Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Sud-Ouest Européen est une revue interuniversitaire de géographie publiée par les Instituts de Géographie des universités de Toulouse, Bordeaux, Pau et Perpignan. Son siège et la direction principale sont à l’université de Toulouse II – Le Mirail. A partir de 1998, elle a pris la suite de la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest (RGPSO) fondée en 1930 par Daniel Faucher, à Toulouse. La RGPSO, qui a été publiée pendant plus de 60 ans, était une des grandes revues de géographie régionale qui a eu un quasi-monopole sur les recherches et publications traitant du Sud-Ouest de la France, des Pyrénées et de la Péninsule ibérique. Ces travaux ont souvent donné lieu à une cartographie originale.

Sud-Ouest Européen s’inscrit clairement dans la continuité éditoriale de la RGPSO dont elle est d’ailleurs dépositaire. La revue a toujours pour vocation de publier une production scientifique relative au Sud-Ouest de la France, à l’Espagne et au Portugal. Le changement de dénomination de la revue illustre la claire volonté d’une ouverture renforcée sur la péninsule Ibérique, qui se reflète également dans le caractère international des comités scientifique et de rédaction.

Sur ces champs géographiques, Sud-Ouest Européen constitue ainsi une opportunité de publication pour les jeunes chercheurs des quatre universités du Sud-Ouest mais aussi pour des jeunes chercheurs portugais et espagnols d’autant que la revue n’est a priori pas fermée à des possibilités de publication en espagnol. De même, si Sud-Ouest Européen publie des articles concernant essentiellement le Sud-Ouest de la France et la péninsule Ibérique, elle peut aussi accueillir des articles théoriques ou se référant à un autre espace s’ils présentent un intérêt général sur un thème retenu pour un fascicule.

La revue, de par son accessibilité et la diversité de ses thématiques, est susceptible de toucher un public particulièrement varié : universitaires et professionnels, aménageurs-urbanistes, géographes, sociologues mais aussi enseignants du secondaire en quête d’exemples dans cette région de l’Europe.

Dernier numéro en ligne
49 | 2020
Varia

Depuis la relance de la revue en 1998 sous son nouveau nom de Sud-Ouest Européen, on ne trouve guère de numéros varia. Trois seulement : le no 9 en 2000, le no 20 en 2005 et le dernier, il y a une douzaine dannées, le no 25 en 2008. Le choix préférentiel a été fait de privilégier les numéros thématiques. Il semble que le regroupement darticles autour dun sujet fédérateur renforce la visibilité de l  ensemble et l  attractivité du numéro concerné. Mais il y a toujours des travaux qui ne s  insèrent pas dans un processus grégaire. Hasards de la recherche, des opportunités collectives ou volonté dauteurs, des productions demeurent isolées. Certes, les numéros thématiques de la revue abritent très souvent un ou deux de ces articles. Il ny a donc pas de contradiction entre une production thématisée et laccueil darticles isolés. Mais parfois, la conjonction se fait entre une panne de thématique, souvent liée à un retard de réception des articles promis à moins que ce ne soit le fruit des aléas dune production éditoriale, et un stock suffisant darticles en varia. 

La programmation dun numéro varia ne répond donc pas forcément à une dynamique volontaire. Par contre, cela ne doit pas conduire à penser quil s’agit là dun numéro de deuxième ordre. Au contraire, nous pensons quun tel numéro offre, par léclectisme de sa composition, la pluralité des thèmes et des terrains, un regard plus élargi sur les recherches en cours. Ce numéro thématique est ainsi composé, outre les classiques et très utiles recensions douvrages, de cinq articles présentant comme point commun de situer leurs investigations dans le Sud-Ouest français et d  aider, de fait, à mieux faire connaissance avec celui-ci et un certain nombre denjeux actuels. Le premier sintéresse à lorganisation supracommunale des espaces ruraux par le biais des débats associés aux projets de méthaniseurs. Deux thèmes importants y sont traités en écho : la gouvernance territoriale et la transition énergétique. Le second article aborde une question clé, celle de la gestion dune biodiversité dont il sagit de discuter la hiérarchisation pour en favoriser la gestion. Larticle suivant est le produit dune recherche ayant pour objectif de reconstituer lévolution de la dynamique hydrosédimentaire dun gave pyrénéen. Le quatrième article situe ses réflexions dans le même massif pyrénéen mais selon un angle dattaque bien différent. À partir d’enquêtes menées dans les refuges de trois vallées pyrénéennes centrales durant deux étés successifs, il livre un tableau des usagers de la montagne dont lanalyse sociodémographique constitue aussi un reflet de notre société. Le dernier article clôt cette série pyrénéenne en rappelant le contexte institutionnel de la création du Centre national dentraînement en altitude de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales.

 

  • Logo Presses universitaire du Midi
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search