Navigation – Plan du site
Notes bibliographiques

Lorenzo López Trigal, Diccionario de geografía política y geopolítica

Dictionnaire de géographie politique et géopolitique
Mayté Banzo
p. 156-157
Référence(s) :

Lorenzo López Trigal, Diccionario de geografía política y geopolítica, Universidad de León, 2013, 317 p.

Texte intégral

  • 1 López Trigal L., Diccionario de términos sobre la ciudad y lo urbano, Biblioteca Nueva, Madrid, 201 (...)

1Lorenzo López Trigal, professeur émérite de l’Université de León (Espagne) publie un deuxième dictionnaire thématique. Le premier dictionnaire, paru en 2010, portait sur les mots de la ville et de l’urbain1. Le présent document concerne le champ des « géographies politique et géopolitique ». Une brève introduction rappelle les principaux objectifs de l’ouvrage ; une bibliographie générale le clôture ; 280 termes y sont définis.

2La littérature présentée dans la bibliographie générale, essentiellement française et anglo-saxonne, privilégie les dictionnaires et les manuels faisant référence aux domaines de la géographie, des sciences politiques, de la géopolitique et de la géographie politique. Cette bibliographie vaste, par les champs abordés, propose néanmoins une synthèse fort utile. Elle est complétée par les références mentionnées systématiquement après chaque notice ; les travaux issus d’une littérature ibérique et ibéro-américaine y sont plus présents.

3À la différence de dictionnaires qui distinguent plus fortement l’entrée géopolitique (Chauprade, Thual, 1999 ou Moreau Defarges, 2002) de l’entrée de géographie politique (Rosière, 2008), celui-ci ne tranche pas vraiment. Pour L. López Trigal, il s’agit de présenter les concepts clés et de rendre compte des évolutions scientifiques d’un champ de la connaissance liant espace et politique dans une acceptation large. Cette approche s’avère peu explorée dans le monde ibérique et ibéro-américain ; ce document est le premier dictionnaire publié en Espagne et en espagnol sur ce thème. Les entrées par concepts, les plus nombreuses, sont complétées par des entrées géographiques (régions du monde) envisagées d’un point de vue géopolitique (Afrique, Amazonie, Amérique, Pyrénées, Sahara) ou évoquées pour traiter de situations conflictuelles (Ceuta et Mélilla, question Kurde, question Basque). La sélection intègre également des noms de géographes, pour l’essentiel, dont les travaux sont marquants dans le domaine.

4Sur le plan de la présentation, on retrouve les principes adoptés lors de la précédente publication. Chaque terme est traduit en cinq langues (anglais, français, allemand, portugais et italien). Pour les mots en espagnol, en portugais et en anglais, un effort est fait pour distinguer les versions européenne et américaine. À la fin de chaque notice est proposé un rappel d’autres termes en lien avec le sujet auxquels on peut se reporter dans l’ouvrage. Les références bibliographiques finalisent la notice ; elles permettent d’approfondir la définition, de la préciser à l’aide d’exemples ou d’indiquer des études fondamentales.

  • 2 L. López Trigal a publié de nombreux articles sur les questions régionales, de géographie et admini (...)
  • 3 Entre autres : López Trigal L., Guichard F. (coord.), La frontera hispano-portuguesa, nuevo espacio (...)
  • 4 López Trigal L., Benito del Pozo P., Geografia política, Catedra, 1999, 312 p.
  • 5 « Los derechos no son de los territorios sino de los ciudadanos », http://www.ciudadanos-cs.org/jsp (...)

5Cet ouvrage se nourrit de recherches bibliographiques mais s’appuie surtout sur des travaux engagés par l’auteur tout au long de sa carrière sur les questions du lien entre État et organisation territoriale2, sur les frontières ibériques3 ou sur les aspects plus théoriques de la géographie politique4. Pour L. López Trigal, la politique en lien avec l’espace n’est pas seulement une discipline qu’il étudie et qu’il enseigne mais également une conviction et un engagement. Membre du parti socialiste espagnol depuis de nombreuses années, il en a été secrétaire dans la province de León entre 1983 et 1985. Dissident, il s’associe au nouveau parti « Ciudadanos-Partido de la ciudadanía » créé en Catalogne en 2006 qui dénonce l’abus des nationalismes en Espagne et milite pour le droit des citoyens avant celui des territoires. Une question de géographie politique et géopolitique qui reste cruciale en Espagne aujourd’hui5.

Haut de page

Notes

1 López Trigal L., Diccionario de términos sobre la ciudad y lo urbano, Biblioteca Nueva, Madrid, 2010, 421 p.

2 L. López Trigal a publié de nombreux articles sur les questions régionales, de géographie et administration territoriale, de système urbain et régionalisation. (http://dialnet.unirioja.es/servlet/autor?codigo=41090)

3 Entre autres : López Trigal L., Guichard F. (coord.), La frontera hispano-portuguesa, nuevo espacio de atracción y cooperación, Zamora, Fundación Rei Afonso-Enriques, 2000, 313 p.

4 López Trigal L., Benito del Pozo P., Geografia política, Catedra, 1999, 312 p.

5 « Los derechos no son de los territorios sino de los ciudadanos », http://www.ciudadanos-cs.org/jsp/publico/conocenos/ideario.do.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/soe/docannexe/image/1674/img-1.png
Fichier image/png, 84k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mayté Banzo, « Lorenzo López Trigal, Diccionario de geografía política y geopolítica », Sud-Ouest européen, 38 | 2014, 156-157.

Référence électronique

Mayté Banzo, « Lorenzo López Trigal, Diccionario de geografía política y geopolítica », Sud-Ouest européen [En ligne], 38 | 2014, mis en ligne le 18 mars 2016, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/soe/1674

Haut de page

Auteur

Mayté Banzo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals