Navigation – Plan du site

Paysages en réseaux : territoires et acteurs

Introduction aux encadrés
Philippe Béringuier et Laurent Lelli
p. 71-72

Texte intégral

1Quatre démarches sont ici développées sous la forme d’encadrés mettant en avant une dynamique en réseaux sur la question du paysage.

2Le réseau inter-parcs sur le paysage dans le massif des Pyrénées constitue la première démarche présentée par le parc national des Pyrénées, le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et le parc naturel régional des Pyrénées catalanes (encadré 1). Il constitue un exemple original impulsé par le commissariat de Massif pour encourager des actions communes aux trois parcs du versant nord des Pyrénées et dont le paysage constitue une des thématiques centrales de leur politique territoriale.

3Le réseau Paysage et urbanisme durable de Mairie-conseils est la seconde démarche présentée (encadré 2). Elle met en évidence le travail d’accompagnement initié par ce réseau auprès des collectivités territoriales et plus particulièrement auprès des élus depuis plus de 20 ans. Le paysage y est appréhendé comme un outil de réflexion et de réflexivité pour penser le développement des territoires.

4La Communauté de communes de la vallée de la Bruche constitue le troisième exemple abordé (encadré 3). Si la politique paysagère de ce territoire a été primée dans le cadre du grand prix national du paysage délivré par le ministère de l’Écologie du développement et de l’aménagement durables en 2007, c’est son action en réseau avec les élus, les habitants, les acteurs professionnels et territoriaux que l’encadré se propose d’aborder.

5L’observatoire des paysages de la Catalogne présente un dispositif d’animation à l’échelle régionale (encadré 4) mais dont l’influence se manifeste au niveau européen notamment en raison de son implication pour porter et animer la Convention Européenne du paysage. Il fédère, rassemble, associe, à partir d’une initiative politique, de nombreux acteurs pour se doter d’outils de connaissances et de diffusion.

6Dans ces quatre exemples, l’approche en réseau relève de deux grandes orientations.

  • La première, commune aux quatre cas présentés, met en avant la dynamique en réseaux pour repérer, échanger et capitaliser sur les bonnes pratiques développées. Elle agit à partir d’un partage institutionnel pour renforcer l’interconnaissance des pratiques professionnelles.

  • La seconde concerne plus spécifiquement le réseau paysage et urbanisme de Mairie-conseils et la Communauté de communes de la vallée de la Bruche. Fondée sur le développement des dispositifs d’échange et de formation, elle permet de mieux ancrer une politique de paysage dans les spécificités d’un territoire donné, en faisant des élus notamment, les acteurs relais d’une démarche à inscrire durablement sur le terrain.

7Dans tous les cas, la dynamique de réseau mise en œuvre répond à trois conditions principales :

  • la capacité à créer une dynamique d’animation avec des publics diversifiés (élus, agriculteurs, forestiers, urbanistes, habitants…) ;

  • la nécessité d’ancrer les discours dans les réalités des territoires concernés, en proposant des échanges de pratiques sur le terrain ;

  • l’ouverture du rôle des animateurs de réseaux aux fonctions d’assembliers d’enjeux très divers, relevant de problématiques complexes qu’il convient d’aborder dans leur globalité tout autant que dans leurs spécificités.

8La force des réseaux présentés ci-après repose donc aussi sur les pluri-compétences de leurs animateurs, et dans leur capacité à aborder et accompagner des thèmes transversaux en lien avec la politique paysagère, et à alimenter la réflexivité à partir des retours d’expériences auprès des membres des réseaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Béringuier et Laurent Lelli, « Paysages en réseaux : territoires et acteurs », Sud-Ouest européen, 38 | 2014, 71-72.

Référence électronique

Philippe Béringuier et Laurent Lelli, « Paysages en réseaux : territoires et acteurs », Sud-Ouest européen [En ligne], 38 | 2014, mis en ligne le 18 mars 2016, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/soe/1610

Haut de page

Auteurs

Philippe Béringuier

Articles du même auteur

Laurent Lelli

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals