Navigation – Plan du site
Au fil des fleuves et rivières, quelques notes bibliographiques

Atlas de los ríos de Aragón

Miguel Sánchez Fabre
p. 169
Référence(s) :

J. Del Valle, A. Ollero, M. Sánchez Fabre, Atlas de los ríos de Aragón, Prames, 2007, 476 p.

Texte intégral

1Ce livre essaie de mettre en valeur l’énorme et riche patrimoine naturel des rivières dans le territoire d’Aragon. On analyse les aspects les plus éminents du réseau fluvial aragonais, en faisant attention aux traits géographiques des bassins hydrographiques et cours d’eau, à la grande variété de ses lits, à son comportement hydrologique et à la diversité des paysages auxquels ils participent, parfois comme agents principaux de son élaboration. En même temps, on essaie d’attirer attention sur la nécessité de conserver et d’améliorer l’état écologique des rivières, selon les principes de la directive cadre sur l’eau (2000/60/CE).

2Bien que nous fassions un parcours par toutes les rivières et bassins d’Aragon, le fleuve Èbre occupe un lieu très remarquable, puisque son bassin occupe un peu plus du 88 % du pays. C’est pour cela que cinq des sept chapitres sont dédiés à l’Èbre et ses affluents, les Pyrénéens de la rive gauche et les ibériques de la rive droite, les uns et les autres avec des typologies et fonctionnement hydrologique très différents.

3L’analyse de chacune de ces rivières inclut le détail des traits principaux du milieu naturel de ses bassins, la morphologie de ses cours, la définition de ses régimes fluviaux, de son irrégularité interannuelle et de ses crues. De plus, on marque certaines randonnées qui permettent de contempler la beauté de ses paysages et de son environnement.

4Dans tout le volume les textes sont accompagnés de graphiques abondants, de photographies et de cartes qui facilitent la compréhension de la quantité élevée de données et d’information maniées pour son élaboration. On prétend que le livre possède une valeur éducative en même temps que scientifique. Sans doute, cette ample documentation graphique contribue à donner un aspect spectaculaire à l’œuvre, éditée dans un grand format et avec un design soigné.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/soe/docannexe/image/3767/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 4,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Miguel Sánchez Fabre, « Atlas de los ríos de Aragón », Sud-Ouest européen, 44 | 2017, 169.

Référence électronique

Miguel Sánchez Fabre, « Atlas de los ríos de Aragón », Sud-Ouest européen [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 18 janvier 2019, consulté le 18 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/soe/3767

Haut de page

Auteur

Miguel Sánchez Fabre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals