Navigation – Plan du site
Notes bibliographiques

La Côte des Basques. Plage sublime

Philippe Dugot
p. 171
Référence(s) :

P. Laborde, La Côte des Basques. Plage sublime, Pimientos, 2017

Texte intégral

1Dans ce petit livre de 70 pages environ, abondamment illustré de photographies anciennes et de documents plus récents en couleur, ne vous attendez pas à trouver une étude géographique fouillée de la côte basque. D’autant que la côte des Basques dont il est question ici renvoie à une des trois plages biarrotes. Nous avons plutôt affaire à une littérature à destination des touristes, en tous les cas de ceux qui aiment bien accompagner leur périple de quelques lignes. À moins qu’ils ne soient rebutés par un prix de 16 € qui semble un peu excessif au regard de la taille de l’ouvrage. Mais ce livre aura peut-être son public sur les étals des librairies de Biarritz achalandés d’une clientèle qui a par tradition les moyens de se procurer ce genre de petits plaisirs. Encore faut-il que cela trouve sa place entre le bocal de piment d’Espelette et une chistera.

2À certains égards, il nous semble que cet ouvrage le mérite. L’auteur est un géographe retraité qui a beaucoup publié. Nous nous souvenons d’un ouvrage très documenté sur les villes espagnoles dont cette revue s’est fait l’écho. L’auteur ne l’oublie pas et au-delà de ce qui aurait pu être une description un peu plate et emphatique (ton auquel l’auteur n’échappe pas toujours, tant on sent au travers des lignes écrites son attachement à cette côte), on peut lire une intéressante étude de ce morceau de côte accidentée de Biarritz. On nous y rappelle le cheminement historique de son aménagement. On voit alors s’établir le compte-rendu de la gestion difficile de ces falaises faisant face à une convoitise constante de la société, bien qu’évolutive dans ses formes. Une société qui serait bien inspirée d’en tirer une leçon, la fragilité de ses artefacts face aux éléments. De ce point de vue, Pierre Laborde a raison d’écrire que « l’histoire de la côte des Basques n’est pas finie ».

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/soe/docannexe/image/3811/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 198k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Dugot, « La Côte des Basques. Plage sublime », Sud-Ouest européen, 44 | 2017, 171.

Référence électronique

Philippe Dugot, « La Côte des Basques. Plage sublime », Sud-Ouest européen [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 18 janvier 2019, consulté le 23 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/soe/3811

Haut de page

Auteur

Philippe Dugot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sud-Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals