans doute été utile.
4La Météo expliquée ne dispensera probablement pas de parcourir un ouvrage plus classique traitant de météorologie ; elle en est en revanche un heureux complément, qu’il s’agisse d’aborder pour la première fois un domaine réputé complexe, ou bien de venir conforter des connaissances anciennement acquises. Un livre tout à fait recommandable.
Pour citer cet article
Référence papier
Bertrand Desailly, « La météo expliquée », Sud-Ouest européen, 31 | 2011, 202-203.
Référence électronique
Bertrand Desailly, « La météo expliquée », Sud-Ouest européen [En ligne], 31 | 2011, mis en ligne le 29 avril 2015, consulté le 17 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/soe/1012 ; DOI : https://doi.org/10.4000/soe.1012
Haut de pageDroits d’auteur
Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.