Navigation – Plan du site

45 | 2018
Le bassin d’Arcachon entre attractivité et protection

Sous la direction de Mayté Banzo et Clarisse Cazals
Couverture SOE n°45
Informations sur cette image
20 × 26 cm - 200 p.
ISBN 978-2-8107-0580-1

Ce numéro thématique porte sur la tension entre attractivité et protection dans le bassin d’Arcachon. Les littoraux en général, et le bassin d’Arcachon en particulier, sont confrontés au paradoxe d’une attractivité qu’il s’agit à la fois de soutenir (en diversifier les ressorts) mais également de contenir (en contrôler les effets induits). L’attractivité du bassin dépend en partie de la capacité à préserver les ressources paysagères et environnementales à forte valeur patrimoniale. L’attractivité peut aussi devenir une contrainte : elle impose un partage de l’espace, des ressources territoriales et suscite l’émergence de nombreux dispositifs de protection. Les tensions entre attractivité et protection complexifient la gestion du territoire en multipliant les acteurs et les usages concurrents. Le contexte décisionnel des acteurs de ce territoire est bien celui d’un univers controversé. Les contributions à ce numéro ont pour objectifs d’éclairer cet univers en proposant des analyses pluridisciplinaires sur :
1- une mise en perspective historique et critique de ce qui fonde l’attractivité du territoire ;
2- une analyse du rôle des zonages dans la gestion du foncier au centre des tensions entre attractivité et protection ;
3- une approche des stratégies d’acteurs en recherche de compromis pour gérer cette tension.
Un article varia sur un tout autre thème complète ce numéro, étude d’un vignoble catalan, le Penedès qui, entre Tarragone et Barcelone, subit une pression foncière importante. Différents outils et stratégies de protection sont examinés.
Cadre d’une évolution de la maquette intérieure, ce numéro est également l’occasion d’un anniversaire, celui des vingt ans de la « reprise » de la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest sous un nouveau nom, Sud-Ouest Européen. Un texte rappelle les origines de cette renaissance et donne quelques jalons de l’évolution de la revue au cours de ces deux décennies, s’interrogeant aussi sur son devenir.

  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals