Numéros
- 51 | 2021
Les sports d’hiver dans les PyrénéesÀ la croisée des enjeux politiques, économiques et environnementaux (du début xxe à nos jours)Ce numéro fait le point sur l’évolution de l’aménagement pour les sports d’hiver dans les Pyrénées et sur la manière dont l’enjeu climatique a été saisi, ou non, depuis les origines des stations. Il s’inscrit dans une actualité mondiale « brûlante ». La crise liée au surgissement d’une pandémie provoquée par une maladie infectieuse émergente a révélé soudainement les fragilités d’un système territorial de loisirs déjà soumis à des bouleversements de longue durée : l’essor (...)
- 50 | 2020
Regards sur les BaléaresL’archipel des Baléares s’inscrit sans conteste dans le sud-ouest de l’Europe même si la dimension insulaire lui donne des caractéristiques que ne possèdent pas les autres régions continentales de cet ensemble. Pourtant, depuis au moins la reprise du flambeau par la revue Sud-Ouest Européen succédant en 1998 à la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, on ne trouve aucun article, et a fortiori de numéro thématique, ayant pour objet les Baléares. Parfois, on relève(...)
- 49 | 2020
VariaDepuis la relance de la revue en 1998 sous son nouveau nom de Sud-Ouest Européen, on ne trouve guère de numéros varia. Trois seulement : le no 9 en 2000, le no 20 en 2005 et le dernier, il y a une douzaine d’années, le no 25 en 2008. Le choix préférentiel a été fait de privilégier les numéros thématiques. Il semble que le regroupement d’articles autour d’un sujet fédérateur renforce la visibilité de l ’ ensemble et l ’ attractivité du numéro concerné. Mais il y a toujours (...)
- 48 | 2019
Régions en tension, régions en recompositionLe Sud-Ouest européen en perspectiveL’Union européenne a développé plusieurs programmes à l’échelle des régions. Celles-ci sont un échelon territorial clé de l’objectif de cohésion. Mais l’histoire régionale européenne est multiple, aboutissant à des territoires de tailles diverses et dotés d’une dimension institutionnelle variable dans ses attributions. Plusieurs pays européens connaissent des évolutions de leur organisation en régions, sous la forme d’unités intermédiaires entre le local et l’État. Ces évo(...)
- 47 | 2019
L’eau au service des territoires ? Entre valorisation et instrumentalisationLongtemps dominé par une volonté de maîtrise, incarnée par la construction d’ouvrages techniques, le rapport à l’eau de maints acteurs s’est progressivement inversé depuis les années 1970 sous l’influence du poids des considérations environnementales et de la reconnaissance de limites dans les interventions humaines. Cette évolution s’est manifestée dans divers domaines allant de la gestion des eaux pluviales à celle du risque d’inondation ou encore dans le domaine de l’am(...)
- 46 | 2018
Produire et réguler l’habitat dans la péninsule IbériqueCe numéro étudie les dynamiques politiques, sociales et financières contemporaines de la production de logements en Espagne et dans une moindre mesure au Portugal. L’actualité scientifique de cette thématique se justifie par l’impact de la crise de 2008 et ses effets en chaîne qui ont fortement déstabilisé le modèle de production et les conditions d’accès au logement, dans le contexte d ’ une série de chocs interdépendants : éclatement de la bulle immobilière, multiplicati(...)
- 45 | 2018
Le bassin d’Arcachon entre attractivité et protectionCe numéro thématique porte sur la tension entre attractivité et protection dans le bassin d’Arcachon. Les littoraux en général, et le bassin d’Arcachon en particulier, sont confrontés au paradoxe d’une attractivité qu’il s’agit à la fois de soutenir (en diversifier les ressorts) mais également de contenir (en contrôler les effets induits). L’attractivité du bassin dépend en partie de la capacité à préserver les ressources paysagères et environnementales à forte valeur patr(...)
- 44 | 2017
Regards croisés sur les fleuves Èbre et GaronneCe numéro déborde les frontières entre les États en mettant en évidence des « regards croisés sur les fleuves Èbre et Garonne ». Il est le fruit d’une collaboration entre le département de géographie de l’université de Saragosse et le département de géographie de l’université Toulouse – Jean Jaurès.
L’Èbre et la Garonne sont séparés par la chaîne des Pyrénées. L’un, l’Èbre, débouche par un delta dans la mer Méditerranée tandis que l’autre, la Garonne, termine sa course p(...) - 43 | 2017
Cheminements, tourisme et gouvernance territorialeÀ chaque touriste, son cheminement, ses espaces traversés. Dans ces trajectoires de circulation temporaire, les touristes dessinent autant d’ itinéraires qui ne cessent de transgresser les limites de territoires attribués et appropriés par un groupe social. Par ses pratiques, ses choix de lieux et sa progression dans l’espace, le touriste peut constituer une opportunité pour les habitants de ces territoires mais aussi une nuisance éventuelle, occasionnée par les traces ind(...)
- 41-42 | 2016
Les mutations des systèmes productifsRegards croisés France-EspagneDerrière le vocable a priori un peu abscons de « mutations des systèmes productifs » se cache en réalité une question au cœur de nos sociétés. Où vont nos économies ? Quelles en sont / seront les structures, les acteurs ? Quels secteurs ont fait / font / feront les frais de ces mutations et notamment d’une redéfinition des chaînes productives dans la mondialisation ? Quelles peuvent être les échelles territoriales d’action / réaction à ces transformations permanentes de(...)
- 40 | 2015
Infrastructures de transports et conflitsAu développement des infrastructures de transports s’attache un paradoxe qui, sans être nouveau, semble aller croissant : alors que les besoins d’une société d’hypermobilité appellent à une amélioration constante, leur remise en cause n’a jamais été aussi systématique. L’actualité donne le témoignage récurrent des oppositions, parfois violentes, à tel projet d’aéroport, de tunnel, d’autoroute ou de LGV. Certes, les projets d’infrastructures de transport ne sont pas les seu(...)
- 39 | 2015
Trajectoires des stations touristiquesÀ partir du XIXe siècle, la « révolution touristique » a accompagné le monde industrialisé. Peu à peu, les disciplines du tourisme se sont attachées à la compréhension et à la qualification des trajectoires des stations touristiques, en tant que modalités de réorganisation qui se reproduisent dans le temps. Ce numéro thématique donne un éclairage de ces trajectoires singulières et de leur diversité dans un grand Sud-Ouest français.
L’étude des systèmes d’acteurs et de le(...) - 38 | 2014
Paysages en réseauxDiverses lois au cours de ces dernières décennies ont impulsé un renouveau et densifié l’affluence du paysage sur la scène politique, sociétale et scientifique. Elles ont concouru à l’émergence de savoirs scientifiques et techniques tout comme de pratiques professionnelles renouvelés au regard des nouveaux impératifs d’amélioration des connaissances, de la transversalité des politiques publiques et de la formation et montée en compétences professionnelles que porte la poli(...)
- 37 | 2014
Adaptations aux changements environnementaux et territoiresLes défis posés par l’environnement occupent une place aujourd’hui incontournable. Réchauffement climatique et changements environnementaux globaux constituent un préalable à la lecture de la plupart des problèmes qui se posent aux sociétés. Face à l’insuffisance des stratégies d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre à l’origine de l’intensification des mécanismes physiques identifiés comme responsables du réchauffement, ce sont des stratégies d’adaptation qui (...)
- 36 | 2013
Identité, espaces, terroirs, territoires et mondialisationAvec l’essor des géographies sociales et culturelles, l’identité est devenue un élément central de la réflexion des chercheurs. En parallèle, les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire confrontés à la question de l’identité de leurs productions et des liens entre identité, création de valeur, montée en gamme, segmentation de l’offre, lutte contre la concurrence, voire protectionnisme. La construction des terroirs et des appellations qui leur sont liées est(...)
- 35 | 2013
Agriculture et développement territorial (partie II)Dans la continuité de la précédente livraison (n° 34), ce numéro ambitionne encore de rendre compte des diverses formes d’interactions entre agriculture et territoire. Après un exemple d’intégration de l’agriculture aux politiques et projets territoriaux urbains bordelais, il s’agit de s’intéresser plus particulièrement aux types d’actions entreprises par des territoires de projet dans le champ agricole. Trois articles rendent ainsi compte d’actions développant une facette(...)
- 34 | 2012
Agriculture et développement territorialLa prise en compte croissante des conséquences environnementales des modes de production agricole ainsi que la nécessité de renouer le lien entre les agriculteurs et la société ont favorisé l’émergence d’une vision multifonctionnelle de l’agriculture. Biodiversité, alimentation, patrimoine, paysage, énergie… nombreux sont les sujets d’interface qui poussent aujourd’hui le monde agricole vers de nouvelles scènes où la figure du territoire apparaît centrale. Dans le context(...)
- 33 | 2012
Les Observatoires Hommes-Milieux - 32 | 2011
Aléas, vulnérabilités et adaptations des sociétés du passé - 31 | 2011
Recompositions récentes dans le périurbain toulousain - 30 | 2010
Patrimoines naturels - 29 | 2010
Destinations touristiques et attractivités résidentielles - 28 | 2009
Catalogne - Catalognes - 27 | 2009
Cultures et projets de territoire