Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Sud-Ouest Européen est une revue interuniversitaire de géographie publiée par les Instituts de Géographie des universités de Toulouse, Bordeaux, Pau et Perpignan. Son siège et la direction principale sont à l’université de Toulouse II – Le Mirail. A partir de 1998, elle a pris la suite de la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest (RGPSO) fondée en 1930 par Daniel Faucher, à Toulouse. La RGPSO, qui a été publiée pendant plus de 60 ans, était une des grandes revues de géographie régionale qui a eu un quasi-monopole sur les recherches et publications traitant du Sud-Ouest de la France, des Pyrénées et de la Péninsule ibérique. Ces travaux ont souvent donné lieu à une cartographie originale.

Sud-Ouest Européen s’inscrit clairement dans la continuité éditoriale de la RGPSO dont elle est d’ailleurs dépositaire. La revue a toujours pour vocation de publier une production scientifique relative au Sud-Ouest de la France, à l’Espagne et au Portugal. Le changement de dénomination de la revue illustre la claire volonté d’une ouverture renforcée sur la péninsule Ibérique, qui se reflète également dans le caractère international des comités scientifique et de rédaction.

Sur ces champs géographiques, Sud-Ouest Européen constitue ainsi une opportunité de publication pour les jeunes chercheurs des quatre universités du Sud-Ouest mais aussi pour des jeunes chercheurs portugais et espagnols d’autant que la revue n’est a priori pas fermée à des possibilités de publication en espagnol. De même, si Sud-Ouest Européen publie des articles concernant essentiellement le Sud-Ouest de la France et la péninsule Ibérique, elle peut aussi accueillir des articles théoriques ou se référant à un autre espace s’ils présentent un intérêt général sur un thème retenu pour un fascicule.

La revue, de par son accessibilité et la diversité de ses thématiques, est susceptible de toucher un public particulièrement varié : universitaires et professionnels, aménageurs-urbanistes, géographes, sociologues mais aussi enseignants du secondaire en quête d’exemples dans cette région de l’Europe.

Dernier numéro en ligne
50 | 2020
Regards sur les Baléares

Sous la direction de Hugo Capellà i Miternique

L’archipel des Baléares s’inscrit sans conteste dans le sud-ouest de l’Europe même si la dimension insulaire lui donne des caractéristiques que ne possèdent pas les autres régions continentales de cet ensemble. Pourtant, depuis au moins la reprise du flambeau par la revue Sud-Ouest Européen succédant en 1998 à la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, on ne trouve aucun article, et a fortiori de numéro thématique, ayant pour objet les Baléares. Parfois, on relève quelques évocations dans le cadre d’études plus larges traitant, par exemple, de zonages dans la politique régionale européenne. C’est dommage car cette région à la fois proche et lointaine a connu et continue de connaître d’intenses évolutions paysagères, démographiques et socio-économiques. 

Les articles retenus ici visent à lever un peu le voile sur l’archipel. Tous ont un rapport plus ou moins direct avec l’activité touristique. Il ne s’agit pas pour autant de parler du tourisme comme d’une activité économique mais d’en interroger certains des impacts sociétaux selon des dimensions historiques, sociales, culturelles, voire identitaires. Le tourisme a été le moteur d’une profonde mutation qui a permis aux Baléares de devenir l’une des régions parmi les plus riches et ouvertes d’Espagne.

 Trois articles composent la partie varia. À un moment où l’on parle beaucoup de transition, les deux premiers traitent de la question des transports et des mobilités selon des modes et des échelles géographiques différentes. L’un nous amène en Espagne du côté de la Galice pour y étudier la mise en place d’un train à grande vitesse régional. Un autre interroge le retour du vélo dans une ville moyenne, Foix. Un dernier article présente les enjeux méthodologiques et heuristiques d’une approche appelée « science territoriale ». Il s’appuie en l’occurrence sur le bassin versant de la Dordogne.    

  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search