Navigation – Plan du site

AccueilNuméros29Quelques références autour du tou...Tourisme et innovation

Quelques références autour du tourisme

Tourisme et innovation

Alioune Ba, Michèle Clotilde (dir.), Tourisme et innovation. La force créative des loisirs
Luc Greffier
p. 139-140
Référence(s) :

Alioune Ba, Michèle Clotilde (dir.), Tourisme et innovation. La force créative des loisirs, L’Harmattan, Marché et organisation, cahiers d’économie et de gestion de la Côte d’Opale, Paris, 2007, 188 pages.

Texte intégral

1Tourisme et innovation. La force créative des loisirs est un ouvrage qui rassemble des articles réalisés par des chercheurs (principalement en sciences de gestion et en économie) associés au laboratoire de recherche sur l’industrie et l’innovation de l’université du Littoral-Côte d’Opale. Constatant que le tourisme est désormais traité par les politiques et les entrepreneurs comme une source intarissable de croissance économique et de profit, ces chercheurs considèrent ici l’activité touristique comme une réponse qui satisfait la personne et ses valeurs, la société et ses objectifs, l’État et ses ambitions budgétaires.

2La dimension innovante du phénomène touristique, telle que traitée par les auteurs, s’inscrit dans des dynamiques socioéconomiques de nature historique, du développement économique, de la vision stratégique du rôle alloué au tourisme, de la synthèse géostratégique de l’impact du secteur.

3Organisé en sept chapitres, l’ouvrage aborde successivement des thèmes qui interrogent les capacités du tourisme à régler les problèmes liés à l’occupation de l’espace, à la gestion de l’environnement ou à la monoproduction.

4Ainsi, Michèle Clotilde et Alioune Ba, dans l’article intitulé « L’interaction cognitive dans l’innovation touristique », traitent des échanges dynamiques qui s’opèrent entre acteurs touristiques sur les territoires d’accueil. Alioune Ba et Oumar Faye, avec « Les innovations financières dans le développement des activités touristiques de l’État sénégalais et dans le cadre de la coopération décentralisée », font le point sur les innovations en matière de financement de l’activité touristique provenant de l’État d’une part et de la coopération décentralisée d’autre part. Alioune Ba et Michèle Clotilde, dans « Élaboration d’un outil de veille stratégique sur les marchés touristiques émetteurs : cas du Sénégal et de la France », attirent l’attention sur la nécessité pour le Sénégal de mettre en place un tel outil d’observation, dans un contexte de diversification de l’offre touristique d’un marché principalement impacté par la fréquentation touristique française. L’article de Gilles Caire et Pierre Le Masne, « La mesure des effets économiques du tourisme international sur les pays de destination », aborde les questions relatives à la répartition des bénéfices du tourisme international entre pays émetteurs et pays récepteurs, notamment ceux en développement. Gilles Caire, avec « Tourisme solidaire, capacité et développement socialement durable », pose un regard historique sur l’émergence du tourisme solidaire, qui se fonde sur une critique économique, sociale, environnementale et culturelle des impacts de la mondialisation touristique pour les pays du Sud. Jean-Marie Hazebroucq argumente, dans « Destinations innovantes et développement du tourisme », de la nécessité de la créativité dans la production de l’offre touristique, tant pour conquérir de nouvelles clientèles que pour les fidéliser. Enfin, l’article d’Hassan Zaoual, « Du tourisme de masse au tourisme situé : quelles transitions ? », propose une relecture des tendances du tourisme, tantôt à l’aide de constats empiriques, tantôt à l’aide d’arguments logiques et théoriques ouvrant la voie à un approfondissement de l’analyse par les sites symboliques.

5Un ouvrage qui se donne pour ambition de favoriser la réflexion de l’ensemble des acteurs ayant comme souci de trouver des gisements de croissance pour leur entreprise ou des opportunités de création dans un secteur dont la vitalité n’est plus à démontrer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Greffier, « Tourisme et innovation »Sud-Ouest européen, 29 | 2010, 139-140.

Référence électronique

Luc Greffier, « Tourisme et innovation »Sud-Ouest européen [En ligne], 29 | 2010, mis en ligne le 24 février 2016, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/soe/1524 ; DOI : https://doi.org/10.4000/soe.1524

Haut de page

Auteur

Luc Greffier

ADES-CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search