Navigation – Plan du site
Au fil des fleuves et rivières, quelques notes bibliographiques

L’Urbanisme de l’Expo et le Plan d’accompagnement

Francisco Pellicer
p. 170
Référence(s) :

F. J. Monclús (dir.), L’Urbanisme de l’Expo et le Plan d’accompagnement, Expoagua-Zaragoza, 2008.

Texte intégral

1Nombreuses sont les réussites et les améliorations que l’Exposition internationale Zaragoza 2008 a apporté à la ville de Saragosse et à la communauté d’Aragon. L’ouverture de la ville sur le fleuve ainsi que l’articulation du système de parcs urbains et métropolitains, la modernisation de ses infrastructures routières avec la jonction des boulevards périphériques, le développement de son secteur de services avec des hôtels, des bureaux et des commerces à différents échelles, l’amélioration de l’aéroport et l’agrandissement de son parc d’installations publiques. Tous ces éléments ont équipé la capitale de l’Èbre pour un avenir prometteur.

2Le principal objectif de cette publication est de décrire une importante série de projets urbains et les opérations correspondantes pendant la période 2004-2008 liées au Plan d’accompagnement de l’Exposition Internationale. Les opérations peuvent être considérées comme un élargissement des projets spécifiques de l’Expo à toute la ville.

3Dans le premier bloc, sont présentés les concepts clés et leurs liens avec la dimension stratégique, économique, culturelle et urbanistique des interventions. Une des caractéristiques les plus marquantes des opérations est leur caractère pluridisciplinaire. D’où l’intervention d’ingénieurs, d’architectes, d’urbanistes, de géographes, de paysagistes lors des différentes phases de la procédure.

4Un deuxième bloc aborde la récupération de l’Èbre comme nouvel espace public, aimable et vertébral du système des espaces libres de la ville.

5Un troisième bloc traite d’un « anneau vert » qui inclut la récupération de la rivière Gállego et du Canal Imperial d’Aragon, corridors fluviaux connectées à d’autres espaces publics linéaires, qui permettent de configurer une stratégie verte pour toute la ville.

6Dans le quatrième bloc, on explique les opérations sur les grandes infrastructures pour l’amélioration du système de transport, les stratégies de reconversion de l’enceinte de l’Expo en un nouveau pôle pour le secteur tertiaire et de l’administration et, finalement, le parc de l’eau comme l’héritage le plus visible de l’Exposition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francisco Pellicer, « L’Urbanisme de l’Expo et le Plan d’accompagnement », Sud-Ouest européen, 44 | 2017, 170.

Référence électronique

Francisco Pellicer, « L’Urbanisme de l’Expo et le Plan d’accompagnement », Sud-Ouest européen [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 18 janvier 2019, consulté le 17 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/soe/3801

Haut de page

Auteur

Francisco Pellicer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals