Navigation – Plan du site
Notes bibliographiques

Christian Opp, Peter Chifflard (Eds), « Wasserforschung – Grundlagen und Anwendungen. Überregionale Beiträge aus Wissenschaft und Praxis. » Marburger Geographische Schriften, no 147

Recherches sur l’eau
Martin Paegelow
p. 155-156
Référence(s) :

Christian Opp, Peter Chifflard (Eds), « Wasserforschung – Grundlagen und Anwendungen. Überregionale Beiträge aus Wissenschaft und Praxis. » Marburger Geographische Schriften, no 147, 2014, 259 p. ISBN 978-3-88353-072-7.

Texte intégral

1La revue est publiée par la Marburger Geographische Gesellschaft e.V. (l’association de la Société Géographique de Marburg), la société géographique allemande ayant le plus grand nombre d’adhérents, depuis sa fondation en 1985 sachant que les premiers numéros de cette revue de l’Université de Marburg remontent aux années 1950. Le dernier volume (147) dont le titre pourrait être traduit par « Recherches sur l’eau – fondements et applications. Contributions scientifiques et pratiques suprarégionales », est constitué de 12 contributions formant un opuscule de 259 pages. Bien que le titre allemand (Wasserforschung) laisse penser, de prime abord, à un numéro thématique d’hydrologie, il s’agit, bien au contraire, de toutes formes de recherches ayant trait à l’eau tant le spectre des apports est large et embrasse des thématiques aussi diverses que la prévision de crues, la contamination des cours d’eau, la dynamique des aquifères, le rôle des cours d’eau comme voies de transport ou encore la modélisation hydrique à l’heure du changement climatique etc. Plus concrètement, deux articles abordent le changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau, une contribution s’intéresse à la prévention de crues, une à la circulation des poissons dans les cours d’eau tandis qu’une autre traite de la contamination de ces derniers par des métaux lourds. Un papier s’intéresse à la modélisation thermique et des échanges matériels d’un système lacustre alors qu’un autre aborde le bien-fondé de l’éducation à l’environnement par l’intermédiaire de la sensibilisation des enfants aux cours d’eau. Enfin, deux articles traitent de sites d’étude situés en Asie (les autres prennent appui sur des exemples allemands et autrichien) : une analyse de bassin versant en Chine et un traité de la gestion de la ressource en eau en Ouzbékistan. Enfin, un article aborde la géographie des transports par voie navigable.

2Malgré cette ouverture thématique volontairement très large, le présent numéro des Marburger Geographischen Schriften forme un ensemble bien au-delà des aspects formels liés à la présentation très claire des écrits. Ce sont justement les éclairages complémentaires aux questions liées à l’eau qui confèrent à cet ouvrage collectif tout l’intérêt que notre société porte de façon accrue depuis quelques décennies à la ressource en eau. À cela s’ajoute que les auteurs n’appartiennent pas seulement à la sphère académique et que certains contributions sont le fruit d’un travail coopératif entre enseignants-chercheurs, chercheurs et chargés de mission de diverses directions régionales de l’environnement, de la gestion des forêts ou encore d’enseignants du secondaire.

3Les éditeurs, Christian Opp, professeur de géographie physique, spécialiste en pédologie et en hydrologie et Peter Chifflard, jeune professeur dont l’enseignement et la recherche portent sur les mêmes domaines, sont d’éminents experts en la matière. Notamment Christian Opp avait déjà coordonné, il y a 10 ans, le numéro 140 de la revue intitulé alors « Ressources en eau – usages et protection ». Dans leur préface, ils retracent l’intérêt sociétal croissant pour les questions liées à l’eau et comment la recherche répond et organise ce champ d’investigation, notamment – et ceci est d’autant plus intéressant pour le lecteur enraciné dans le sud-ouest européen – à l’échelle fédérale allemande. Et c’est à l’occasion de la réunion annuelle du groupe de travail d’hydrologie des géographes universitaires allemands, dans lequel les géographes de la Hesse (en particulier Gieβen et Marburg) sont très actifs et reconnus et qui eut lieu en 2014 à Marburg que la présente publication fut préparée. Alors que l’on nous martèle sans cesse que la recherche ne peut trouver son salut que dans les publications en anglais (ou américain), ce sont la pertinence du sujet et la renommée des Marburger Geographischen Schriften qui, à travers la qualité des contributions, apportent la preuve qu’il existe toujours une place pour des revues dites régionales, imprimées sur papier et publiées dans la langue du pays. Il s’agit en l’occurrence d’un signe encourageant de la pluralité vivante des revues géographiques régionales, qui connaissent un certain renouveau depuis quelques années – et celle dans laquelle ces lignes paraissent en atteste – sinon résistent au tout anglais et au facteur d’impact comme seuls critères de sélection.

4Ce numéro, procure au lecteur intéressé non seulement un aperçu des problématiques scientifiques liées à l’eau et des modes de gestion de cette ressource majoritairement dans l’espace germanophone mais fournit aussi une cartographie actualisée des centres de recherche particulièrement investis dans cette thématique qui touche le quotidien de tout un chacun.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/soe/docannexe/image/1670/img-1.png
Fichier image/png, 1,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martin Paegelow, « Christian Opp, Peter Chifflard (Eds), « Wasserforschung – Grundlagen und Anwendungen. Überregionale Beiträge aus Wissenschaft und Praxis. » Marburger Geographische Schriften, no 147 », Sud-Ouest européen, 38 | 2014, 155-156.

Référence électronique

Martin Paegelow, « Christian Opp, Peter Chifflard (Eds), « Wasserforschung – Grundlagen und Anwendungen. Überregionale Beiträge aus Wissenschaft und Praxis. » Marburger Geographische Schriften, no 147 », Sud-Ouest européen [En ligne], 38 | 2014, mis en ligne le 18 mars 2016, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/soe/1670

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals